Blog de Cheikh Yerim Seck

Critiques contre Histoire Générale du Sénégal: le comité de pilotage va apporter ses réponses

En fait, dans une des pages de ces ouvrages, il a été mentionné : « El Hadji Abdoulaye Niass appartenait à l’école de Maodo. » Un passage du document très critiqué ces derniers jours par beaucoup de personne, des talibés.
« Colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c’est tout juste aberrant… « 
Voila un post de Cheikh Mahi Niass, un internaute sous le pseudo de Doffoubaye qui s’est attaqué ouvertement au Comité de pilotage du projet coordonné par le professeur Iba Der Thiam. « Ecrire ‘’l’histoire générale du Sénégal » avec autant de légèreté, se contenter de rumeurs là où des sources fiables existent, colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c’est tout juste aberrant… », peste-t-il.
Face a ce qui semble détenir une autre version de l’histoire, le comité, qui ne veut pas se prononcer pour le moment envisage de se concerter dans les prochains jours afin d’apporter la réplique suite aux « critiques reçues et qui tentent de dénigrer » les volumes déjà parus.

2 Comments

  1. Sénégal le pays des orgueilleux franchement je ne vois aucun problème que El Hadji Abdoulaye Niass appartenant à l’ecole de Maodo. Cela devrait non seulement être une fierté mais source de cohésion entre les chefs religieux du Sénégal. C’est vraiment un faux débat qui ne sera entretenu que par des fanatiques qui cherchent juste à préserver leur entreprise religieuse. L’islam au Sénégal est devenu source d’enrichissement et de manifestation royale. On se réclame FAMILLE RELIGIEUSE comme s’il y’avait un appel d’offre de l’islam et que des familles spécifiques ont gagné. Regardons la réalité en face le véritable problème de l’islam c’est l’union des musulmans pour créer la grande umma islamique sénégalaise au lieu de s’attarder sur des faits historiques qui ne mèneront nulle part.

  2. Salam à tout le monde !!!!
    Mr Mor vous avez le droit de ne pas voir de problème sur ces affirmations de l’histoire récente du Sénégal, c’est votre droit absolu.
    Mais accepte aussi le droit d’un autre sénégalais de ne pas être d’accord avec ces informations mensongères.
    cela devait être une fierté si et seulement si c’était une information vraie. ce qui est loin d’être le cas. Une source de cohésion doit se baser d’abord sur la vérité historique.
    Parler de fanatique à l’endroit des talibés de Cheikh AL Islam c’est méconnaître le Tarikha des Tidianes de Baye Niasse. Tout le monde sait que les Talibés de Baye Niasse sont plus démocratiques, plus ouverts pour l’éclosion du Savoir-VRAI, du Savoir Etre vrai qui est la base l’Humanité.
    C’est pourquoi Cheikh Al Islam a parcouru le monde entier, rencontrer les Savants, les scientifiques, les Historiens, les Dignitaires, les Rois, les Présidents, pour échanger, discuter, débattre toutes les questions qui intéressent l’Humanité. Ces voyages là aucun chef religieux du Sénégal ne l’a jamais fait et jusqu’à ce jour.
    Un fanatique ne fait jamais cela.
    La Source nourricière de cet Grand Homme de DIEU El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye Niasse c’est son Père El Hadji Abdoulaye Niasse.
    Parler de l’union des Musulmans du Monde oui c’etait son combat veritable mais il pronait l’union dans la diversité et dans la vérité car il y a dans ce monde de DIEU qu’une seule et unique VERITE c’est celle que « DIEU EST UNIQUE.

    La question que je me pose chaque jour, c’est pourquoi les Talibés de Baye Niasse dérangent autant les autres.
    Peut être que c’est parce que nous détenons le Savoir Vrai, le Savoir Etre Vrai, une Guide qui est égale à son talibé, qui ne l’exploite pas , aucune soumission aveugle et ignorante envers son Guide, une Pédagogie pratique pour tous le monde quel que soit son âge.
    Ou bien c’est la défection massive de leur talibés constaté même dans leur famille de 1er degré vers Baye Niasse.
    Fort de tout cela j’invite solennellement la Commission Nationale de revoir leur copie avant que ça soit trop tard car le Martaba ne pardonne pas surtout celui des Niasséne.

    Wa Salam !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR