Blog de Cheikh Yerim Seck

Abdou Mbaye, de banquier à spécialiste du pétrole (Birame Sow)

Notre illustre banquier est devenu un spécialiste des questions pétrolières depuis son limogeage au poste de Premier Ministre de la République du Sénégal, qu’il ne digère toujours pas. Monsieur Abdoul Mbaye ne passe pas une journée sans sortir un communiqué sur les activités pétrolières et gazières au Sénégal. Et encore mieux le contrat Petro Tim/Etat du Sénégal est son champ de prédilection alors que tout le monde sait que ce n’est pas le seul contrat signé par le gouvernement sur la recherche et l’exploration pétrolière et gazière. Le pourquoi d’un tel choix qui n’est pas fortuit est connu de tous. Pas besoin d’y revenir ! Le débat est ailleurs.

Je voudrais faire quelques remarques sur ces sorties médiatiques du sieur Abdoul MBAYE:

Monsieur Mbaye, à l’occasion de chacune de ses sorties, dénonce le décret portant approbation du contrat Pétro-Tim dont il est contresignataire. Il déclare partout urbi orbi, pour se laver à grande eau, qu’il a été trompé en indiquant que le rapport de présentation est « un faux ».

Permettez-moi, avant de poursuivre, de juste demander à Monsieur Mbaye, pourquoi, il fait fi du processus qui a abouti à la signature et l’approbation du contrat par l’ancien Président Abdoulaye WADE ? Pourquoi n’exige-t-il pas, du gouvernement d’alors du Président WADE, des éclairages sur la question ? Certainement, sans doute de me tromper comme il aime si bien le dire,  Monsieur Mbaye évite de vexer un nouveau partenaire de l’opposition. S’il arrivait au PDS de rejoindre la mouvance présidentielle, notre opposant va faire un angle de 180° dans son discours et il va commencer à les interroger sur la question. Quelle hypocrisie politique ? Où est l’éthique que nous a tant enseignée son défunt Papa ? Il devrait être le premier à s’enfermer dans une chambre et à réécouter religieusement cette leçon du Grand juge.

En poursuivant je en demanderai tout bonnement à l’ex Premier Monsieur Abdoul MBAYE, comment, il a pu être trompé alors que le décret avant sa signature par le Président, il est d’abord validé par les services techniques et juridiques de la Primature dont il était chef. Dans ce cas s’il n’avait pas donné un avis favorable, la procédure n’allait pas continuer.

Moralité, cher Premier Ministre : « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

Si chacun pouvait se permettre de dire avec la plus grande légèreté qu’on m’a trompé, le Ministre de l’Energie d’alors, peut se permettre de dire fièrement que le rapport de présentation a été validé par les services compétent du Ministère qui l’ont rédigé et validé également avec les services de la Primature. Il faut le rappeler parce que besoins il en est, avant la signature des rapports de présentation par le Ministre compétent, ils sont d’abord validés par le Comité technique de la Primature.

Voilà le pourquoi, Monsieur Abdoul MBAYE n’a pas le droit de dire qu’il a été trompé. Trompé qu’il soit, par qui ? Et pourquoi ? Si par extraordinaire c’était le cas, en voici quelqu’un qui n’a le droit de solliciter le suffrage des Sénégalais pour prétendre à diriger leur destinée encore moins prétendre à occuper un quelconque poste de responsabilité, de peur qu’il continue à se tromper et se faire toujours tromper.

Abdoul MBAYE a contresigné, en tant Premier Ministre, le décret qu’il attaque vigoureusement aujourd’hui, en toute connaissance de cause car étant le patron de l’Administration d’alors.

C’est lui-même qui dans un autre registre dégage en touche toute responsabilité.

Je suis sûr, sans doute de me tromper, qu’il maitrise bien la notion de contreseing et ses effets mais je voudrais gentiment lui faire un bref rappel. En effet, le contreseing est, selon Pape Assane TOURE dans son ouvrage « LA LEGISTIQUE » la signature apposée par une autorité habilitée sur un acte émanant du Président de la République, du Premier Ministre ou d’un Ministre ayant pour objet d’une part, d’attester l’authenticité de la signature portée en premier sur l’acte par le titulaire de la compétence et d’autre part, d’associer le contresignataire à son élaboration.

A la lecture de cette définition, il faut noter que le contreseing garanti que le contresignataire a été associé du début à la fin et devra en assumer la responsabilité dans la mesure où par l’apposition de sa signature sur l’acte contre signé, le contresignataire marque sa collaboration à l’acte.

C’est pourquoi, M. MBAYE devrait assumer sa responsabilité quel que soit sa position car il a été choisi parmi les 15 millions de Sénégalais pour diriger notre Administration. On peut en déduire, de la même qu’il affirme être trompé ou s’être trompé, le Président Macky SALL peut également dire qu’il s’est trompé ayant  porté son choix sur Abdoul MBAYE pour assumer la charge de Premier Ministre.

Notre profonde conviction est que Monsieur Abdoul MBAYE devrait prendre le temps qu’il faut pour aller apprendre la culture de l’Etat. Une fois cette leçon sue, qu’il apprenne dans un autre registre à assumer ses prises de décisions quels que soient le moment et la situation politique.

Birame SOW, Juriste

CCR/APR

10 Comments

  1. Et Aliou sall, passé de journaliste inconnu avant Mars 2012 à consultant en pétrole en moins de trois mois?Le banquier est plus proche d’être un « spécialiste » du pétrole que le journaliste!
    Si Abdou Mbaye s’est, comme vous dites, prévalu d’une turpitude, pourquoi ne vous attaquez pas aux principaux acteurs de la même turpitude (macky et aliou)?
    Le régime de wade n’a fait que signer un contrat qui n’avait aucune valeur car aucun décret d’approbation n’a encore été pris et il était loisible à macky ne ne jamais prendre un tel décret.
    Mais juste après l’installation de macky au pouvoir, la société pétrotim recruta aliou sall et…macky s’empressa de signer le décret ALORS QUE l’IGE s’y était opposé pour cause de violation du code pétrolier/
    Macky signe un décret accordant une concession à une société qui ne savait rien du pétrole (qui n’avait alors que trois mois d’existence) et dans laquelle son propre frère était administrateur. Mais tout cela ne semble pas vous choquer, monsieur sow…
    Son frère perçoit 25.000 dollars par mois dans la même société, SANS AUCUNE CONNAISSANCE ni EXPERIENCE dans le domaine du pétrole et ça ne vous choque toujours pas, monsieur sow…
    La même société (qui n’avait aucune expérience dans l’exploration du pétrole) vend la concession à une autre BP( spéculation!) laquelle lui promet des redevances de 10 milliards de dollars en 40 ans. Or, entre temps, aliou sall s’est vu promettre par la société bénéficiaire de ces redevances, des actions de 3 millions de dollars, devenant ainsi un potentiel bénéficiaire de ces « redevances » tirées de notre propre pétrole! Mais tout ceci, ne vous choque toujours pas monsieur sow…
    Des documents comptables de la société timis corportation ont été exposés et il en résulte qu’une somme de 250.000 dollars (présentée comme des taxes appartenant à l’Etat du Sénégal) a été versée à la société Agritrans…appartenant au même aliou sall.
    Mais ça ne vous choque pas le moins du monde, monsieur sow…
    Et, tout en étant de marbre face à tous ces scandales, vous vous choquez (enfin!) parce que simplement abdoul mbaye, en tant que premier ministre, a contresigné le décret illégal de macky. Que ne vous choquiez vous donc contre l’auteur principal du même décret, à savoir macky! vous êtes le symbole du paradoxe!

  2. Tu n’es pas vraiment sage tu accuses sans preuves? Dis à M Mbaye de répondre à Monsieur Sow. Il sait bien que le président de la république n’est jamais responsable. Ton ami a juste changer de position du coup il a changé de discours, qui est devenu une rancune.

    • Les preuves je les ai exposées dans mon commentaire. Aliou sall ne les conteste même pas. Les documents comptables de la société TIMIS CORPORATION ont été exposés dans le documentaire de la BBC. Ils montrent le paiement d’une somme de 250.000 dollars à ..AGRITRANS, une société appartenant à Aliou SALL. Aliou Sall dit( faisant de la rhétorique) « Je n’ai jamais reçu 250.000 dollars de TIMIS CORPORATION ». Mais il ne dit pas que Agritrans (dont il est propriétaire) n’a jamais reçu ce montant.
      Et Timis corporation n’a jamais dit que les documents comptables exposés dans le documentaire n’étaient pas les siens. Pourquoi? Parce qu’elle sait que c’est vrai (puisque c’est un ancien de la boite qui les a divulgués et des traces de ces documents existent dans les administrations fiscales britanniques).
      Ensuite, tu prétends que « le président de la république n’est jamais responsable »; c’est FAUX! Il est responsable de haute trahison (comment peut – on décider de TOUT sans JAMAIS être responsable?!).
      Et cette affaire, c’est de la haute trahison. Donner la concession pour l’exploitation de notre pétrole à une société administrée par son propre frère, voilà ce que macky sall a fait.

      • 1- svp dit moi la loi qui interdise l frere du president de collaborer avec des multinationales pour gagner ca vie dignement au lieu de fair des detournement comme on a l’habitude de voir en
        2- le senegal a perdue ou a gagne en signant un contrat avec les juniors qui ont réussis a trouvé ls moyene de fair sortir le pétrole et gaz dans ce pays?
        2-nous sénégalais avons nous le droit d ‘ignorer comment ca marche dans le monde du pétrol ?
        3- parlons nous les veritables problèmes de notre pauvretes?
        4- passons nous pas côté du veritable sujet en ce demandant qui a raison ou pas?
        5-pose toi la question vous même si 1 seul fois vous avez posé 1 act positive et durable qui s’effacera jamais avec le temps qui peut servir l’humanité.
        et voir les 15millions de senegalais fassent la meme chose ne reste que pour 1 seul fois dans leur vie ou est ce que nous en seront?
        6- n’avons nous pas perdus beaucoups de temps avec les micro qui nous viennent d ailleurs?

  3. Abdoul Mbaye en dehors de son expérience de banquier a été formé à HEC Paris ( N’y entre pas qui veut); il est assez outillé pour comprendre les problématiques économiques du pétrole. Au Sénégal, le premier ministre ne fait que contresigner un Décret, et dans le cas d’espèce, c’est le faux rapport de présentation de Aly Ngouille qui a trompé tout le monde. C’est pas un hasard, si Aly est le vrai dauphin de Macky.

    • Démoniaque comme raisonnement. On comprend aisément pourquoi certains connards défaits, exécrables et vomis par le peuple sont des Belzébuth et ne reculeront devant rien pour installer le Sénégal dans un cycle de violence.: Et aussi diabolique que soit leur plan, il se casseront les burnes. Mégalomanes, nombrilistes , ils attisent déjà le feu pour ce pétrole qui n’a pas encore coulé car, ils ne peuvent digeresr que cette gestion se fasse sans eux et sont prêts à tout: mensonges calomnies et ne valent pas mieux que ces nègres qui vendaient leurs frères noirs aux marchands de la traite négrière. HONTE À VOUS! Tel père tel fils devrait être le viatique de ce snob et suffisant fils d’un grand juge sénégalais juste et équitable en plus d’être un patriote. Malheureusement sans chaque règle il y a une exception, en la loi de l’hérédité cela s’appelle une tare et cet ex-PM en constituerait une.

      • Tu dois être très remonté au point de pondre de telles absurdités. Que tu n’aimes pas un Abdoul Mbaye c’est ton droit, et je crois qu’il s’en fout éperdument, mais que tu veuilles convoquer la méchanceté d’opposants défaits devant la gravité de tels faits de corruption me laisse perplexe. La sagesse recommande d’être en phase avec les faits, rien que les faits. Un rapport de l’IGE qui alerte, un forcing présidentiel comme toujours, un virement au profit d’Agritrans, des milliards reçus sur la vente des actions de Timis, permettez que la lumiere soit faite sur ces questions et rien que la lumière. Vous êtes entrain de sous estimer une affaire qui peut entraîner la fin prématurée du mandat présidentiel par une violence dont vous ne soupçonnez même pas le risque d’explosion. Continuez à amuser la galerie.

  4. Abdoul mbaye est sorti d’hec et aliou sall de cesti ensuite d’Ena Paris donc arrêtez avec vos conneries de commentaires partisans………Abdoul mbaye est un mauvais homme politique

    • Toi non seulement tu es con mais idiot, c’est peut être héréditaire chez vous . L’ENA est une école en perte de vitesse, et puis aliou sall y a fait une sécession, et contrairement à ce que vous pensez, l’ENA ne donne que les outils pour intégrer l’administration publique française à des cadres déjà sortis d’autres écoles prestigieuses. Avoir un diplôme de l’ENA ne donne pas à son titulaire la capacité de manager des organisations complexes, aliou sall ne connaît rien, sinon il n’aurait jamais accepté de recevoir un virement de Timis sur les comptes de sa société.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR