Blog de Cheikh Yerim Seck

Dans une vidéo, Ousmane Sonko utilise des mots ultra-violents

YERIMPOST.COM « Fusiller », « criminels », tels sont les mots prononcés par le leader de Pastef/Les Patriotes. Dans une vidéo publiée sur le net, l’on voit Ousmane Sonko s’en prendre violemment aux politiciens en ces termes: « Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le pays depuis 2000, si on les regroupe et qu’on les fusille, on ne commettrait aucun pêché… Il y a un énorme potentiel et de réelles capacités dans ce pays. C’est inadmissible de voir le niveau de souffrance des populations. » No comment…








11 Comments

  1. La vidéo est un montage d’aprés beaucoup de ceux qui l’ont regardé.
    Soyons plus professionel et demander le de confirmer ou infirmer que ce sont ses propres mots.
    C’est ce que font tous les journalistes qui se respectent.

  2. Ce qui m’intéresse ce n’est pas l’élément visuel du vidéo avec la mise en concordance de la voix et du gestuel ! CE QUI EST IMPORTANT DE SAVOIR C EST EST QUE OUI OU NON L ELEMENT SONORE EST DE OUSMANE SONKO ! Si tel est le cas alors il y a lieu de s’inquiéter sur son état d’esprit, sa ligne doctrinale et les lobbies qui sont derrière lui !!!! Encore que les propos incriminés dénotent DE L IGNORANCE TOTALE DE L HISTOIRE DU SENEGAL TANT SUR LE PLAN POLITIQUE QU ECONOMIQUE QUE SOCIAL !
    « SOLUTIONS » ouvre la porte à toutes les dérives potentielles imaginaires qu un MESSIE » attendu qui apporterait à une frange de la population désemparée sur le plan éthique et qui est dans l »attente de certitudes qu’il lui apporterait . C’est ainsi que les DICTATEURS PRENNENT NAISSANCE ET SONT LEGITIMISES PAR LES PEUPLES EN MANQUE DE CONFIANCE ET DE VALEURS MORALES !
    « PEUPLE », c’est un ABUS MANIFESTE DE LANGAGE DE MA PART ! Il s’agit beaucoup plus d’une frange de la population sénégalaise dénommée « LES JEUNES » (terminologie démagogique et de fait ne correspond pas aux réalités physiologiques ni aux réalités administratives) qui reçoit les contre coups d’une mauvaise gouvernance tatillonne et d’un déficit de vision sur le plan politique des dirigeants antérieures (ou actuels) et qui DEVELOPPE LE COMPLEXE D OEUDIPE. TUER SES PERES POUR PRENDRE EN HERITAGE LEUR MERE « la nation »…. (IL S AGIRAIT PLUS DE CRISE GENERATIONNELLE D UNE CLASSE D AGE « les jeunes » PRÉTENTIEUSE, IGNORANTE, INCOMPÉTENTE, NULLE SUR LE PLAN ACADEMIQUE, PARESSEUSE ET QUI EST A LA RECHERCHE D UN MESSIE QUI LUI APPORTERAIT LES SOLUTIONS A SA PROPRE DÉTRESSE.

  3. Ousmane Sonko a confirmé tenir ces propos dans un autre contexte sur la RFM. L’expression est de lui donc, ce qui est inadmissible.
    Ousmane Sonko est un homme dangereux, qui a déjà divulgué des secrets professionnels pendant qu’il était en fonction, avant d’être radié.
    Maintenant il fait preuve de violence inexpliquée. Nous avons des enfants à éduquer et à protéger de la violence. Cela est absolument inadmissible.
    Cet homme est dangereux, après la mort violente de sa militante, voilà que ce monsieur, nous plonge dans l’obscurité de la violence.

  4. Monsieur Sonko, vous semblez en effet avoir un problème de terminologie. Des « haram » et des « fusillé » qui se côtoient, ce n’est pas fameux. J’ai regardé la vidéo et s’il ne s’agit d’un montage, il y aura de quoi être choqué. Vous aviez pourtant le choix : « duma », corriger, tirer les oreilles, bouter dehors, bastonner, que sais-je ? Mais penser fusiller quelqu’un, même si c’est un criminel politique et pas n’importe quelle figure… Quand bien même il s’agirait d’humour douteux ou de lapsus, ces derniers sont parfois révélateurs. Si tout cela n’est que la résultante d’un abus de jeux vidéos violents, de grâce, apprenez à modérer votre langage car les jeunes vous écoutent et la violence nous assaille de toutes parts. En plus de vouloir changer le système, vous devriez aussi lutter afin de restaurer les bonnes valeurs; afin d’offrir aux générations présentes et futures un environnement sécuritaire. Il suffit déjà que nous devions lutter contre les éléments, n’en rajoutez pas.

  5. De toutes les façons, un de ses illuminés peut passer à l’action puis qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une Fatwa venant d’un gourou qui rêve de fonder un califat dans ce pays. Ousmane Sonko croit naïvement que le pouvoir sénégalais s »effondrerait dés qu’il sonnerait la charge en direction du palais.Comme l’intention vaut l’action; l’exécuter ne serait pas un crime, suivant également son raisonnement.Les réseaux sociaux au Sénégal enfantent des Insulteurs et c’est le temps des Tueurs. Sonko n’est qu’une fabrication des médias sénégalais et qui portent une lourde responsabilité dans sa folie de petitesse.Vous avez créé un démon et maintenant il vous fait peur.

  6. Il n a aucune explication à donner.
    Je pense que l ancien premier ministre qui disait qu on doit fusiller les transhumants.
    Il est ou ce transhumant
    Ou bien ou lui pardonne ses propos.
    Il est avec Sall. En plus il occupe un poste. Lol
    Vous les journalistes, faites l investigation et arrêtez le deux poids deux mesures.

    L ancien premier ministre qui nous disait qu on les fusiller. Maintenant, il est avec Sall en occupant un poste.
    Liii neukk moyy tiitt.
    Les gars ont peur des opposants.
    Karim exil. Khalifa en prison. Sonko meme sort que le Maodo Mamadou Diallo.
    Et tout cela avec la complicité des gens qui leur tendent le micro pour qu ils accusent les autres sans leur rappeler les propos de leur nouveau camarade.

  7. Eh oui, montage ou pas en effet Sonko n a aucune explication a donner et post @Fatou a parfaitement raison. J espere que Sonko ou ses partisans lisent mon post. Ne craignez rien, Sonko doit maintenir ce qu il a dit car il a RAISON, tous les politiciens qui ont dirige le Senegal doivent etre fusilles. Ils se sont soit enrichis, soit ont laisse leurs proches et parents s enrichir, ils ont laisse les hopitaux comme des mouroirs tandis qu eux se soignent en France, ils ont laisse de mauvaises routes ou il ya de graves accidents, ils ont laisse les paysans et le monde rural s appauvrir, ils ont laisse l ecole publique se delabrer, cette ecole qui pourtant les a formes mais leurs enfants vont a l ecoel et l universite en France, Suisse, England, USA, Canada et j en passe. Le Senegal est plein d HYPOCRITES qui iront tous en enfer malgre qu ils se disent musulmans ou croyants. Coherence pour coherence, pourquoi n y avait t il pas eu de levee de boucliers quand SOULEYMANE NDENE NDIAYE avait dit qu il faut FUSILLER tous les politiciens transhumants ? Seydou Gueye avait il froid au dos ? s en est il pris a Ndene Ndiaye ?, Non. Et cet intellectuel plagiaire Aliou Sow dont on lui a ecrit la these ? ou etait il ?Ces rongeurs et mediocres doivent la fermer, especes de laches, vendus, voleurs, vauriens. Ils nous trouveront tous sur leur chemin. Sonko est notre Mamadou Dia, Notre Cheikh Anta Diop, notre Sankara on le defendra et qui le touche nous touche et on en decoudra avec eux. Je ne susi pas de PASTEF mais moi comme des millions de Senegalais sympatisans ont ete seduits par le discours de Sonko pour le VRAI CHANGEMENT mais si jamais toi SONKO tu changes et rejoins les RONGEURS, on va aussi vous combattre comme tous ces politiciens professionnels qui nous pompent l air en plus de sous developper le pays.

  8. JE SUIS 100% Apr mais je suis inquiete au lieu de vulgariser les réalisations du PR et faire des débats d’idées, vous nous amerdez Sonko matin Sonko soir.De grâce occupez vous de notre progamme

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR