Blog de Cheikh Yerim Seck

A l’image du Sénégal, les lionnes du basket sont une symphonie inachevée

YERIMPOST.COM La défaite des lionnes du basket chez elles, en finale de l’Afrobasket contre le Nigeria, ce 18 août 2019, nous a conduit à re-publier l’édito ci-dessous que Cheikh Yérim Seck avait commis au lendemain de l’élimination des lions du football lors de la coupe du monde en Russie, en 2018. L’édito était intitulé « A l’image du Sénégal, les lions sont une symphonie ». Il suffit dans le texte qui suit de remplacer « les lions » par « les lionnes du basket » pour garder le sens d’un texte qui conserve cruellement son actualité et sa véracité…

 

YERIMPOST.COM Quand on observe le Sénégal, on ne peut pas ne pas être saisi d’une sensation de terrible gâchis. Notre pays est un hub naturel. Situé à une poignée d’heures de l’Europe, il n’est séparé de l’Amérique et de l’Asie que par la frontière naturelle de l’océan. En dépit de ce privilège géographique, nous n’avons toujours pas réussi à positionner ne serait-ce un pavillon national pour desservir les capitales du monde.

L’océan Atlantique borde toute la longueur du pays qui compte parmi les plus beaux sites du moindre. Notre secteur touristique est toutefois entre la maladie grave et la mort clinique.

Nous bénéficions depuis l’indépendance d’une stabilité insolente (zéro coup d’Etat et nulle crise grave) qui ne nous a servi qu’à engranger une aide internationale massive ayant paradoxalement conduit à nous appauvrir chaque année davantage.

Le Sénégal est une démocratie qui fonctionne mais qui n’a jusqu’ici permis, en dépit de deux alternances pacifiques, que de substituer des équipes dirigeantes corrompues et incompétentes à d’autres.

Notre pays a des ressources humaines de qualité aussi bien à l’intérieur que dans la diaspora. Aux postes de décision ont toutefois toujours été placés des politiciens dont le seul mérite est la capacité d’user d’intrigues et de clientélismes pour s’accaparer de sinécures et privilèges.

Tel est le sort, quasi-métaphysique, du Sénégal. Nous avons tous les atouts mais n’en usons aucun pour construire le progrès.

Un peu comme, de l’avis de tous les spécialistes, notre équipe nationale de football avait toutes les cartes en main pour réussir cette Coupe du monde Russie 2018, mais a fini par plonger ses 15 millions de supporters dans la déception et la déprime. C’est ainsi: sur tous les fronts, le Sénégal n’a pas remporté de victoire essentielle depuis 1960. Notre peuple si superstitieux doit oeuvrer à élaguer la guigne qui le plombe.

L’histoire bégaie… A l’image du pays, cette belle génération de Lions a été une symphonie inachevée…

Cheikh Yérim Seck

5 Comments

  1. Quand une symphonie est inachevée, il faut s’en prendre au chef d’orchestre. Quand la démocratie n’offre que l’opportunité de « substituer des équipes dirigeantes corrompues et incompétentes à d’autres », le chemin est tracé vers la décadence. C’est bien ce qui arrive aux pays africains.

  2. La prochaine etape de cette symphonie est en route.Nous ne souhaitons que des succes pour Notre pays….halas!helas!
    Pensez- vous que les Lions du basket qu’on vient de confier a Moustapha Gaye a une minute d’une si grande competition internationale,apres qu’une bande de copains bien coquins a complete et congedie Adidas le maitre d’oeuvre du succes de cette equipe?Voila le probleme.

  3. « Le Sénégal est une démocratie qui fonctionne mais qui n’a jusqu’ici permis, en dépit de deux alternances pacifiques, que de substituer des équipes dirigeantes corrompues et incompétentes à d’autres »! Et que dire de leurs souteneurs qui contre argent sont prêts à toutes les falsifications pour « décrédibiliser » le peu d’offres alternatives? Pour paraphraser Georges Bush, je dirais que ces politiciens et leurs souteneurs constituent l’axe du mal! Ayez un peu de respect pour notre intelligence. Comment un esprit sain peut nous vanter un bilan élogieux de Macky en février 2019 pour ensuite venir nous dire en août 2019 que finalement le régime de Macky corrompu et incompétent n’a fait que se substituer à un autre régime incompétent et corrompu?

  4. « Le Sénégal n’a pas remporté de victoire essentielle depuis 1960 »! Faux et mensonger. Méconnaissance du sport sénégalais! Taper sur google palmares basket africain et vous saurez que cette phrase est fausse. Taper sur gogle palamares athlétisme africain et vous saurez que cette phrase est mensongere. Il n’y a qu’en foot ou le Sénégal n’a pas encore gagné. Et dans moins de 1000 jours inchAllah , le Sénégal aura au moins un trophée continental en foot voire plus.

  5. On est un petit pays de l’afrique parmi 54 autres. On a aucune ressource particulière par rapport à d’autres pays africains gâtés par la nature.
    Pourtant le Sénégal reste très visible sur la scène internationale:
    On joue des coupes du monde de foot et on a actuellement la meilleure équipe africaine en foot et pourtant on a même pas un stade digne de ce nom!
    En basket, nos filles sont les plus titrées de l’afrique Et les garçons font partie des 4 ou 3 meilleures équipes ! On vient d avoir une seule salle à la hauteur ! A l’interieur Du pays c le désert ! Quelques terrains en plein air !!
    Malgré la crise de l’université ( mondiale) nos universités tiennent la route et on accueillent beaucoup d africains qui viennent étudier chez nous!!
    On a beaucoup de difficultés (pays sahélien) mais on est paisible et on travaille tant bien que mal malgré tout ce qu’on peut dire!!
    On est un peuple ouvert, accueillant et résiliant !
    On a de bons legs et des perspectives reluisantes et le Sénégal est jeune!!
    Une symphonie qui s’elabore! Restons optimiste !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR