Blog de Cheikh Yerim Seck

De l’Humilité, l’homme qui prétend être Dieu ! (Elhadji Hamidou Kassé)

 

La métaphore (plus simplement l’image) n’est pas pas le contraire de la réalité. Dans l’image fonctionne la vérité du monde ici-bas. Dix énoncés successifs le long du jour. Ce qui, abstrait à première vue, participe d’une proposition sur l’HUMILITE.

L’homme qui prétend être Dieu, résident dans les châteaux de la pureté… il ne savait pas que Dieu est Un. Cette ignorance explique sa chute. Ignorant de son ignorance, il ne sait toujours pas qu’il a rejoint, mortel, le monde des mortels (1)

Dans les ténèbres de son ignorance, l’homme qui prétend être Dieu croit que tout commence avec lui, exactement comme Dieu est le commencement de Tout. L’homme qui prétend être Dieu considère comme impur tout ce qui n’est pas lui et ne s’assimile pas à lui 2/10

Dans la mesure où l’homme qui prétend être Dieu considère qu’il est le PUR, sa mission est de purifier le monde de ses impuretés, c-à-dire de tout ce qui n’est pas lui: en « fusillant » les impurs, et, après tout, cette extermination n’est pas un péché (3/10)

En tant que COMMENCEMENT de Tout, l’homme qui prétend être Dieu pense que la démocratie, le discours éthique, l’anti-impérialisme, l’héroïsme et autres expressions de la passion politique commencent donc avec lui. Il faut tuer le passé et ses héros; ce n’est pas 1 péché 4/10

L’homme qui prétend être Dieu regarde les mortels que nous sommes du haut de ses châteaux de pureté. Certes, il est infaillible. Pour lui, les Sénégalais st des « peureux qui refusent de se sacrifier », c-à-dire qui refusent de le suivre. Il est, certes, le héros solitaire! 5/10

Le héros solitaire, qui prétend être Dieu, porte le clivage en bandoulière : le monde se répartit entre le Bien (Lui et ceux qui sont avec lui) et le Mal (les autres). Aussi, en chaque homme qui se croit Dieu, sommeille un petit dictateur (6/10)

L’homme qui prétend être Dieu est pourtant fatalement rattrapé par l’histoire: il chute dans le monde des mortels, mortel parmi les mortels. On découvre qu’il est loin des châteaux de la pureté, qu’il est mortel comme nous autres mortels. Seul Dieu est vraiment infaillible (7/10)

Alors on sait maintenant que l’homme qui prétendait être Dieu touche le sol, les mains dans la transaction foncière, qu’il respirer fort l’air embué de gaz et de pétrole, qu’il peut tendre la main à des prédateurs, qu’il peut s’acoquiner avec des repris de justice (8/10)

L’homme n’est pas Dieu et jamais ne le sera. Je ne suis pas pessimiste mais je pense que la vie doit être considérée comme un long combat intérieur, si c’est à l’échelle de l’individu, pour nous parfaire entre le moment de notre naissance et celui conclusif qu’est la mort (9/10)

Enfin…
L’humilité doit encadrer le combat de notre vie. La prétention relève de l’arrogance, de l’autosuffisance, en somme de l’individualisme qui est le fondement de l’égoïsme. L’histoire est 1 vaste océan, et prétendre en être le commencement est une erreur suicidaire (10/10)

Enfin…
L’humilité doit encadrer le combat de notre vie. La prétention relève de l’arrogance, de l’autosuffisance, en somme de l’individualisme qui est le fondement de l’égoïsme. L’histoire est 1 vaste océan, et prétendre en être le commencement est une erreur suicidaire (10/10)

10+1. Oubli
Je ne suis nullement infaillible. Je peux donc oublier. Et ce que j’ai oublier, c’est de dire que l’homme qui prétend être Dieu est intolérant et ses sbires sont à son image: ils insultent tous ceux qui doutent de la divinité de leur leader considéré comme Dieu.

21 Comments

  1. Très bon papier. Les déchets humains du grand menteur Ousmane Atlas-Mercalex Sonko, venez deversez vos biles sales et puants témoins de votre incurie à l’image de votre leader bonimenteur attitré. ..
    Insultez ; injuriez c’est la hideuse nature des bâtards .

  2. Mr Kasse
    Vous avez passé toute la journée sur Twitter à parlé de l homme qui se prétend être Dieu
    Cet homme est il aussi important au point de faire passer un ministre de surcroît conseiller en communication de notre président une journée entière en parlant de lui dans les réseaux sociaux
    être dieu , ?
    PS: je suis en congé c est pourquoi j ai autant de temps de vous suivre sur Twitter de 11 h a 17h30 vous parlez de lui

    • 10+1. Oubli
      Je ne suis nullement infaillible. Je peux donc oublier. Et ce que j’ai oublier, c’est de dire que l’homme qui prétend être Dieu est intolérant et ses sbires sont à son image: ils insultent tous ceux qui doutent de la divinité de leur leader considéré comme Dieu

  3. Il n’y pas pire qu’un intellectuel affamé. Et c’est le triste constat qu’il faille faire de ce papier, beau de part son aspect visuel et hideux de part ses motivations. Monsieur El hadji Kassé ou quand le savoir supposé être libérateur fait de son propriétaire un vil ménestrel.

  4. @Momo
    il semble que tu es plus mauvais que ceux que tu critiques avec ton langage ordurier.

    Les fans de SONKO sont comme les fans des hommes populaires et aimé de la société.

    Si tu dis des paroles mensongères, impolies, ou insultantes sur lui, ils peuvent vous attaquer chacun selon son niveau. Et cela SONKO ne peut pas le contrôler.

  5. Mr KASSE, en bon communicant vous savez bien ce qu’est la stratégie du contournement en communication. L’homme n’est pas DIEU, ça c’est un secret de polichinelle. Par contre ce qu’on attend de votre mentor c’est qu’il actionne sa justice pour faire la lumière sur les accusations graves de Mr SONKO portées contre Mr Mamour DIALLO pour un détournement de 94 milliards. Et aussi qu’il lève un peu le coude concernant les autres dossiers pour éclairer la lanterne des sénégalais.

  6. Un texte nul et trop disproportionné. Qui se prend pour Dieu si ce n’ est ton piètre mentor Macky ?. Et pis encore, il se prend pour Dieu sans croire en Dieu. Il se croit Dieu à cause du gros manteau qu’ il s’ est taillé jusqu’à refuser à certains le droit de se présenter à l’ élection. Il ne croit pas en Dieu car il veut dévier le destin de ceux à qui Dieu a déjà tracé un destin.

  7. Les faux intellectuels alimentaires !ne se prononcent jamais sur ce intéressent les sénégalais mais sur ce qui fait penser à leur maître qu’ils travaillent pour lui!Mr kasse vous êtes une déception,une honte vous et votre mentOr!La jeunesse qui était avec vous en 2012,vous tourne le dos pour un homme véridique avc un projet structuré et inspiré par le patriotisme.Comme que vous êtes en panne dans les tout domaines ,vous préférez jeter le discredit sur l’homme Sonko,qui a écrit un livre de plus de 250 pages sur le pétrole et le gaz en mettant à nue toute votre gestion nébuleuse de nos ressources naturelles.Et il l’a fait dans d’autres domaines par ses interventions à l’assemblée nationale.Vous n’aviez pipé mot,vous vous êtes tues et c’est pas drôle du tout ,ce qui veut dire qu’il a raison dans tout les malversations de votre gouvernement décrit dans son livre .Donc si vous êtes incapables de gérer le pays ,respectez au moins la conscience de la jeunesse et arrêtez de l’infantiliser ,car cette jeunesse est capable d’identifier vos forfaitures et de faire son choix.

  8. Le grand je t’aime bien mais il faut diminuer le whisky et arrêter la vodka tu penses être trop intelligent mais malheureusement tu vas rater la cloche de l’histoire

  9. El Hadji,
    Bouffe ton pain et trouve-toi la parade honteuse de faire le défenseur sans être ridicule. Et c’est difficile . Cette sortie est honteusement ridicule. Tu t’es vendu aux affaires de conseiller du roi, le roi plus insoucieux des préoccupations des masses sénégalaises: pas une économie capable de générer des valeurs ajoutées adossées à une politique d’investissements -réductions des causes de la pauvreté, nulle politique éducationnelle tournée vers cette économie, l’innovation scientifique, l’autonomie de pensée, des services de santé défectueux etc. El Hadji, mon ami j’ai honte pour toi parce que tu sais que je sais que si tu as un génie si piètre pour produire une feuille si nulle c’est que tu sais que Macky est indéfendable. Parce que de ce dont tu es le nom ( ton parcours de militant qui est injetable à la poubelle et qui ne t’autorise en rien à ta posture) , tu sais que la politique est à distance de l’ETAT, qu’elle travaille à réduire les inégalités dans une autonomie de pensée et d’action des masses organisées . Nos origines de classe petite-bourgeoise nous travaillent de fond et nous poussent à nos instincts basiques : pouvoir, honneur, argent, sexe, oubli total des masses productrices des richesses et dépossédées. N’oublie pas. Tu as laissé d’anciens camarades sur ce champ de luttes contre eux-mêmes pour ne pas pourrir de valeurs pourries d’argent et de fonction, pour toujours être préoccupés de ce que vit ce peuple, vivent tous les peuples. Tu diras qu’ils sont vieux jeux, malades de leur passé. Et puis, je te dis que ton vieux philosophe celui dont tu disais qu’il t’a appris la philosophie à distance , Badiou, ( 81 ans) , au mois d’août encore affirmait en présentant son nouveau livre sur le soviet de Petrograd et la commune de Changaï : «  Nous sommes à un recommencement de la pensée marxiste. » . Alla KANE ( 82 ans) ( qui a refusé une corruption de service (s) de ton Patron) a réaffirmé que l’avenir est encore à réinventer à partir de l’idée d’émancipation communiste. As-tu lu : « À nos amis »? Des jeunes réfléchissent fort et grave pour éviter la barbarie du capitalisme. Je sais que tu peux faire avancer la pensée d’émancipation. Simple rappel à toi, ami malgré tout, pour te dire que le monde bouillonne partout: dans ce pays, en France ( gilets jaunes) , au Royaume Uni etc. Des gens innovent : au Chiapas, dans la Zad, au Sénégal etc. Reviens vite, comme il y a longtemps , retrouver ton fort génie apprécié à l’époque pour inventer avec beaucoup de tes anciens camarades d’ici et d’ailleurs de nouvelles voies d’émancipation et d’épanouissements humains.
    Un ancien ami qui le reste un tout petit peu parce qu’il attend que tu décampes du camp de Macky très vite. J’ai oublié cette belle phrase de Cocteau: «  Les dieux , pour s’amuser, aiment faire tomber leurs victimes de haut. »
    Mame Atta GUEYE, Mbokkaan ( tu sais ce que le mot signifie , quelque chose comme la plus belle promesse humaine: partager )

    Tu ne peux plus trouver ton génie.

    .

  10. Un pays dirigé par des hypocrites avec la complicité de certains journalistes vous aurez encore le courage de prononcer ce discours face aux citoyens.
    Un pays où on demande un citoyen qui a saisi la justice sur une affaire aussi sérieuse de s’expliquer devant le peuple c’est vraiment du divertissement.
    Depuis l’arrivé de SONKO dans la sphère politique, il a toujours orienté le débat politique et c’est pas à quelques jours des élections que vous allez nous divertir par manque de bilan. On a tout compris.
    Cette politique est dépassé allez vous préparer pour un débat sérieux…
    C’est vraiment dommage.
    SONKO n’est pas votre égal il à fait sa déclaration de patrimoine…
    Vive SONKO victoire au premier tour « on est prêt »

  11. J’ai vraiment honte du Sénégal et des sénégalais , ils ne tolèrent d’autre opinion que celle que véhicule Macky sall ou ses partisans ,ils considèrent que leur opinion est vérité et celle de Sonko par exemple est mensonge .
    Si vous êtes comme youssou ndour ,Cissé lo ou Moustapha NIASS Mamour Diallo , Mame mbaye Niang pour n’en citer qu’eux , alors vous êtes démocrate si vous émettez une opinion différente , alors à leurs yeux , vous devenez un terroriste financé par je ne sais quelle compagnie ou ONG ?
    Une telle mauvaise foi , c’est grotesque ,c’est sinistre et c’est gauche comme Mamour Diallo et Mame Mbaye qui circulent librement alors que khalifa sall croupit en prison pour moin que 94 000 000 000 mille million ,dire que la justice n’est pas instrumentalisée n’est que pure mensonge , après c’est les sénégalais qui sont juges de mauvaise foi ,Ohhhh Sénégal pays où le Ngorr , le Diom ont fondu .

  12. Ah oui m kassé tu as parfaitement raison ce coléreux de Sonko souffre grave d une incapacité à se défaire de son égocentrisme qu il a même contaminé à ses pseudos militants qui n ont nulpart où aller passent tout leur temps à dire des bassesses sur les autres cet imposteur qui aime se victimiser pour faire le buzz se réveillera au soir du 24 très petit il répondra à ses magouilles avec ses soit disant sociétés

  13. A l’attention de nos amis et autres amis du Sénégal, ne vivant pas parmi nous, nous voudrions leur signaler que l’ami ElHadji Kassé est un philosophe de formation, un ‘’soixant’huitard’’, un écrivain et un des conseillers proches et écoutés du président (roi) de la république, Macky Sall.
    Cependant, sa prose, à y regarder de près, prend des allures ambivalentes au point que ‘’Maître Jourdain’’ doublé d’un Roi ne maitrisant pas ce qu’est la prose, risque de lui tomber dessus.
    Car sa métaphore, semble s’adresser derechef, au roi Macky.
    Au regard de la cosmogonie dans lequel baigne l’homme sénégalais, ce dernier pensera-t-il à qui, dans le contexte sociopolitique où nous trouvons, après avoir parcouru les considérations qui suivent, du philosophe ? Au parti PUR où à d’autres personnes ?

    ‘’L’homme qui prétend être Dieu, résident dans les châteaux de la pureté… il ne savait pas que Dieu est Un. Cette ignorance explique sa chute. Ignorant de son ignorance, il ne sait toujours pas qu’il a rejoint, mortel, le monde des mortels’’.
    Notre bonhomme ne risquera-t-il pas de s’entendre, dire de la part du Roi borné : ‘’ ‘’Yaw Kassé, ndekete mann ngay waxal, ci sa teks bi ? ‘’ (Mais Kassé, tu t’adressais ? à moi dans ton texte ?).
    Imaginez la scène qui risquerait de s’en suivre !!!

    Dakar, le 16 janvier 2019
    Ababacar Fall-Barros

    _____________________________

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Madické… toi aussi !

Sorti 1er des joutes électorales en écrasant jusqu’aux éclats et tessons (Toj
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR