Blog de Cheikh Yerim Seck

Diourbel: le rapport des RG qui donne tout-faux la politique de séduction de Macky Sall

YERIMPOST.COM  Trois (3) points ont essentiellement fait perdre le candidat Macky Sall dans le Baol. Depuis son accession au pouvoir en 2012, la coalition Benno Bokk Yakaar peine à se mettre la région de Diourbel dans la poche. Un rapport des Renseignements généraux (Rg) parcouru par l’Observateur met l’accent sur les griefs que les « Baol-Baol » font au président Macky Sall. Et, déjà, il ressort une frustration chez les populations née du manque de représentants locaux dans le gouvernement. Seul le ministre délégué en charge du budget (Birima Mangara) est un diourbelois et à lui il est interdit de faire de la politique. Un autre point qui a pesé lourd dans le coeur des habitants de Touba, ce déséquilibre dans le traitement des différentes familles maraboutiques. Les enveloppes distribuées lors de la campagne électorale à des marabouts et épouses de Mbacké-Mbacké, en oubliant la base, ont été également soulignées dans ce document qui a été déposé sur la table du président de la République. La conclusion de ce rapport souligne la manière de faire des anciens chefs de l’Etat Senghor et Diouf qui se focalisaient sur le khalife général des mourides à qui il revenait de convoquer les fils, petits-fils, Cheikh…

7 Comments

  1. CE PEUPLE DE MISERABLES NAFEKH AMOUL DARRA LOUNIOU GUEUME. CHANGER LEURS CODES ELECTORALE, MAINTENIR UN MINISTRE PARTISAN, GONFLE LE NOMBRE D’ELECTEURS, UTILISER LES INSTITUTION POUR ELIMINER DES ADVERSAIRES, DETOURNER LEUR ARGENT POUR LES DONNER 5000 FRANCS ET TISSUE. NIOUNI YATTHIE REKK MEL NI AYE GOOR JIGUENE. ILS ONT PEUR DE MOURRIR MEME POUR LES NOBLES CAUSES. PEUPLE DE WORRE KATE, NAFEKH, SATHIE, FENE TCHIMMMM BILAYE MA BAGNE WA SENEGAL. ILS DETOURNE LEUR VOTES SANS CONSEQUENCE.

  2. et alors …? oû est le problème ?
    ça ne l a pas empechè d etre réèlu n est ce pas ?

    cette info démontre si besoin en est que touba ne fait rien gagner , nada , touss ,ay daraa

    idy le transhumant confrèrique en sait quelque chose

  3. On s’en fout des raisons qui ont fait perdre Le Président a Touba. Heureusement pour lui et pour la République. D’ailleurs le propos n’est pas juste.On perd ce qu’on avait gagné. Le Président Sall n’à jamais gagné à Touba. Et tant mieux .Il n’est pas élu pour gérer les états d’âme de ces baol -baol .
    Foutez-nous la paix avec ces explications tirées des cheveux.
    La seule explication qui vaille est que le Président ne rampe pas devant leurs marabouts.

  4. Est ce qu’il s’agit d’un rapport des RG ou de votre propre rapport? Il est extrêmement facile d’attribuer un rapport aux RG puisque ces derniers n’apporteront jamais de démenti.
    Attention à la manipulation….

  5. UN SERVICE DE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QUI SE MÊLE DE POLITIQUE POLITICIENNE. A MON SENS, CETTE STRUCTURE DEVRAIT ETRE AU SERVICE DE L’ETAT ET NON D’UN PARTI OU COALITION DE PARTIS! C’EST CELA LEUR ÉMERGENCE! J’ESPÈRE QUE NON POUR TOI, C.Y.S!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR