Blog de Cheikh Yerim Seck

Contribution: Les Sénégalais et la tentation de Sisyphe

Sisyphe , pour avoir offensé les Dieux fut condamné par Zeus  à monter un énorme rocher au sommet d’ une montagne .Seulement , chaque fois qu’ il réussit après d’ énormes peines à hisser la pierre  au sommet  et qu ‘il pense qu ‘ il va enfin pouvoir se reposer , le rocher retombe et il doit recommencer le travail : ad vitam eaternam
Chaque fois que les Sénégalais  parviennent après  d’ aussi énormes sacrifices et de souffrances à chasser un politicien pour en élire un autre en espérant que cette fois- ci  ce sera la bonne et qu’ ils vont enfin  pouvoir jouir des dividendes  de la démocratie et de  la bonne gouvernance , ils découvrent ahuris , stupéfaits , abasourdis et surtout déçus  que ce dernier est encore pire que le précédent et que le travail est aussi à recommencer .
 Seulement et contrairement à Sisyphe , les Sénégalais sont maîtres de leur destin. En 2019 , ils ne sont pas condamnés à hisser de nouveau leur rocher ( Macky Sall , Idrissa Seck … )  jusqu ‘ au sommet de 2024 . D ‘ autres possibilités s ‘ offrent à eux et ont pour nom les indépendants , qu’ ils s ‘ appellent Sonko ou  autres .Il s ‘ agit juste , au moment de commettre le geste fatal en glissant le bulletin dans l ‘ urne ,de se donner quelques secondes de réflexion pour  méditer sur une vérité  toute  simple , un truisme , une litote , que dis-je ? une lapalissade :
Quand on a  l ‘ embarras du choix, il faut éviter de faire le choix de l ‘ embarras .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR