Blog de Cheikh Yerim Seck

Enquête de la BBC: les « traîtres » de Aliou Sall démasqués

YERIMPOST.COM La chaîne de télévision étrangère BBC a été aidée dans son enquête à charge contre l’ancien collaborateur de Franck Timis, Aliou Sall, par des Sénégalais proches du pouvoir. Il s’agit de 13 personnalités, dont un journaliste et un homme politique qui ont pourtant souvent bénéficié des largesses du régime.

 

15 Comments

  1. on designe un traitre quelqu un qui a fait fuiter une information juste qui se cachait. Donc BBC a raison et leur information est juste.

  2. Yerim c’ était un secret de polichinelle. Tout le monde savait les mic- mac autour du pétrole jusqu’ au faux rapport de presentation de Aly Ngouille Ndiaye. Cessez de nous prendre pour des demeures.

  3. Ce documentaire qui sème l’émoi et la désolation dans le pays montre l’incurie des Sénégalais.Personne ne réfléchit 6000milliards de royalties sur 40 ans c’est 150milliards par an qui représente 1%du bénéfice de BP donc 15000 milliards de bénéfice par an pour BP pour une concession qui doit lui apporter sur 40ans 600000milliards de bénéfice Ces chiffres montrent la légèreté du documentaire devinez combien doit alors gagner l’Arabie Saoudite qui produit 12millions de barils par jour La base du calcul des revenus du Sénégal est sur la production de 100000 barils par jour d’après Thierno Alassane Sall dans une interview à l’observateur du jeudi 6 juin . Pourquoi tout le monde doit prendre ce documentaire comme vérité absolue sans réfléchir.

    • BBC a fait un travail journalistique. On s’en fou de ceux qui ont aidé la BBC pour faire ce reportage. L’essentiel pour les millions de sénégalais de voir comment nos ressources sont vendangées pour enrichir 2 personnes (Frank Timis et Alioune Sall) et une compagnie étrangère BP. De plus, Comment Alioune Sall, avec une formation de journalisme peut être nommé directeur d’une compagnie pétrolière puis consultant sans la moindre connaissance et compétences dans ce domaine. C’est ça la vraie question. Qui de vous va confier son entreprise à une personne sans connaissance ni compétence dans le domaine? Frank Timis a utilisé Alioune Sall comme frère du président pour avoir le marché et en retour de l’ascenseur il va le payer comme consultant. Mais consultant de quoi? En un moment il faut arrêter.
      Yerim, au lieu de nous parler des vrais problèmes, tu nous parles de qui ont bénéficié des largesses du pouvoir.
      Personne d’autres que le Président Macky Sall, Alioune Sall et Frank Timis ont bénéficiés des largesses du pouvoir

    • Pour être pertinent, il faut comparer les bénéfices de BP au Nigeria premier producteur africain de pétrole. L’Arabie saoudite, c’est Aramco, il faut étudier son modèle d’exploitation économique. Le reportage de la BBC c’est moins les chiffres de BP que le virement de 250 000 dollars au profit d’Agri Trans du sieur Sall, virement dont l’objet était “paiement de taxes au profit du gouvernement sénégalais”. C’est de la corruption active, lolou moye wakh ji

    • Cheikh bi yangui si pétrole bi deh. Par contre sur ce post , j’ai des interrogations. Comment il a su que le taux des redevances versés à Timis corporation s’élève à 1% des profits annuels de BP? Comment il a pu anticiper le bénéfice de BP sur 40 ans compte tenu de l’inflation et du prix du baril flottant? Comment a t’il pu évaluer le coût d’investissement globalement allant de l’exploration, l’exploitation , transport jusqu’à la vente final de BP pour ainsi en tirer le profit de BP sur 40 ans ? Une redevance n’est rien d’autre qu’un paiement régulier programmé sur une durée déterminée en échange d’un droit d’exploitation ou d’un droit d’usage d’un service. Boum gnou khass wayy néna dougni khalat…

  4.  » un journaliste qui bénéficait des largesses du pouvoir » dit yérim! une confirmation de la grande corruption des médias sénégalais depuis 2012

  5. Vous les appellez traitres parce-que vous même vous bénéficiez des largesses de ce régime corrompu pour le défendre. Macky et son frère rendront compte tôt ou tard. Nous avons vu les frères Compaoré qui ont fait la pluie et le beau temps au Burkina pendant des décenies. Où sont-ils aujourd’hui? En exil ou quelque part en attente d’une extradition.
    Le sort de notre pantin de président et de son frère nouveau baron du pétrole sera pire ! La CREI vous attend!
    Que Dieu nous prête longue vie!

  6. Sacré Yerim.
    Je me demande ce que nous vaut cette défense des malfaits de Aliou sall.je pense qu’en bon journalisme digne de ce nom,votre rôle doit être d’essayer d’éclairer la population sénégalaise au nom des règles qui régissent le journalisme à savoir : informer et informer juste.
    Nous n’avons pas besoin de savoir qui a dit quoi mais qui a fait quoi car les ressources du pays nous reviennent de droit à nous tous sénégalais.
    A ce que je sache,aucun citoyen n’a plus de droit que son prochain donc il serait plus loyal de tirer au clair ce cas Aliou Sall pour appliquer l’idéologie du président Sall qui nous disait ne pas protéger aucun citoyen de quel bord qu’il soit.
    Comme ça se fait dans les grandes démocraties,on devrait encourager les citoyens à dénoncer les injustices au lieu de les encourager.
    N’essayez surtout pas de nous distraire avec vos posts et allez à l’essentiel en nous nous éclairant en toute impartialité.
    Sincèrement je me demande quels sont les rapports entre Yerim Seck et Aliou Sall.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR