Blog de Cheikh Yerim Seck

Scandale pétrole et gaz: Aliou Sow entre en jeu et tire à boulets rouges sur Aliou Sall et Macky Sall

Nous vivons la plus grande opération de manipulation de l’opinion marquée par la mauvaise foi, le mensonge, le dénigrement et les théories patriotiques les plus ridicules de la part du pouvoir, de l’opposition et de nombreux experts et journalistes partisans et opportunistes. On sent la rancune et la vengeance partout.

Cependant, pour un être doté de bon sens et d’un minimum d’intelligence, il n’est pas nécessaire d’être expert pour remarquer l’ampleur de la cupidité, du népotisme, de la corruption, de la légèreté de la parole, du goût de l’argent facile et surtout du manque de patriotisme et de rigueur managériale de la majorité de nos élites politiques et autres techniciens d’hier et d’aujourd’hui. C’est la triste réalité.

Et le fait constant le plus pitoyable est l’intrusion malicieuse et gourmande de la famille dans la gestion étatique avec des ambitions dynastiques démesurées.

On sent un désir ardent de s’enrichir en tutoyant tous les superlatifs pour soumettre tous les pauvres et autres riches boulimiques jamais rassasiés et placer indûment le pays et ses ressources sous le joug d’un clan, hier comme aujourd’hui.

J’éprouve de la pitié pour le peuple et surtout pour les militants des partis politiques qui sont mécaniquement manipulés, sans imaginer à quel point ils sont les dindons se la farce qui ne prévoit rien de grand ou de sérieux pour eux. Pitié.

En réalité, il faut qu’on arrive forcément à dissocier la famille de l’Etat en éloignant systématiquement celle-ci de la gestion vertueuse, équitable et transparente des biens publics.

Ces jours, dans les discours de tous les camps, on ne note que des tentatives d’accuser ou de défendre, d’établir la culpabilité ou l’innocence d’un pair familial et ses complices ou associés : les WADE (Abdoulaye le père et Karim le fils) et les SALL (Macky le grand frère et Aliou le petit frère ). Dans chaque paire, nous trouvons un Président de la République.

C’est quand même clair et triste dans une République comme la nôtre.

Ceux qui rêvent de bâtir une dynastie crédible n’ayant pas confondu les greniers de la famille aux comptes publics, n’ont qu’à aller s’informer auprès des familles DAN POULO du Cameroun, DANGOTE du Nigeria, Rockfeller, Ford, Carneigie, etc. des USA, NGOM et MBOUP et autres Sénégalais d’origine libano-syrienne du Sénégal, entre autres. Les modèles en la matière sont nombreux dans la monde.

Je pensais qu’au Sénégal, après ce fameux débat très violent sur les questions de tentatives réelles ou allégées de dévolution monarchique du pouvoir politique qui a fait fondre notre régime comme beurre au soleil, qu’on n’allait plus nous théoriser les droits de citoyens d’éminents membres d’une famille au pouvoir pour justifier l’ampleur de leur influence et de leurs avantages. On ne peut pas le refuser à WADE et l’accepter pour SALL.

J’ai du mépris pour ceux qui tentent d’établir une différence entre le fils Wade et le frère Sall. Aucun des deux n’a rien réussi de grand ni osé rêver de sommités pour sa personne avant l’installation au sommet de l’Etat de son parent.

Je n’ai jamais éprouvé le moindre respect rattachable à l’excellence ou au mérite à ceux qui profitent des positions politiques familiales passagères pour s’imposer indûment en usurpant pouvoir politique, capacité financière et rang socio-économique avec leurs courtisans et laudateurs.

Nous devons tous travailler ensemble pour mettre un terme à de telles pratiques.

Au nom des enfants de la République et de la démocratie sans père ni frère Président.

Bonne semaine.

14 Comments

  1. On sent nettement que game is over now! No doubt! Les rats quittent le navire MakyPetrotim! Rien de nouveau sous nos chaumieres! Right?

  2. Merci Aliou Sow. Voici une des rares personnes à penser à nous les pauvres, le peuple d’en bas, ce peuple qui n’a pas de bras long.
    Longue vie Aliou.

  3. Je suis foncièrement contre macky sall mais ce type a la rage. Il ne supporte pas que son ennemi juré diagne fada et lui non. Ils nous prennent vraiment pour des couillons nos politiciens. Aliou thiap nga been yoon ak wade rethiap nga meunoul am démal defi laneen

  4. pourtant le même aliou sow s’en était pris vertement à ousmane sonko lorsque ce dernier dénonçait les mêmes faits dans son livre « solution »…

  5. Le landerneau politique sénégalais est pollué par une seule ethnie (majorité comme opposition), je vous laisse égrener les noms et vous verrez que 95 pour-cent d’entre eux sont de la même ethnie et ont la suprématie dans le sang.

    Il faut qu’on travaille encore beaucoup plus sur la cohabitation ethnique au Sénégal. Tout le travail fait hier par nos parents a été détruit par les politiciens qui ont dévoyé le jeu politique sénégalais en prébendes ethnique et clanique désastreuses.

  6. Wa ki koumou yapp. L’éternel rival de modou diagne fada. Il supporte pas que l’autre babouin soit nommé et pas lui. Je suis contre macky mais yaw mom aliou meun nga dem tokk té khamni dotto thiap

  7. Alou ou boy laobe. Ton texte émeut plus d’ un. La mue à été trop rapide, au lendemain du partage du gâteau. Fada vaut mieux que toi aux yeux du serviteur. Tu as même attaque Fada qui a eu l’ élégance d’éviter un combat de chiffonniers au lendemain des resultats. Ton astuce est fade. La façon de montrer ton depit n’ accroche personne. Tu ne crois en rien. Depuis attaques tu Macky. C’ est maintenant que tu dénoncés l’ accaparement des faysall des biens de toute la nation.Tu ne rêves que de lambris dores. La fac et le Cese te semblent peu valorisantes.

  8. je n’ai jamais aimé ce aliou sow à cause de son arrogance et de ses positions politiques parfois ambigues. je suis surpris par sa position d’aujourd’hui. certes, il a bénéficié du pouvoir wadien mais il s’est battu pour avoir ses diplômes et être un universitaire. ce type du bas peuple et qui est grand aujourd’hui doit être toujours du côté du peuple. aliou, je ne te connais pas, je ne suis pas un politicien mais je te suis. s’il te plait reste constant, ta position d’aujourd’hui sur cette affaire aliou sall me charme et me redonne espoir. reste avec le peuple et bats toi pour le peuple et tu grandiras plus.

  9. Très bonne réflexion. Je ne suis pas toujours daccord avec vous mais force est de reconnaître que vous êtes lucide et toujours à cheval sur vos convictions. Tu as toujours cru à l’élévation et au développement personnel. Que dieu le tout puissant guide tes pas. Bonne continuation.

  10. Fada et Aliou sow n ont aucune experience pour gerer des structures mais Macky agit sur la base de lobby. Fada a été sponsorisé par mamouth Saleh et par la Premiere dame. Tout le monde sait que fada n est pas un gestionnaire ne sait faire aucune production intellectuelle.politique rekk et n a rien dans le pays il a ete recompensé car c est lui qui informait le pouvoir de ce qui se passait au pds.on a recompensé l espionnage et c est malheureux pour le pays.

  11. On vous montre la lune et vous regardez le doigt, je ne suis pas pro aliou, mais force est de reconnaître qu’il a toujours le courage de ses positions, té deug yalla ko mome

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR