Blog de Cheikh Yerim Seck

Blocage des résultats du concours d’entrée à Mariama Ba: Une manœuvre frauduleuse en vue

Les résultats du concours d’entrée à l’école d’excellence des filles, Mariama Ba, ne sont toujours pas connus, près d’un mois après. Des parents d’élève commencent à perdre patience et exigent dans l’immédiat que ces résultats soient publiés. Pour eux, ce retard est inexplicable. Ils craignent une manœuvre frauduleuse tentant à écarter des filles aux parents pauvres au profit d’autres moins méritantes.

Voici, in extenso, le cri de cœur d’un de ces parents d’élève. Il est dans l’anonymat

Scandale à l’école Mariama Ba

Il n’est plus besoin de présenter cette illustre Institution d’Excellence qui a fait la fierté du Sénégal et qui continue de faire rêver des milliers de jeunes filles encore à l’école primaire.

Cependant, force est de constater que l’école Mariama BA encore affectueusement appelé MEMBA, est devenue depuis un mois, objet d’inquiétude et de stress croissants non seulement pour les parents d’élèves, mais aussi et surtout pour les 150 jeunes meilleures élèves du Sénégal issues du dernier concours d’entrée en 6ém.

En effet, ces élèves sélectionnées, ont été appelées à faire le concours d’entrée à MEMBA le 09 Octobre 2019. Elles ont effectué les épreuves au Lycée KENNEDY de 8h à 17h30.

Ce qui est bizarre, c’est que depuis bientôt un mois, les résultats ne sont pas publiés. Toutes ces élèves qui constituent une élite, sont dans l’expectative depuis ; elles ne peuvent pas savoir si elles sont admises, et ne peuvent même pas s’inscrire dans une autre école alors que leurs camarades de sixième ont commencé les cours depuis 3 semaines.

Quand on sait que la correction pour 150 candidats, pour ce type de concours se fait en une journée, il est incompréhensible que les résultats n’aient pas été publiés dès le 10 Octobre dernier.

Une source très proche du dossier dit que les résultats sont connus par l’administration de Mariama Ba depuis la fin des épreuves et qu’elle est entrain d’éliminer les filles méritantes pour faire entrer d’autres dont les parents sont influents et ont payé cher des places : encore un scandale inacceptable qui gangrène l’enseignement au Sénégal.

Cette source ajoute que cela ne surprend guère car l’actuelle DIRECTRICE a été parachutée au poste car étant proche du Ministre Serigne MBAYE THIAM et que sur le papier, c’est une autre Grande Dame de l’enseignement qui avait été coptée.

Le bureau des examens et concours contacté, dit attendre les informations de MEMBA. Cette dernière par la voix de son standard téléphonique reste injoignable. C’est l’omerta total.

Il est urgent que l’administration de l’école réagisse par la voix de sa Directrice pour éclairer la lanterne des sénégalais.

Les élèves continuent néanmoins d’espérer avec leurs parents. Ils ont lutté et fait des sacrifices énormes, ce serait dommage que leur rêve soit brisé si près du but.

Un défenseur de l’Education d’Excellence.

1 Comment

  1. Ils ont publié la liste en catimini et des eleves ont ete ecartés au profit de ceux qui ont payé des pots de vin. Nous parents d’eleves regrettons Serigne Mbaye
    Thiam qui avait cassé le systeme de quotas. Rien ne se passera.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR