Blog de Cheikh Yerim Seck

Aliou Sall/BBC: L’avis de la journaliste et activiste gambienne Fatou Camara

YERIMPOST.COM La journaliste gambienne, farouche opposante au régime dictatorial de Yaya Jammeh, fait dans la mise en garde pour évoquer l’affaire Aliou Sall contre la chaîne de télévision BBC. Selon Fatou Camara, au regard de ce qui se passe en Afrique et dans le monde, le Sénégal gagnerait à s’unir autour de l’essentiel, du travail et de la concorde pour éviter la malédiction du pétrole qui a installé d’autres pays dans un chaos sans précédent. Selon elle, il y’a des «faiseurs de guerre »  tapis dans l’ombre qui veulent mettre le feu au Sénégal.

Et mieux encore, écoutez !

14 Comments

  1. C’est ça la réalité. Malheureusement nous Sénégalais sommes des ignorants. Et on se laisse manipuler par des gens qui ont déjà leur paradis doré. Si seulement le Sénégal est en feux et en sang ils passeront la nuit à l’étranger où ils retrouveront leurs enfants déjà installés.

    • il faudra que vous arrêtiez de prendre les sénégalais pour des cons. Bien avant le reportage de BBC, les sénégalais ont dénoncé la gestion clanique de notre pétrole par la famille sall. Des gens comme sonko, clédor sène, mamadou lamine diallo, adoul mbaye etc consorts, l’ont dénoncé des années avant le reportage de BBC qui n’a fait que confirmer le deal.
      La malédiction du pétrole commence d’abord par nos dirigeants qui sont toujours les premiers à nous spolier.
      Macky sall était-il obligé d’accorder une concession pétrolière à une société dont son frère est actionnaire? Que fout le frère du président macky sall dans notre pétrole? La société en question n’avait aucune expérience en ma maitère, en violation du code pétrolier et l’IGE l’a réaffirmé dans son rapport!
      Aliou sall n’a pas contesté les documents brandis dans le reportage BBC à savoir le contrat ue lui même a signé et dans lequel des actions dans timis coropared lui sont promises alors que le même timis corporated bénéficie de redevance sur 40 ans dans l’exploitation de notre pétrole (ce qui fait de aliou sall un bénéficiaire direct de l’exploitation de notre pétrole, d’où un conflit d’intérêt grave car plus BP a des faveurs dans cette exploitation, plus les redevances d’aliou sall seront importantes et moins le sénégal gagnera)
      Donc au lieu d’accuser les sénégalais, vous ne devez vous en prendre qu’à macky sall et sa famille qui n’ont pas su tirer les leçons du népotisme d’abdoulaye wade.
      Aliou sall était un parfait inconnu avant 2012! Il n’était même pas du combat contre abdoulaye wade (dont il continuait de bénéficier du décret en étant en poste en Chine).
      Comment donc moins de Trois mois après l’accession de son frère au pouvoir, aliou sall a pu s’immiscer dans le pétrole sénégalais jusqu’à être le premier sénégalais à toucher de l’argent découlant de ce pétrole (14 millions par mois!!!! payés par frank timis!!!!)!
      Au lieu d’indexer macky sall qui a mis sa famille dans notre pétrole (sans compter de la compagnie sahel aviation dont aliou sall est actionnaire et qui va s’occuper des questions d’avitaillement), vous devriez demander des comptes à macky sall , le seul et unique responsable de tout cela.
      Non! le sénégal ne brûlera pas. mais les sénégalais ont encore leur capacité d’indignation. Les sénégalais n’accepteront pas de vivre dans un pays producteur de pétrole et de continuer dans cette pauvreté alors qu’une poignée de sééngalais comme eux profitent seule de cette richesse. Les sénégalais ne seront pas comme les gabonais, les congolais ou les tchadiens. Tenez-vous le pour dit.

    • Elle a soutenu Macky pendant les élections. Elle avait dit qu’elle a couché avec le collaborateur de Macky, Jupe Diop.
      Tout ce qu’elle dira c’est pour défendre son camp.
      Les sénégalais sont assez intelligents pour réfléchir par eux-mêmes. On n’a pas besoin d’une femme aux mœurs légère pour réfléchir à notre place

  2. vrement elle a bien dit faisons attention , ces toubabs ne laisseront jamais un pays pétrolifère trankil , il a dit kil vas portait plainte on verra la suite des événements ; c’est tjours la population ki va en souffrir au lieu de nous aider , forcement il y’aura de la recuperation politik , mélange le vrai du faux de part et d’autre chacun de son coté pour discredir l’autre , créer la haine , le rejet et à fin le dégoût de la population innocente vecteur de tout désordre et de troubles mais le presi aussi je l’ai tjours soutenu mais je savais k ce n’etait pas une bonne idée k son frere touche aux affaires d’etat venant de lui

  3. vrement elle a bien dit faisons attention , ces toubabs ne laisseront jamais un pays pétrolifère trankil , il a dit kil vas portait plainte on verra la suite des événements ; c’est tjours la population ki va en souffrir au lieu de nous aider , forcement il y’aura de la recuperation politik , mélange le vrai du faux de part et d’autre chacun de son coté pour discredir l’autre , créer la haine , le rejet et à fin le dégoût de la population innocente vecteur de tout désordre et de troubles mais le presi aussi je l’ai tjours soutenu mais je savais k ce n’etait pas une bonne idée k son frere touche aux affaires d’etat venant de lui

  4. Yerim,cesse d’endormir les Senegalais. On t’a connu et aimé objectif. Personne ne vaut l’opprobre dont tu te couvres maintenant. A bon entendeur…

  5. Le petit peuple souffrant dit Merci BBC.
    Comment nos présidents Africains, et surtout un rusé comme MACKY peut-il tomber dans le piège élémentaire du « tout pour la famille et amis » malgré l’exemple de Wade et mieux, la découverte du pétrole qui mettra notre pays sous haute surveillance mondiale. Est-ce le coût énorme du « Gagner ou Gagner » lors des éléctions présidentielles? ou la magie du pouvoir qu’il faut absolument conserver dans la dynastie pour effacer les dégâts?

  6. Le Sénégal est aujourd’hui un pays, avec au sommet le Président Macky Sall qui a fortement impliqué sa famille dans les affaires de l’État.

    Macky Sall n’est pas exempt de critiques sur sa façon de gérer ce pays, mais les Sénégalais dans leur large majorité l’ont réélu à deux reprises et à juste raison, car ceux qui font office d’opposants politique aujourd’hui, n’ont aucune crédibilité face à la majorité de nos citoyens.

    Ce que le Peuple Sénégalais attend du Président, c’est la défense des intérêts supérieurs de notre Nation, ce qui est dessus de toute autre considération.

    Comme l’a si bien dit cette journaliste, il y’a lieu de rester serein, de recouper toutes les informations et d’analyser froidement et sans partie pris ce reportage de la BBC, forcément motivé par quelque chose et au bénéfice de quelqu’un.

    Ma conviction est que ce pays sera défendu en toutes circonstances, contre ses ennemis aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

    • Sawaay, ce reportage BBC n’a rien dit de nouveau. Tout ce qu’il a dit a deja ete denonce par des sénégalais. Si macky n’avait pas impliqué son frère dans notre pétrole personne n’aurait rien à lui dire que ce point.
      Ne vous faites pas défenseur du diable. Et Ne prenez surtout pas les sénégalais pour des demeures .

  7. Eh Adja Fatou, vous êtes vraiment contradictoire. Comment pouvez-vous dire que la BBC n’a pas recueilli l’avis de la partie accusée alors que les avis de Ali (ou) Baba Sall et celui de ses avocats sont très visibles dans le reportage. En plus, vous dites que vous n’avez pas fini vos investigations sur cette affaire mais en même temps vous blanchissez Macky Sall (« le khalife general kouli todjeman »), le premier responsable dans cette affaire pour avoir signé le décret qui attribua la license a Petro Team. Il savait que son frère en etait le gérant et il a aussi été alerté par les services de l’Inspection Générale d’Etat qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêts manifeste. Mbooka boul gnou djema nelawal ak sa waxou picce yi. Less waxoul, gnoun xam nagnou lepp.

  8. La partenaire de Souleymane Jules Diop khana elle est entretenue par nos maigres sous motakh elle passe tout son temps défendre ces voleurs ???

  9. Moi aussi je peux dire que d’après mes analyses que c’est BP qui a commandité ce reportage « investigation » . Comme il est soucieux d’éthique et morale et sachant que les populations sont averties qu’elles sont dans le droit d’attendre des retombées pendant l’Exploitation comme promis par les autorités. Alors qu’il ( BP) a déjà payé au plus fort. Pour se mettre à l’abri des réactions négatives de ces memes populations. En effet il nous informe par BBC ….. Alors nous aussi intelligemment sans se faire la guerre posons le débat.
    Gayi dikeuléne guéwe !!!!!

  10. En afrique, nous avons un vrai probleme avec la raison. nous manquons serieusement de culture scientique qui incarne la rugueur dans toute demarche. ce sont des haut-parleurs sortis de nulle part qui occupent l’espace public.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR