Blog de Cheikh Yerim Seck

Alpha Condé franchit la barre des 100 manifestants tués !!!

YERIMPOST.COM Deux nouvelles personnes ont été froidement abattues en Guinée à l’occasion d’une manifestation interdite. Ce qui porte à 101 le nombre de citoyens tués, depuis 2011, lors des manifestations pacifiques de l’opposition. Aucun d’entre eux n’a eu droit à la moindre enquête, ni à la moindre compassion du gouvernement. Aucune sanction, même administrative, n’a été prononcée à l’endroit d’un policier ou d’un gendarme. Les deux jeunes abattus ce mercredi 07/11/2018 à 19h par les forces de défense et de sécurité a Wanindara s’appelaient Béla Baldé, 25 ans, diplômé sans emploi, et Mamadou Alimou Baldé, 22ans, marchand.








La communauté internationale ne peut pas persister dans le mutisme face à ce carnage…


















17 Comments

  1. Yerimpost verse dans le lugubre maintenant. Apparemment, quelqu’un de haut placé du groupe en tire un vilain plaisir…EPARGNEZ NOUS CES IMAGES VIOLENTES SVP.

  2. Toujours des Peuls qui sont abattus par le régime de Condé. Des bavures selectives. Tout ça dans l’indifférence totale. Après Condé des investigations doivent être menées pour identifier ces criminels et les arrêter.

  3. Nous comptons sur Yerim pour que le monde sache se qui se passe en Guinée avant que l’irréparable n’arrive. Car à ce rythme, nous allons droit vers un génocide dans l’indifférence générale.

  4. Où sont les amis sénégalais d’alpha Condé? Que pensent les Moustapha Niasse, Landing Savané, Mamadou Diop Decroix ou même Abdou Diop de leur ami devenu Président Dictateur Meurtrier? Ils doivent réagir, le stopper avant qu’il ne soit trop tard. Alpha Condé va brûler la Guinée. Il est sur cette voie.

  5. Il y a des policiers guinéens qui sont tués par ces mêmes manifestants, donc les manifestations ne sont pas pacifiques. Cellou dalein pense fermement qu’il doit remplacer Condé et il a tous les membres de son ethnie derrière lui, sans oublier ses soutiens dans la presse sénégalaise.
    Condé n’a plus droit à un autre mandat et le personnel politique guinéen est pareil à Condé, seuls les ors du pouvoir les attirent.
    La Guinée est un poudrière car les peuls seraient plus de 40% de la population et seraient la communauté la plus riche. À côté, nous avons les autres ethnies qui redoutent une présidence de cette communauté car cela signifierait leur écrasement par la communauté majoritaire de cellou dalein Diallo. Cette communauté est connue pour cultiver un certain racisme envers les autres ethnies en Afrique de l’ouest. Cela est la vérité. Condé et cellou dalein sont tous les deux des pouvoiristes et des criminels qui utilisent les jeunes et les forces de police comme chair à canon.
    La Guinée n’a pas de régulateurs sociaux comme ici.
    YERIM seck semble très intéressé par la Guinée et par cellou dalein Pourquoi ?

      • L’ethniciste, le tribaliste c’est toi. Les massacres au Mali, au Niger ou en Centrafrique ne vous intéressent que quand des peuls sont concernés.
        Lorsque les secesionnistes anglophones Camerounais occiront quelques bergers de l’Adamaoua, c’est sûr qu’on vous entendra vous egosiller.
        Et après, on taxe les autres d’ethnicisme.

    • Racisme envers les autres ethnies, les malinkes sont pires que les peuls, arrêtez de raconter des âneries. En Afrique, des problèmes ethniques existent partout, les ibos sont marginalisés au Nigeria, comme les bamilekes au cameroun. Gbagbo a été chassé par les dioulas, les Hutus ont massacrés des tutsis par milliers, les maures dont le pays est toujours esclavagiste, tuent et écartent du pouvoir les negro mauritaniens. Ink remporte les élections au Mali devant soumaila Cissé qui appartient à une ethnie minoritaire, et toi , petit ignare de chez ignare, tu ne vois que les peuls comme ethnicistes.

  6. Alpha Condé est prêt à tout pour décrocher un troisième mandat. Je constate seulement que ce sont les Peulhs qui sont tout le temps massacrés. C’est triste.

  7. Au Sénégal, quand on parle d’ethnicisme, on pense à quel groupe ? Quel est ce groupe qui dit ne pas être d’origine nègre à cause de son teint souvent très clair, de ses cheveux longs et de la finesse de ses traits ? Quel groupe affirme que le wolof n’existe pas ? Quel est ce groupe qui prétend être majoritaire et qui devrait par conséquent diriger le pays ? Quel groupe avait soulevé une polémique lors du dernier recensement de la population parce qu’on avait mis laobés et peuls comme sous-groupes ethno professionnels ? Pour eux, laobés et peuls étaient de leur groupe et l’état avait pour but de favoriser les wolofs. Il a fallu qu’on leur dise qu’ils n’avaient qu’à additionner ces deux sous groupes au leur.
    J’ignore comment sont les malinkés que vous insultez, je suis pas guinéen et je n’y ai aucun parent mais personne ne peut contester ce que je dis.
    Ils ont qu’à régler leurs problèmes chez eux, on en a rien à foutre. Quand Yaya jameh tuait tout ce qui bougeait, personne ne vous entendait. Parce que des peuls sont tués en Guinée, vous insultez toute analyse différente de la vôtre. Apparemment vous êtes des partisans de Amadou Kouffa le djihadiste qui appelle les peuls à reconstituer l’empire du Macina.

  8. YERIMPOST publie des images sanguinolentes pour marquer les esprits et vous tombez dans le piège. Je persiste et signe, alfa Condé, cellou dalein sont tous pareils, ils utilisent l’ethnie pour s’accrocher ou pour parvenir au pouvoir. C’est pareil pour abdoul aziz en RIM ou du temps de Yaya jameh en Gambie.
    Si les peuls étaient au pouvoir ils feraient la même chose, donc il n y a pas de bonne ou de mauvaise ethnie, il y a juste des gens qui se servent de l’ethnie pour assouvir des desseins personnels. Il s’est passé la même chose en RIM il y a 40 ans quand les élites intellectuelles d’une ethnie transfrontaliere utilisé cette fibre pour s’allier aux maures blancs pour des strapontins. Quelques années plus tard, leur ethnie sera victime de ces maures blancs car leurs élites renégats et corrompues ne constituaient plus une menace pour les maures.
    Qui a tué un gosse parce qu’il parlait wolof dans sa maison à rufisque ?
    Vous traînez un défaut rédhibitoire, c’est de voir toute critique comme une attaque à votre groupe ethnique, et c’est ce qui vous rend dangereux pour les autres.

    • Toi tu es un drôle d’oiseau, en te lisant on sait que tu es vide comme un tonneau c’est pourquoi tu fais beaucoup de bruit. Au Sénégal, les peuls,ne sont pas tous clairs de teint c’est faux, ils habitent le ferlo et la zone de linguere, ils n’ont rien à voir avec les peuls du fouta guinéen, et je me souvienne pas que dans le pays des damels teignes, un peul ait tenu un tel langage faisant croire à une supériorité de son ethnie sur les autres uniquement sur un teint soit disant clair. les toucouleurs aussi ne peuvent pas tenir un tel discours parce qu’ils ne sont pas de teint clair majoritairement, même s’ils forment avec les peuls les hal pulsars.Par contre, en Guinée, ahmed Sékou toure, qui n’avait pas toute sa tête, à utilisé cet argument contre les peuls de Guinée pour les opposer aux autres ethnies. Les français étant partis, Sékou était devenu paranoïaque et avait peur d’être renversé par un coup d’état. C’est André lewin ancien ambassadeur de France en Guinée qui nous livre dans ses mémoires l’origine de la folie criminelle de sekou toure. En fait, ce sont ses marabouts qui lui avaient prédit que la fin de son règne coïncidera avec un mouvement qui viendrait du fouta guinéen. Sékou avait cru que sa chute viendra des peuls, d’où, toute cette propagande hitlerienne pour diaboliser cette ethnie.En 1984; un tremblement de terre secouera le fouta et c’est peu de temps après que Sékou mourut. Le mouvement prédit par les marabouts était un simple phénomène naturel, et à cause de cette erreur d’interprétation, Sékou a tue des milliers de personnes innocentes. Vers la fin de sa vie il a reconnu son erreur.Que Dieu ait pitié de son âme . En revenant sur cette propagande montée par sekou pour assoier ton argumentaire, tu prouves que tu es un guinéen, et que tu connais pas le Sénégal, alors que nous ,nous connaissons ton pays .Alpha conde ne fait que continuer la politique de sekou. Il y a un seul point sur lequel je suis d’accord avec toi, si les peuls étaient au pouvoir en Guinée ils feraient comme les malinkes. Ton raisonnement sur les wolofs ne tient pas, le wolof ne garde pas rancune, il sait s’y faire avec tout le monde sans distinction de religion, de race ou d’origine. Tu ne peux pas nous monter les uns contre les autres, ici, c’est le,Djolof. Nous avons un Etat. Toutes les ethnies se côtoient harmonieusement, elles ont toutes acces à tous les emplois sans distinction ethnique ou autres.

  9. @Loki: Deug nekhoul wayé tu as parfaitement raison. Les peuls et/ou halpulaars sont connus pour leur ethnocentrisme et aussi la haine de l’autre. Au Sénégal, ils détestent les wolof, au Mali c’est les bambara, en Mauritanie les naars, en Gambie les Mandingues, en Guinée les Malinkés, etc… Kou nieupp teufli ngua toye. Remettez-vous en question c’est mieux. Au Sénégal, vous avez une chance inouïe de cohabiter avec les wolof qui sont connus pour leur ouverture d’esprit et leur degré de tolerance excessif mais si vous confondez cela croyant que c’est de la lâcheté ou la faiblesse, vous vous gourez le doigt dans l’oeil. On sait tous que vous cherchez à accaparer le pouvoir pour recréer une hégémonie peule et c’est pour cela que vous soutenez cet ethnostratégiste qu’est Macky Sall mais sachez que c’est peine perdu car les PATRIOTES DE CE PAYS NE LAISSERONT PAS FAIRE. A BON ENTENDEUR…SALUT!

  10. « Vous voyez la paille dans l’œil de l’autre et vous ne voyez pas la poutre dans le vôtre. »
    Alfa Condé se conduit exactement comme Wade après ses deux mandats légaux et notre actuel président est bien parti pour lui emboîter le pas. Il écrase son opposition en utilisant les instruments de l’État, » achète « des opposants à vil prix, emprisonne ses adversaires sérieux, monopolise les médias publics au service de son seul parti, dépense nos impôts comme bon lui semble, crée des institutions pour caser ses alliés, appelle les français à nous » recoloniser », donne les postes stratégiques à milliards à ses beaux frères ou à son frère.
    En quoi notre cher président est si différent de Condé ? En un mandat de 7 ans, il nous a remis au « bon vieux temps des colonies », au deuxième et troisième mandat, nous serons parqués à la l’Est et les toubab occuperont la côte Atlantique.

  11. Le tonneau vide, l’ignare se prénomme Tsahal. Dire que les peuls ne sont pas tous clairs est une évidence, mais quand un peul parle de ses ancêtres il les décrit toujours de « teint très clair, cheveux longs ». Si vous parliez bien pular, si vous aviez voyagé plus loin que le seuil de votre chambrette, vous sauriez que les peul de toute la sous région ont une entité qui les regroupe et qui travaille à unir ce groupe par delà les frontières.
    C’est le fait que les wolof sont majoritaires qui constituent le facteur d’équilibre et le principal garant du commun vouloir de vivre ensemble. Par les aléas de l’histoire, leur langue est parlée partout et c’est une ethnie qui n’a pas besoin d’imposer à ses membres de parler uniquement leur langue première, chaque jour, des gens deviennent wolof de fait.
    Quand vous dites que dans ce pays vous tous ont les mêmes droits d’accès à tous les postes, vous n’en savez rien parce que vous êtes fall, ndiaye, Diop, sow ou faye sûrement.
    Il y a des gens dont les noms de famille ont été la cause de leurs échecs aux concours où au recrutement à certains postes, quand bien même leurs cursus et leurs connaissances faisaient la différence.
    Dieu merci car Senghor a créé ici un état et une nation est née, c’est cela qui fait que quelles que puissent être les différends, il y a toujours un marabout, un cousin un beau frère ou un ami qui connaît celui avec qui on a des bisbilles et qui peut tout rabibocher, cet avantage du Sénégal n’existe pas ailleurs, et je refuse que des gens, journalistes ou ayant des épouses guinéennes veuillent nous mêler aux problèmes de ce pays. Que les guinéens règlent leurs problèmes entre eux avec l’aide de l’UA ou de la France qui soutient le régime. On a assez de problèmes ici, et si on commet l’erreur de prendre parti contre l’un des deux protagonistes, on ouvre la boîte de pandore car autant il y a des partisans de l’ethnie de cellou dalein dans la sous région autant il y a des partisans de l’ethnie de Condé. Donc ce problème guineo guinéen ne concerne pas le Sénégal. Maako wax.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR