Blog de Cheikh Yerim Seck

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang, dans les faubourgs chantants de Soweto, finissant d’ensanglanter une Afrique du Sud debout. « L’idée du nègre barbare est une invention européenne, annonçant Adolf Hitler et noyant l’esclavage et le pervers colonialisme dans les poubelles de l’histoire », clamait le juste allemand Léo Frobénius.

Deux artistes politiques, un homme et une femme, une noire et un blanc, défiant l’ignominie et la force aveugle, rythmaient la cadence des cortèges funèbres de la mort et hurlaient LIBERTÉ. La répression fut cruelle, et Nelson Mandela, fier et libre toujours, dans la Bastille de Robeen Island, organisait la résistance et faisait TREMBLER le sinistre pouvoir du porc Pike Botha.

Et demain, dans le doux ciel immense, éclairé par une sarabande d’étoiles filantes et un faisceau d’arc en ciel, ils se retrouveront et danseront ASSIBONANGA, sous l’œil rieur et le doux sourire de MADIBA… Rest in peace, Johnny Clegg !!!

Kocc Barma

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR