Blog de Cheikh Yerim Seck

Doit-on chercher à nuire à Macky Sall par tous les moyens ?

YERIMPOST.COM Au cours de la journée d’hier, 2 septembre 2018, j’ai vécu dans ma chair des méthodes d’une rare brutalité. Alors que je me trouve à l’étranger, nombre de mes connaissances au Sénégal et dans le monde m’ont appelé au sujet d’un audio partagé à travers Whatsapp et les réseaux sociaux. Sans doute pour le colorer et en augmenter le buzz, cet élément sonore a été présenté comme étant mon oeuvre.




Son contenu est aussi grotesque que dangereux. Celui qui y parle, et qui imite ostensiblement ma voix, « révèle » que toute l’eau utilisée par les Sénégalais, y compris pour boire, se laver et faire leurs ablutions rituelles, est le fruit du recyclage des liquides et solides des fosses sceptiques.

Sabotage ne peut être plus pernicieux dans un pays si massivement musulman ! L’audio, au vu des réactions que j’ai reçues, en a traumatisé plus d’un. Les auteurs de la machination en ont profité pour invectiver le président de la République, orchestrateur de ce « crime » écologique, en des termes discourtois et brutaux.

Je comprends bien que nous sommes dans un contexte pré-électoral propice à toutes les intrigues. Je conçois même qu’on puisse orchestrer des manoeuvres peu orthodoxes pour brouiller l’image d’un adversaire politique.

Nul ne saurait toutefois accepter que l’on use de méthodes si pernicieuses quelle que soit la volonté d’éjecter Macky Sall du fauteuil présidentiel. La manoeuvre d’hier autour de l’eau, une ressource stratégique source de guerres dans de nombreuses parties du monde, est tout simplement une atteinte à la sûreté de l’Etat. Heureusement que la prompte réaction du ministre concerné a calmé les esprits.

Pour autant, doit-on chercher par tous les moyens à nuire à Macky Sall ? La réponse est évidemment non. Les adversaires du président de la République gagneraient à cesser les campagnes de mensonge et de dénigrement. Tout ce qui est faux est grossier et inefficace. « Tout ce qui est excessif est insignifiant », dixit Charles-Maurice de Talleyrand.




Cheikh Yérim Seck

14 Comments

  1. Il faut dénoncer toute tentative de manipuler les écrits ou voix de personnes en vue de nuire à des adversaires, surtout à vous qui animez ce blog. Cependant, il est très facile d’accabler les opposants ou adversaires politiques. Les différents présidents qui se sont succédés depuis 1981 ont toujours eu comme viatique de museler toute voix discordante afin de régner en monarque. Par la transhumance, ils ont transformé les politiciens en chasseurs de prime et de nos jours, politicien signifie menteur et traître. Ils ont tout verrouillé par des lois scelerates afin qu’aucun adversaire ne puisse manifester sur la voie publique.
    Les adversaires n’ont plus que les médias pour exister à cause de la violence de l’état sur eux. Si des adversaires descendent si bas, il faut en chercher la cause dans le caractère orwellien du système. Quand on a plus de solutions, on ne répugne guère à plonger dans la porcherie.

  2. CYS arrêtez de nous prendre pour des demeurés.
    L’audio c’est bien vous. Maintenant pour garder vos pub gouvernementales (comme avec AIR SENEGAL présentement) vous pouvez criez partout que ce n’est pas vous. Si ça passe auprès de macky sale tant mieux pour vos affaires.
    Pour le reste nous ne sommes pas dupes. Nous savons comment fonctionnent nos médias collabo: dénigrer en privé le pouvoir (car aucun citoyen honnête défend ce régime) et écrire le contraire pour gagner des marchés publiques scandaleux.

  3. Yerim, vous biaisez le débat de fond pour occulter le fait majeur. Vous êtes un grand journaliste. On vous concede tout ce qui été dit auparavant. Vous n’ êtes pas l’ auteur de la vidéo. C’est vrai. Certains sont passes par la vidéo pour s’attaquer au régime de Macky. C’est vrai. Mais la question est: Qu ‘est qu’ on attend de Vous? Enfilez votre sac a bloc note et votre plume pour éclairer les irréductibles de votre Post. Une question de sante publique aussi sérieuse que le recyclage des eaux extraites de fosses sceptiques pour de l’ eau potable devrait t’ intéresser plus que les accusations et le procès de Macky. Et surtout que la machine serait un don de Bill Gate.

  4. au lieu de vous disculper là, dites nous plutôt si cette info est vrai.
    Allez vérifier, enquêter au lieu de rester là à accuser l’opposition car on dirait que vous n’en faîtes pas partie

  5. CheikhYerim Seck, ne sois pas perturbé par tes détracteurs actuels…Ils croient qu’ils ont la vérité absolue. Toute opinion contraire relève de la traîtrise… Il faut oser assumer tes positions en toute honnêteté. Ces stratégies de communication ubuesques des opposants (gestion clanique, dévolution monarchique supposée, promotion de l’homosexualité, procès politiques, promotion de la transhumance par le Président…) ont montré leurs limites à ‘occasion de la publication des résultats des toutes les échéances électorales sous la présidence de M. Sall. Malheureusement, après chaque revers cuisant, ils reviennent encore avec des discours violents insensés… Résultats: les sénégalais ne les suivent plus. Les pays étrangers qu’ils interpellent, ne réagissent plus…
    Le problème actuel du Sénégal se résume en cet adage: Tout élan de changement est source de conflit. » L’alternance politique a deux volets:
    1-Changer de régimes, à savoir les hommes au pouvoir… Une opération facile à opérer pour un pays comme le Sénégal.
    2-Assainissement des méthodes de gestion. C’est cette opération que les opposants ne veulent pas accepter… Quand, un maire dit: « la caisse d’avance a toujours été gérée ainsi », il refuse et rejette cet assainissement… Il insinue aussi que s’il accédait à la charge suprême de la République, il va restaurer ses méthodes qui prévalaient du temps du Président Senghor… Ce n’est pus le parti unique… Aux lecteurs et lectrices, vous êtes priés de faire vous-mêmes le bilan des 40 ans de cette gestion dont ces hommes ne veulent pas se départir…

  6. Yerim, la voix que j’ai entendue c’est bien vous ! De quoi avez vous peur ? « journaliste d’investigation ! »
    C’est vrai il vous arrive de défendre des idées mi figue,mi raisin. Nous vous lisons attentivement. Vos articles sont presque incolores,inodore et sans saveur, intérêts personnels peut être obligent!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang,
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR