Blog de Cheikh Yerim Seck

Les bonnes affaires de la Turquie au Sénégal

YERIMPOST.COM Le Sénégal et la Turquie entretiennent une coopération bilatérale dynamique. C’est le moins que l’on puisse dire. La relation entre les deux pays date de plus d’un demi-siècle. En 1964, alors que le Sénégal était une jeune nation, il fut le premier pays à abriter une représentation diplomatique turque en Afrique de l’Ouest. Depuis lors, les relations bilatérales se sont solidifiées. Elles se manifestent par des partenariats dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la sécurité…
Un certain nombre de projets parmi les plus importants du Pôle urbain de Diamniadio portent la signature de la Turquie et d’entreprises turques : Cicad, Hôtel 5 étoiles, Stade omnisports, Gare des gros porteurs, Marché d’intérêt national, Parc des expositions… Ce qui illustre le dynamisme de l’axe Dakar-Ankara. De 2012 à 2017, la Turquie est passée du 9e au 7e rang des pays fournisseurs du Sénégal. Les importations du Sénégal en provenance de la Turquie ont considérablement progressé en cinq ans, passant de 74 milliards de FCfa en 2012 à 125 milliards de FCfa en 2017.

Au Pôle urbain de Diamniadio, les travaux en cours du Stade omnisports donnent une idée du rythme de travail qu’impriment les ouvriers à «Dakar Arena». Lancés en 2016, les travaux de cette infrastructure sportive aux formes ovoïdes, rappelant quelque peu l’architecture du célèbre Colisée de Rome, avancent à grand pas.

Aujourd’hui, le Sénégal bénéficie d’une certaine stabilité. Beaucoup de pays occidentaux veulent y avoir un pied. La Turquie ambitionne d’avoir la première compagnie aérienne et le Sénégal est un hub naturel. C’est le sens qu’il faudrait donner à cette visite du président turc. Erdogan veut renforcer la coopération mais surtout bénéficier des avantages qu’offre le Sénégal. La visite aura un important volet économique pour permettre au secteur privé turc de s’implanter davantage au Sénégal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR