Drame à Niaguis: Pourquoi Youssou Ndour a maintenu son concert au Cices

YERIMPOST.COM Malgré l’attaque survenu à Niaguis qui a fait 13 morts, Youssou Ndour a finalement tenu son concert au Cices. Si certains avaient dénoncé un manque de pudeur de la part de l’artiste, plusieurs facteurs peuvent expliquer la tenue de cet événement.

Le spectacle de You au Cices a vécu samedi dernier. Malgré les concerts d’indignations d’une partie de l’opinion sur les réseaux sociaux qui s’attendait à une annulation du concert, le roi du Mbalax a finalement décidé de se produire.

Il faut dire que l’annulation de ce concert aurait entraîné des dégâts techniques et financiers pour le staff du chanteur. L’événement, comme on pouvait s’y attendre, a drainé une foule monstre et tous les billets étaient déjà vendus à quelques heures du spectacle. Une annulation, voire une reprogrammation du concert, aurait imposé le remboursement des dizaines de milliers de tickets déjà achetés. Ce qui aurait occasionné des désagréments pour les organisateurs.

Cette soirée du Cices était aussi une sorte de «Raxass» pour ceux qui n’étaient pas à Bercy. La promotion a été faite pendant plusieurs semaines à travers les supports du groupe de presse du chanteur. Il était impensable pour You et son staff de faire faux bond aux nombreux fans, d’autant que les rendez-vous de ce genre sont presque devenus annuels dans l’agenda surbooké du chanteur.

L’autre facteur qui a certainement pesé dans le choix final du chanteur, est la présence d’artistes invités. Sidiki Diabaté venu du Mali et Fada Freedy revenu d’un périple ont écourté leurs activités pour assister à ce concert.

Au final, le maintien du concert de Youssou Ndour peut aussi être interprété comme un acte d’unité du peuple sénégalais, solidaire dans ces moments de peine. Il est clair que l’objectif de ces assaillants était de troubler l’ordre public et semer la peur chez les populations. Et, dès le début de cette soirée, Youssou Ndour s’est incliné devant la mémoire des victimes, avant de condamner fermement un acte de « barbarie ». Deux jours de deuil national ont été décrétés à compter de ce lundi 8 janvier sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement pour honorer la mémoire des victimes.

www.yerimpost.com

12 Comments

  1. J’apprécie énormément ce site car son auteur, malgré tout reste incontestablement l’un des plus grand journaliste de ce pays.
    Mais ne tentez pas de défendre l’indéfendable. C’est cause perdue.
    Youssou Ndour à monter encore une fois que ces interêts prime au dessus de tout.

  2. youssou ndour vient de montrer à la face du monde son vrai image.il n’aurait jamais agi ainsi si un tel carnage s’est produit dans un pays occidental pour ne pas dire la France.voila encore une raison qui pousse certaines populations du Sud du senegalà ne pas se sentir entiérement senegalais.
    que vaut tout l’or du monde devant une telle tristesse.méme les hommes politiques indignés par son comportement n’osent pas réagir publiquement pour ne pas compromettre leur « relation avec youssou ».je n’ai rien contre l’homme d’affaires mais ce genre de comportement indigne ne l’honore pas

  3. Je ne Suis pas d’avis avec le redacteur de cet article. Il y avait vraiment possibilité de renvoyer ce concert à une date ultérieure. Youssou et son staff sont des pros dans le domaine. C’est juste qu’ils ne voulaient pas du tout.

    • Et c’est vrai en plus…Youssou Ndour pouvait bien reporter ce spectacle et ces mm artistes venus du Mali et autres peuvent bien comprendre ce qui se passe et par la mm occasion avoir plus d’estime pour M.Ndour.
      Quel perte financière…pour quelqu’un qui a récemment offert presque une centaine de millions à ces confrères artistes.
      Youssou dal…a simplement agi sur un coup de tête la yakar,Borom senvaleur dal dafa dioum,neu ko accepter rek

  4. Cheikh de grâce soyez cohérent laissez Youssou ndour se defendre nous ne sommes pas journaliste mais nous savons analyser je ne vous apprend pas ce que mérite un journaliste partial .Comme pour le cas khalifa SALL bien que je sois avec lui mais je suis d accord avec vous il doit justifier mais la je vois que vous rayez Youssou ndour boul wathie sa yone

  5. yérim, je te croyais plus sérieux que ça. comment peux-tu défendre l’acte ignoble de youssou ndour ? cet article m’a fait pleurer par son caractère méprisant pour les morts. honte à vous !

  6. Pour mane addouna ak limou eumb jarouko dafa yokka wané rék kimou doone
    Yerim liguéy bi rafétna amna solo waayé moytouléne par par loo baaxoul

  7. on ne rit pas aux malheurx des autres,, surtout quand il s’agit des senegalais de nationalité et de culture… Youssou Ndour devrait montrer l’exemple en annulant le concert.
    Flic de mon clic

  8. Les organisateurs du  »concert au Cices » n’ont pas d’excuses. Les assurances sont la pour payer. s’ils ne pensent qu’ai gain. nous devons apprendre à respecter les Morts.
    Merci et Bonne journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*