Blog de Cheikh Yerim Seck

Exclusif! Ces documents qui prouvent que Tullow Oil a versé de l’argent à Sir Sonko Ousmane

YERIMPOST.COM Ces documents confidentiels dont Yerimpost a obtenu copie sont tirés de rapports d’activités à usage interne de Tullow Oil. Il y est mentionné sans ambages, dans un anglais limpide et non équivoque, que Sir Sonko Ousmane, « homme politique sénégalais jeune », « émergent » et prometteur, a reçu un soutien de 195 000 dollars US dans le cadre de « sa communication sur la transparence dans le domaine des ressources naturelles ».

« L’opposant sérieux de l’actuel président » a vu son cas étudié et accepté en juin 2018 au cours d’une réunion du staff du groupe pétrolier en Afrique du Sud. Instruction a été ensuite donnée au bureau du Ghana de débloquer le montant. Oxfam a été choisie pour maquiller en oeuvre « démocratique » ce qui apparaît comme une pure opération de corruption.

En contrepartie de quoi Ousmane Sonko a-t-il reçu ces plus de 100 millions de nos francs ? D’une promesse de ramener Tullow, éconduite par Abdoulaye Wade puis par Macky Sall, dans l’exploration et l’exploitation pétrolières au Sénégal ? En tout état de cause, les compagnies au profit desquelles les bienfaiteurs de Sonko ont été évincés ont essuyé, au cours de ces derniers mois, le feu nourri du leader de Pastef, chantre de l’éthique, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, de la transparence dans la gestion des ressources pétrolières… Pure coïncidence que tout cela ! Cruelle ironie du sort !

Cheikh Yérim Seck









108 Comments

      • Je voudrais juste soulever une observation qui montre que ces documents diffusés sur certains site comme des preuves contre Ousmane Sonko sont montés de toute pièce.
        C’est l’expression ACTUAL PRESIDENT, utulisée dans le document qui signifie le vrai président en anglais montre que l’auteur du document est un francophone qui se perd dans les faux jumeux entre l’anglais et le francais. l’actuel président en francais se traduit par Currunt.
        Ce qui dévoile le niveau d’amateurisme des faussaires qui ont réalisé ce document.

          • archi faux on dit current president dans le language soutenu actual president c un terme qui s utilise certes mais dans la rue une entreprise digne de ce nom ne peut utiliser ce genre de lexique

          • C pas vrai ! En bon anglais, on dit current president!
            Actual president, c’est un faux ami qui veut dire en Français Président réel!
            …. et qui du sardinard Yerim seck qui ergote sans rire “dans un anglais limpide “

          • C pas vrai ! En bon anglais, on dit current president!
            Actual president, c’est un faux ami qui veut dire en Français Président réel!
            …. et qui du sardinard Yerim seck qui ergote sans rire “dans un anglais limpide “

        • l’article prétend que le document est signé de Less wood, directeur financier de tullow. Cependant, c’est un mensonge. Le document ne comporte AUCUNE signature. Et, plus troublant encore, AUCUNE date!

    • Pourquoi chercher à absoudre coûte que coûte un opposant pris au piège de ses prétentions et de son empressement à brûler les étapes au prix de manquements inimaginables à la morale et à la confiance de tant de sénégalais?

      Quand on mesure la distance et la différence entre le chantre anti-système de la rupture et ces pots de vin pétroliers, tout électeur tenté par le vote en faveur de ce politicien est forcément déçu et susceptible de chercher une explication parfois irrationnelle.

      Chacun doit peser le poids de son bulletin à l’aune de la dignité, de la respectabilité, de l’honorabilité, de la stature, de la probité morale, de la maturité, attachées à la fonction suprême de Président de la République.

      On ne s’improvise pas homme d’Etat quelque soit le buzz mensonger cultivé et entretenu à cette fin.

      Il faut préférer le Sénégal aux prétentions et aux chimères d’un marchand d’illusions prêt à tout pour assouvir sa quête irréaliste de pouvoir.

      Notre bulletin de vote mérite mieux qu’une imposture. Ouvrons les yeux et pensons à l’avenir de nos enfants et aux profils adéquats pour un Sénégal autrement.

      • Un anglophone aurait a tous les coups dit Current President jamais Actuel President. Ce n’est qu’un detail parmi bcp montrant que ce sont des faux. On pourrait egalement parler de l’absence de signature (a la place on a mis un tampon seriously !!!), le fait que tout est aligne vers le haut, etc . Quiconque y croit n’a surement jamais vu de document emanant d’une entreprise qui se respecte, meme les GIE font mieux en terme de mise en page.
        De plus, dites a vos gars next time de dire qu’ils ont obtenus une copie mais pas l’original. Comment on peut soutirer comme ca un document officiel d’une entreprise? Et de nos jours les communications se font plus par e-mail, dites on nous a forward un e-mail. Le faux serait plus dur a montrer dans ce cas.

    • franchement yérim! je pensais que tu allais nous produire des relevés bancaires, un ordre de virement ou des décharge! mais de simples allégations contenues dans un documents prétendu établi par Tullow oil! et d’ailleurs, d’après seneweb, cette société a démenti que ces documents émanent d’elle! cette campagne de dénigrement vous retournera à la figure sous peu.

    • Mercenaire de la plume, j’avais beaucoup d’estime pour Yérim mais là c’est vrai pathétique.Dommage qu’il soit tombé aussi bas.Effectivement Macky est vraiment fort..

    • Il est 21h07, Sénéweb a publié le démenti de TullowOil à 13h mais eux ils préferent garder leur une qui ternit sonko!
      Khawma kolène yapp

    • J’ai honte.Comment peut-on voler aussi bas Mr Seck, pour des prébendes ? En tant que journaliste impartial, pourquoi jusqu’à présent vous n’avez pas publié le démenti de Tullow oil ? Après des accusations aussi graves ?Décidément, la nature humaine est complexe. Cependant, tout cela vous retournera à la figure.

  1. Non je suis désolé mais vous mentez . Non mais Yérim je suis ton admiratif mais là tu ment je te le dis sans porter de gant.
    Où est ce qu’il est mentionné dans ce document la somme dont vous prétendez avoir eté reçu par Ousmane Sonko . C’est un mensonge une stratégie honteuse de manipulation de l’opinion publique non pas sur le scandale révélé par Sonko qui mouille avec des faits précis le Sieur Mamour Diallo mais sur une possible implication de ce dernier sur ce dossier. C’est malveillant c’est une insulte à l’intelligence des sénégalais qui ne pourrait prospérer.

  2. M Ousmane Sonko a vivement intérêt à clarifier ce dossier ! Il n’est pas encore candidat ! A défaut M Ousmane Sonko devrait être soumis à un mandat d’arrêt par le Procureur de la République en attendant que le juge d’instruction fasse ses investigations pour voir plus clair dans ce dossier ! L’assemblée Nationale doit être saisie pour une levée immédiate de son immunité parlementaire à la prochaine session.
    Apparemment ce monsieur a pété plus haut que son cul et les odeurs pestilentielles de ses pets lui reviennent à la figure !

  3. Je pense sérieusement que M Seck Cheikh Yerim ne respecte pas les sénégalais…
    Combien de personnes peuvent faire un document pareil dans 5 sur une machine ?
    Et pire encore aucune référence bancaire montrant l’existence d’une quelconque transaction bancair…
    Et vous M Seck Cheikh Yerim depuis l début des propos et sorties de Sonko vous avez pas arrêté de lui mettre des bâtons dans les roues soit par des questions très idiotes…
    Vous étiez une personne que j’admirais beaucoup mais là vraiment vous ne valez plus rien devant moi…
    Et c’est des gens comme vous et beaucoup d’autres qui sont des faux sénégalais des faux citoyens deuk deug mokay defar t’es une honte pour ton pays M Seck

  4. Un peu plus de sérieux quand même.
    En quoi le financement d’une campagne pour la transparence en Afrique de l’ouest, relaté par le texte, est équivalent à un versement de 100 millions à un jeune jugé opposant sérieux et émergent.
    Ce lynchage n’est pas naturel. J’ai peur qu’il aille au delà des seules contingences politiques. S’il s’agit d’une mission des loges maçonniques, chargée à un journaliste qui assume les fréquenter, ou d’une mission d’un ambassadeur caché dans l’ombre et qui envoie ses négriers pour détruire un trouble fête, cela dépasse les normes qui régissent le métier de journaliste . la stratégie François Fillon ne marchera pas au Sénégal et la « sonkosphère » à mon avis est tellement bien organisée et géographiquement bien aménagée, que toute tentative de manipulation par voie d’article ou de document falsifié sera mise à nu, BJN l’a reconnu hier sur les ondes de RFM.

    Le journaliste d’investigation doit être honnête et équidistant.
    Lorsque des journalistes bénéficient de terres distribuées par un bienfaiteur qui aujourd’hui est accusé par un opposant, il est tout à fait normal que ces mêmes journalistes se lèvent pour défendre et salir l’accusateur de leur bienfaiteur. Mais c’est peine perdue.
    Nous rendons un mauvais service à son Excellence, le Président Macky Sall qui doit refuser d’être défendu par des gens détestés par les sénégalais.

  5. Yerim, vous n’êtes plus à présenter. De journaliste émérite vous êtes devenu un chien enragé prêt à mordre tout ceux qui s’opposent au ventru qui vous a gracié après votre condamnation pour viol. A l’heure où j’écris ces lignes vous devriez publier le démenti cinglant qui vous a été aussitôt envoyé. Honte à vous.

  6. Doyna war il faut que sonko soit sérieux et fass au sénégalais amène des éclaircissements techniques s’il voit s que dise yerim et faut il lui porte plainte ‘mais tel accusation a un candidat à la candidature c’est grave

  7. Au moins S.ousmane veux dire quoi. Quand on s’adresse a quelqu’un on écrit son nom complet Ousmane sonko.combien. de S.Ousmane .existe.yerimpost tu déçois.je doute de ton professionnalisme

  8. Déf lên ndank, té baayi saaga yi. D’autres documents vont sortir: Virement, compte bancaire, date…. Chaque fois que vous demandez des preuves, on vous les donne et vous dites que ce n’est pas suffisant. Je comprends le désarroi qui anime les sympathisants de Pastef et de ce menteur effronté. Les choses ne font que commencer. Wa salaam

  9. Yerim tu faisais la fierte du Senegal mais franchement on te reconnais plus. En plus, vous prenez les senegalais pour des animaux par tes manipulations sans arguments. Prouvez qu’il a recu l’argent dont vous parlez. Continuer, vous ne faites que renforcer et augmenter les sympatisants de Sonko. Un jeune comme toi qui devrait a defaut detre neutre soutenir un candidat Jeune qui veut changer le systeme qui nous a appauvri les sengalais pendant plus de 60ans. C’est triste de descendre a ce niveau. Ne sous estime par le niveau d’intelligence des senegalais.

  10. Sur le premier document on voit la signature électronique de LES WOOD et sur le deuxième document NON , seulement un cachet .je ne vois pas de cohérence sur ces documents . Mrs tu es plus pertinent que ça

  11. Si vraiment vous croyez que CYS est si léger pour balancer des documents sans en avoir vérifier l’authenticité, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Si ces documents sont des montages pour salir OS, qu’il porte plainte et on verra.

    • YEEN MAYLEEN GNOU DIAMOU.SUR UNE SOIT DISANTE PREUVE ON NE PEUT MEME SAVOIR LES MODALITES DE PAIEMENT C EST PAR CASH OU QUOI.SI ON ELUCIDE SUR UNE AFFAIRE ON ELUCIDE A FOND.OUSMANE N A PAS VOTRE TEMPS L AVENIR C EST MAINTENANT

  12. Bonjour Cheikh Yérim Seck.

    il faut être sérieux et respecter un peu vos lecteurs . Franchement c’est tellement gros .

    il faut arrêter les fake News , c’est désolant ça mérite même pas de commentaire .

    c’est triste

  13. En tout cas j’ai jamais compris l’obsession de Sonko pour le pétrole et le gaz.En l’écoutant, il ne parle que de ça GAZ , Pétrole, Petrotim, Franck Timis … Il est expert en la matière ou quoi? Il y’a des non dits à mon avis. Ou il trouve les moyens de sa campagne ? AVEC son salaire de député? Quand le cul donne des leçons de propreté à la bouche voilà ce qui arrive.

  14. Yerim ,soyez serieux… n’importe qui peut établir un tel documents avec n’importe qui….
    Soyez honnête, vs ne parlez pas à des profanes quand même .

    Un peu de sérieux. …mak dou fo.

  15. en tout cas Sonko devient pour moi et selon deux choses
    1-le fait qu’il n’assume pas son hibadou sur question posée par Yerim
    sa réponse était qu’il est de tous les confrérie du senegal et de par son habillement il ne s’identifie pour les confrerie du senegal.
    2-sur une question sur son cabinet professionnel sonko ne connais plus le nom de son cabinet qui est comme son propre enfant pour dire y’a trop de choses dans sa tete.bizar

  16. En tout cas la chose devient de plus en plus sérieuse car on a quitté le stade d’accusation pour atterrir à celui de preuves. Je pense que seulement Ousmane est habilité à éclairer la lanterne des sénégalais.

  17. Tu as oublié le document qui prouve le lieu de versement…… comme on parle d’argent ,en comptabilité il ya débit et crédit …… ou est le document qui justifie l’encaissement ? Soyez un tout petit peu sérieux.

  18. les soutiens de sonko doivent eviter de nier l’évidence, ces documents se trouvent dans un rapport détaillé de la société, c’est de la corruption pure et simple, aucune autre explication n’est possible, la société a donné son argent pour amener sonko à faire pression sur le régime actuel et poser le débat de la renégociation des contrats minier. PLUS GRAVE SONKO dit clairement qu’il va renégocier tous les contrats miniers

  19. L’article intitulé « The Challenges of exploiting natural resources in Africa » a été repris par des journaux et beaucoup d’autres sites sénégalais. PressAfrik a été l’un des premiers sites à douter de la véracité du contenu en lançant une recherche sur la journaliste. La suite des événements a donné raison à la rédaction.

    Voici le lien supprimé https://www.modernghana.com/news/908259/the-challenges-of-exploiting-natural-resources-in-africa.html

  20. D ABORD IL MET UN TITRE ACROCHEUR POUR QUALIFIER UNE MANUPILATION D EXCLUSIF. ,IL AURAIT DU NOUS TOUS SENEGALAISON ON A INTERET A FAIRE ATTENTION SUR DES ARTICLES QUI VISENT LES HIPER-CREDULE ( QUI ONT TENDANCE A TOUT CROIRE TROP NAIVEMENT).CA N A REIN D AUTHENTIQUE AUCUNE VERACITE ET RESSEMBLE A UN BROUILLON .

  21. Sonko aura le mérite de faire tomber les masques et nous montrer le visage des loups aux dents longues. C.Y.S est un élément du système que veut détruire Sonko. Quoi de plus normal que de combattre un adversaire de taille? Seulement il y a les formes monsieur Seck. Je savais depuis l’histoire avec Dadis Camara qu’il est un vendu mais je ne savais pas qu’il était aussi nul et sans vergogne.
    Il est en mission commandée et l’assume pleinement au point de se montrer ridicule. Ne nous fatiguons pas à lui montrer ce qu’il est. Un petit type égoïste.
    Hier dans une vidéo, il faisait référence au prophète qui recommande aux musulmans de laver leur honneur. Le coran qui est au dessus de tout pour un musulman, nous dit aussi de toujours vérifier une information qui provient d’un voyou. Or en droit sénégalais, le violeur, quel qu’il soit est un criminel. Que vaut alors l’information en provenance d’un criminel?
    Je l’ai aussi entendu lors de cet entretien dire que si c’était aux USA Sonko serait obligé de répondre. Il a oublié de dire qu’aux Etats Unis le procureur n’ose pas mettre sous son coude une plainte portant sur un détournement de 94 milliards pendant 8 mois sans convoquer l’accusé ne serait-ce que pour entendre sa version des faits.
    Aux Etats Unis, un président fonctionnaire auparavant n’ose pas déclarer un patrimoine de milliards. Enfin aux USA les violeurs sont fichés et stigmatisés, leurs voisins sont informés à chaque fois qu’ils changent d’adresse, ils ne doivent pas être dans certains endroits ni avec certaines catégories de personnes. C’est parce qu’on est Sénégal, qu’ils se permettent de parler publiquement et de juger les honnêtes citoyens.

    • Merci! d’ailleurs, pourquoi n’a-t-il jamais demandé à Mamour Diallo de répondre aux accusations de Sonko? Quand il s’agit de Mamou Diallo, c’est lui Yérim qui répond à sa place (non pas sur les faits, mais en lançant une contre-accusation). Mais quand il s’agit de Sonko, il convoque le coran et lui demande de répondre…
      Je remarque des es gens comme mamour diallo, cheikh amar, amadou ba ont des journalistes comme défenseurs

  22. Vous devenez décevant CYS. Toute votre crédibilité et votre aura sont entrain de fondre comme neige au soleil. Vous empruntez le même chemin tortueux que Abdou Latif Coulibaly. Et c’est dommage.

  23. Monsieur Seck
    Montrez-nous la preuve ( virement bancaire par exemple ou autres preuves )que monsieur Sonko a bénéficié de l’argent venant cette société.

  24. C’est quoi ce torchon? Attendez mais bon sang, Soyez sérieux CYS. Cette lettre n’engage que celui qui l’a écrit. Imaginez le directeur financier d’une multinationale qui écrit voyez comment financer la campagne de Ousmane. En quoi ce regarde Ousmane??? Je ne vois nulle part ou Ousmane a été saisi et donné son accord. Pfff c’est dégueulasse votre manière idiote de nuire a klk1

  25. C’est affligeant. Vous êtes tombés bien bas, décidément le ridicule ne tue. Nombreux sont ceux qui ont vendu leur âme au diable (à un vil prix même si au plus offrant). j’ai honte, avoir un si grand mépris à l’égard des Sénégalais. Ils sont beaucoup plus intelligent que ça.
    Et puis aucune crédibilité, déjà il est mentionné Ousmane. Ousmane quoi? Dupont, De Gaulle, Seck, Sall ou bien Ousmane Trump? Les professionnels sérieux joindraient des contacts (email, téléphone) à leur émargement. Dites-nous, vous êtes payés combien pour ces diffamations? Pathétique. Qu’Allah vous guide. Il n’est jamais trop tard pour se repentir et demander pardon à toutes ces personnes que vous tentez de salir. Echec et mat

  26. C’est quoi ce torchon? Attendez mais bon sang, Soyez sérieux CYS. Cette lettre n’engage que celui qui l’a écrit. Imaginez le directeur financier d’une multinationale dans son bureau qui écrit à son’ collaborateur voyez comment financer la campagne de Ousmane candidat sérieux. En quoi cela regarde Ousmane??? Je ne vois nulle part ou Ousmane a été saisi et donné son accord puis empoché les sous. Pfff c’est dégueulasse votre manière idiote de nuire a klk1

  27. MAIS IL FAUT QUE VOUS ARRETIEZ CES CONNERIES M.SECK LE JOURNALISTE BLOGEUR MICHELLE MADSEN A DIT QU’ELLE N’EST PAS L’AUTEUR DE CET ARTICLE DONC IL FAUT QU’ON ARRETE

  28. Même un étudiant en 2e année de licence, peut faire ce genre de documents, créer un faux tampon sur pixels editor. Cheikh Yerim moi je vous estimais beaucoup. Sonko fait peur aux loups du système, rien ni personne ne pourra remettre en question notre engagement aux côtés de Sonko, vous perdez votre temps. La vérité eclatera inchallah

  29. NDEYSAAN YERIM DEH DIARNAA YEUREUM : SON PROBLEME C K IL N A PAS LA MODESTIE DE FAIRE SON MEA CULPA ALORS QU AU JUSTE VRAI IL A EMI DES INFORMTIONS DEPLACEES

  30. Les Sénégalais commencent a découvrir le vrai visage de Sonko. Domage pour lui à quelques semaines des elections. Cette affaire est grave s’il s’avére vrai. Sonko doit porter plainte pour diffamation sinon ça lui coutera beaucoup comme sur l’affaire MERCALEX-ATLAS.

  31. monsieur le mercenaire yerim j’ai pris le temps de télécharger les documents que vous avez publié sur SONKO et de les traduire en francais comme je ne comprends pas trop la langue anglaise, a ma grande surprise c’est cela que ca m’a donné:

    VERSION ANGLAISE:
    june 8, 2018- this case study assesses the extent of tullow oil’s compliance with the principle of free, prior and informed consent (FPIC) in west africa.the new political approach in senegal with a close and trusted collaboration with a serious opponent of the actual president: option 1 (one) S.S OUSMANE a young and emergent political leader, please refer to the proposal of south africa meeting.

    in senegal, tullow is in collaboration with partners to revive the promotion to democracy and transparency policy in africa, recommended to delegate the subsidiary in Ghana to provide logistic assistance estimated at a value of dollars 195000 to S.S Ousmane of senegal to carry out its communication campaign on transparency in natural ressources.

    VERSION FRANAISE:
    8 juin 2018 – cette étude de cas évalue dans quelle mesure Tullow Oil respecte le principe du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (FPIC) en Afrique de l’Ouest. La nouvelle approche politique au Sénégal avec une collaboration étroite et confiante avec un adversaire sérieux du Président actuel: option 1 (un) SS OUSMANE, un dirigeant politique jeune et émergent, veuillez vous reporter à la proposition de la réunion de l’Afrique du Sud.
    au sénégal, tullow collabore avec des partenaires pour relancer la politique de promotion de la démocratie et de la transparence en afrique, a recommandé de déléguer la filiale au Ghana pour fournir une assistance logistique estimée à 195 000 dollars au SS Ousmane du Sénégal pour mener sa campagne de communication sur la transparence des ressources naturelles.
    juste pour vous dire que nous comprenons votre tactique mais ca ne passera pas.

    • c’est gravissime! ce document ne dit donc même pas que Tullow oil a remis de l’argent à Ousmane Sonko, ni même que ce dernier a jamais été en contact avec Tullow oil! Mais seulement que Tullow oil a remarqué que ce SS ousmane (qui c’est?) est un adversaire sérieux du président actuel et a recommandé la délégation de sa filiale au ghana pour apporter une assistance logistique de 195.000 dollars à ce SS Ousmane.
      Le document ne nous dit pas en outre si cette recommandation a été suivie d’effet .
      Partir d’une simple recommandation pour en déduire une PREUVE que Sonko a reçu de l’argent, il fallait être un yérim seck pour le faire!

  32. les défenseurs de Sonko vont répondre par des insultes…alors que la vérité est évidente. Sonko s’agite trop contre les sociétés installées au Sénégal (qui sont conrrentes de TO) pour remplir son contrat vis à vis de Tullow Oil. Il n’y a pas fûmée sans feu. CYS bouche tes oreilles car ils vont faire ce qu’ils peuvent le mieux c’est à dire dénigrer, injurier….jusqu’à l’ATLAS et MERCALEX….Du courage!

  33. Moi même je peux faire un document pareil! il suffit juste de payer la compagnie et ils te font pareil. Surtout que quand la somme proposé vienne d’un Président de la République; ils savent qu’ils sont protégés

  34. C’est affligeant. Vous êtes tombés bien bas, décidément le ridicule ne tue. Nombreux sont ceux qui ont vendu leur âme au diable (à un vil prix même si au plus offrant). j’ai honte, avoir un si grand mépris à l’égard des Sénégalais. Ils sont beaucoup plus intelligent que ça.
    Et puis aucune crédibilité, déjà il est mentionné Ousmane. Ousmane quoi? Dupont, De Gaulle, Seck, Sall ou bien Ousmane Trump? Les professionnels sérieux joindraient des contacts (email, téléphone) à leur émargement. Dites-nous, vous êtes payés combien pour ces diffamations? Pathétique. Qu’Allah vous guide. Il n’est jamais trop tard pour se repentir et demander pardon à toutes ces personnes que vous tentez de salir. Echec et mat

      • Non. SS Ousmane signifie SS Ousmane. Tout court. Le Sonko n’apparait pas dans le document.
        Ensuite lisez bien la traduction en français du document faite par un commentateur ci-dessus. Il s’agit d’une simple recommandation qu’aurait faite Tullow oil à l’une de ses filiales pour apporter une aide logistique à ce SS Ousmane. Une simple recommandation!
        On ne sait pas si elle a été suivie d’effet encore moins que le concerné a été au courant et a donné son accord!!!

  35. Vous aboyez sans arrêt « Sonko doit apporter des preuves » et vous, vous nous servez ce torchon en guise de preuve? Le spectacle est affligeant, ce n’est qu’une tentative de diversion. Et si vous nous parliez du parrainage? De tous ces candidats injustement recalés? J’espère que ce commentaire ne sera pas supprimé comme le précédent.

  36. Vous croyez que Yerim Seck journaliste qui a bourlingué un peu partout et qui en a vu d’autres peut se permettre de sortir toutes ces casserolles sur Sonko s’il n’avait pas du solide? Sonko et ça tombe à pic n’a d’autre programme politique que le pétrole, rien que le pétrole et par coincidence Tullow n’agit que dans le pétrole, le « hasard » reserve bien des surprises parfois. Ce que vous ne savez pas c’est que les gens détiennent des preuves beaucoup plus compromettantes encore mais par stratégie politique de pré campagne (c’est de bonne guerre) ils les sortirons par dose homéopathique. Les services de renseignement sont vachement bien informés

  37. Ou est la signature de LESS WOOD? Ne prenez pas les Senegalais pour des moins que rien. Vous pensez etre intelligent ou quoi? Ce document est fabrique de toute piece. J’ai contacte le bureau de Londres de TULLOW OIL pour qu’il puisse porter plainte contre l’Observateur, Dakaractu et YerimPost pour diffamation. Vous etes vraiment tres nul dans votre facon de mentir.

  38. Je voudrais juste soulever une observation qui montre que ces documents diffusés sur certains site comme des preuves contre Ousmane Sonko sont montés de toute pièce.
    C’est l’expression ACTUAL PRESIDENT, utulisée dans le document qui signifie le vrai président en anglais montre que l’auteur du document est un francophone qui se perd dans les faux jumeux entre l’anglais et le francais. l’actuel président en francais se traduit par Currunt.
    Ce qui dévoile le niveau d’amateurisme des faussaires qui ont réalisé ce document.

      • Ils prennent vraiment les sénégalais pour des cons. Quelle entreprise va écrire un document pareil? La bassesse morale est infinie dans ce pays.
        Hey Djomil, you are absolutely wrong. No English speaker will use « actual president » to refer to the sitting president. In proper English, as we can expect it from an English company, we say « the current president ». The quality of the English in this « document » is very poor. Cheikh Yérim Seck himself knows in his deep down that the « document » is fake. The idea is just to install in the mind that Sonko might not be the guy he is pretending to be.

      • Djomil, you are absolutely wrong. No English speaker will use « actual » instead of « current » to mention a sitting president. Obviously, this fake « document » has been written by an APR member.

      • Du tout Djomil.
        Current president = Président actuel
        Actual President = President réel
        ⚠️ aux faux amis
        … et cerise sur le gateau, le violeur-en-chef s’empresse d’ajuter “Dans un français limpid😀
        Ya am dit saway

  39. Un tweet ne peu être un démenti officiel. Les tweets de Trump par exemple n’engagent pas le gouvernement américain. Les dirigeants de TO peuvent sortir un communiqué pour démentir l’existence de ce deal avec OS et porter plainte contre ceux qui l’ont publié. Oxfam, citée dans ce document, a un siège à Dakar et n’a rien démenti. Soyez réaliste.

  40. Décidément Monsieur Yerim SECK vous ne cessez de m’étonner !
    Comment un journaliste sérieux qui dirige un blog politique peut-il relayer des Fake News aussi ridicule ?
    Nous savons tous que vous essayer de plaire au Président Macky SALL après la grâce que vous avez obtenus de sa part après votre condamnation mais il faut pas nous prendre pour des cons.

  41. hahaaa SONKO nak am na problème bou reuy. Il a bâti sa notoriété en accusant gratuitement sans jamais apporter la moindre preuve de ses allégations et aujourd’hui lui il est accusé avec des preuves. Elles sont fausses au pas c’est une question légitime qu’on peut se poser.
    Mais la stratégie de Sonko et ses partisans a toujours été de dire en substance que si on accuse quelqu’un et qu’il ne porte pas plainte c’est qu’il est coupable.
    Alors il faut en déduire s’il ne porte pas plainte c’est qu’il mouillé jusqu’au crâne.

  42. non mais dire que yérim est sorti des grandes écoles françaises qui ont formé des grand journalistes comme Edwy Plenel…, est une insultes.

  43. LA SOCIETE TULLOW OIL VIENT DE DIRE SUR SA PAGE TWEETER QUE L’ARTICLE EST FAUT ET QU’IL N’ONT JAMAIS DONNE DE L’ARGENT A M.SONKO ALLEZ VERIFIER

  44. Depuis quelques jours, je vois cette avalanche de « fake news » pour détruire Sonko, mais ceux qui diffament des compagnies pétrolières qui ont une reputation a défendre (pour satisfaire aux « Equator Principles »), et de puissantes organisations non-gouvernementales internationales comme OXFAM, ne savent pas ce qui les attend. A bon entendeur…

  45. C’est vraiment léger de se baser sur un tweet pour prendre ça comme un démenti. Un démenti se fait avec un communiqué de la société incriminée, s’il le faut avec la signature du responsable de la communication ou du CEO. Un simple tweet n’est jamais un document officiel. Donal Trump fait plus de 100 tweets par jour, et aucun de ses tweets n’engage le gouvernement US. Oxfam est citée dans le document, ils ont un siège à Dakar, ils n’ont pas encore démenti.

    • Et vous ne trouvez pas léger de faire croire, comme yérim, qu’une société va reconnaître une corruption sur un document officiel en prenant le soin de le signer et d’en revêtir son cachet? C’est pourtant que ce yérim tente de nous faire croire en publiant ces documents

  46. Yerimpost, un blog qui enquête pour mieux vous informer dixit CYS le violeur gracié par le ventru du palais et qui s’érige en donneur de leçons. Il voudrait faire payer une amende de 100000 FCFA aux parrains auteurs de doublons.

  47. Famara Diedhiou. Yerim n’est sorti d’aucune école de Journalisme.
    D’ailleurs il est diplômé en droit de l’Université Gaston Berger de St Louis.
    C’est par un heureux concours de circonstances qu’il s’est retrouvé à Jeune Afrique qui est un journal réputé pour cirer les pompes aux dictateurs africains sur qui il fait des articles élogieux grassement rémunérés .
    Yerim a été repéré par Mr Ahmed Ben Yahmed DG de Jeune Afrique pour ses qualités rédactionnelles lors d’un concours organisé par ce dernier alors que CYS était étudiant à l’ UGG.
    La suite on la connait, de nombreux voyages auprès de certains présidents africains peu recommandables pour des articles opération de charme….. et un retour au Sénégal avec un titre pompeux et usurpé de Journaliste, ce quil n’est pas du reste…..

  48. CYS s’acharne sur Ousmane Sonko en se basant sur des documents aux origines douteuses si l’on en juge par e contenu mais surtout pas le niveau d’anglais qui est utilisé.
    Alors pourquoi Yerim ne fait pas preuve d’autant de témérité a l’égard de Mr Aliou Sall épinglé lui par un rapport de l’OFNAC suite à une enquête menée de bout en bout par Mme Nafi Ngom Keita .Ce qui d’ailleurs lui a valu d’être relevée de ses fonctions.
    Jusqu’à preuve du contraire et même si les allégations de CYS étaient vraies contrairement à. Mr Aliou Sall , Mr Sonko ne peut être poursuivi pour corruption encore moins pour détournement de deniers publics….
    On ne peut en dire autant du Pdt Macky qui est présenté par certains médias français comme un relais de la France en Afrique de l’Ouest

  49. Sorry mais google translate vs a trahi. Cest quelle genre d’anglais la? A company big like Tullow would have an employee who can’t write proper English? Common Yérim you got a lot of respect among Senegalese don’t change it. I just hope K da niou la joumblo rk mais tu devrais fairy une analyse plus approfondie de ce dossier before de le publier

  50. cys tu es pathétique et vendu ton âme au diable de maky sale.
    pourquoi cet acharnement contre un adversaire politique.
    Tu as le droit de soutenir qui tu veux.

  51. Tullow OIL a dementi officiellement.
    Allez sur SENEWEB ou sur TWITTER de Tullow Oil.
    Vraiment c’est indigne de vous Yerim.
    Avec ca vous vous agacez que les senegalais vous detestent.

  52. Bonjour Mr Seck,

    je suppose que vous êtes un journaliste sérieux et honnête cependant l’erreur est humaine. En essayant de faire votre boulot à savoir recouper les informations je me rendu sur le compte tweeter de Tullow oil et il est écrit noir sur blanc :
    https://twitter.com/tullowoilplc

    @TullowOilplc
    5 hil y a 5 heures
    Plus
    Tullow n’a effectué aucun paiement à Sonko. Les documents sont des faux évidents. Ils n’ont pas été signés, n’ont pas le papier à en-tête de Tullow & sont écrits dans un anglais médiocre. Tullow n’a aucun bureau, personne ou licence au Sénégal & ne fait jamais de dons politiques.

    De ce fait j’aimerais savoir ou se trouve la vérité ?
    En espérant que vous aurez l’honnêteté de rétablir la vérité .

  53. Come on Yerim!!! Tullow vient juste de démentir vigoureusement cette information. La société soutient qu’elle n’a jamais versé de l’argent à qui que ce soit au Sénégal…..bref pourquoi Toi Yerim vois ne mettez pas cette information en jour…boul taxx niou yaakarne yaw am Macky yeena Far

  54. C’est écrit dans un anglais piteux.  » Sir Ousmane Sonko » depuis quand Sonko a été anobli par la reine d’Angleterre. Le titre « Sir » est décerné par la reine d’Angleterre aux sujets britanniques. Et exemple Sir Alex Ferguson ou Sir Bobby Robson.

  55. Accusations calomnieuses et gratuites, pour espérer tirer quelques marrons du fourneau de l’état APR.
    Il est maintenant établie que vous produisez du faux.
    La barbouzerie des temps modernes ne s’improvise pas.
    Vu tous les démentis que vous ne daignez pas publier, vous venez de perdre toute crédibilité.

    Les sois disant journalistes et « politic ciens » (comme disait l’honorable Assane DIOUF)

    1- Veulent faire oublier l’affaire des 94 milliard, pour laquelle ils ont cherché à mouiller le LEADER du PASTEF, finissant par obtenir la réplique avec preuves à l’appui qui les enfonce d’avantage.

    2- Jouent la stratégie du “Nous sommes tous pourri” :-), je rote du pétrole et pète du gaz butane. Lui aussi ..

    3- Cherchent à tout prix et par tous les moyens à ternir son image en cherchant à crédibiliser leurs arguments (en citant des barbouzes étranger {soit disant journaliste Britannique 🙂 })

    4- Cela démontre qu’ils n’arrivent plus à dormir vu la dynamique incontestable de la coalition autour de PASTEF

    5- Peine perdue. “On ne peut pas arrêter la mer avec les bras”…. SONKO arrive!!!

    6- Nous pouvons aussi remarquer que ces gars déclenchent leur instinct de survie vu ce qui les attend (rendre des comptes très bientôt).

  56. « “ A serious opponent of the actual president” ce bout de phrase a lui seul aurait du suffire pour savoir que ce document attribué à Tullow Oil est un faux, et est probablement rédigé par un francophone ( cf: utilisation de actual pour actuel). » “Actual” en anglais veut dire “réel” en français.
    La phrase « A serious opponent of the actual president » se traduit par « un opposant serieux du president réel ».
    😂😂😂 C’est evident que c’est un francophone qui a rédigé cette phrase.
    Yallah dou nitt.

  57. 1. ATTENDONS DE SAVOIR L SUITE. SONKO A L’OBLIGATION DE SE PROTEGER, DE SE DEFENDRE, ETANT UN PRETENDANT POUR DIRIGER PROCHAINEMENT LE SENEGAL.

    2. FAUX OU DOCUMENT AUTHENTIQUE, DES ARGUMENTS SONT AVANCES POUR OU CONTRE

    3. ON AIMERAIT DISPOSER DE L’INTERGRAITE DUDIT RAPPORT, SVP PUBLIEZ LE SI VOUS VOULEZ AIDER LES SENEGALAIS, SI VOUS ETES UN PATRIOTE,UN CROYANT. LES CHOSES SONT SERIEUSES.

    4. SANS PRENDRE POSITON, JE CONSTATE QUE LE DOCUMENT QUI EST NOPOUS ETRE EXHIBE COMME PREUVE N’EST NI DATE, NI SIGNE, EN PLUS DES AUTRES REMARQUES D’ORDRE SEMANTIQUE FAITES ET SUR LEQUELLES JE PREFERE M’ABSTENIR.

    5. WAIT (BUT NOT LONGER) AND SEE AND ACT

  58. JE PENSE QUE YERIMPOST PEUT CHANGER SON NOM EN YERIM-ESPION-DOUBLE .ON NE VOUS INTERDIT PAS D’ÊTRE BAISÉ PAR LE RÉGIME MAIS BAYILEN FEN YI YAW CHEIKH YERIM JE CROYAIS QUE LA PRISON TE RENDRA LA FOI AIS RIEN T’ES UN GRAND MENTEUR ET UN HYPOCRITE

  59. Ce torchon de document de 5 phrases dont l’ anglais est illisible peut – il compromettre Sonko. Il faut avoir une vue d’ esprit courte pour le dire.1. Yerim n’ est plus crédible.2.Si Sonko était corrompu il n’aurait pas axé toute sa politique sur le denigrement des corompuus. 3. Le pouvoir commence à manifester sa crainte de Sonko.

  60. Ceux qui ont inventé cette histoire et l’ont vendue à des journalistes pour salir M. Sonko n’ont pas compris que les Sénégalais sont intelligents et ont des ressources qu’ils ne soupçonnent pas. J’ai personnellement contacté le journal ghanéen. La fameuse Michelle Madsen est en fait un homme qui s’est fait passer pour une femme cachant ainsi son identité. Aujourd’hui, il ne fait pas de doute que c’est un fake news. Lisez l’échange de correspondance que j’ai eu avec le journal ghanéen en ligne.

    « On Thursday 10/01/2019 at 13:33:56, M. wrote:

    Dear Sir,

    Could you post an Disclaimer to inform that the author of the article is unknow to you and that is probably a fake news.

    Unless you know this woman.

    That is your responsability not to publish article that insult and defame other people.

    Meilleures Salutations

    On Friday 11/01/2019 at 18:12:45, Modern Ghana wrote:

    We’re writing a rejoinder to repel the story because the author is an imposter.

    He lied about his gender. We knew he’s a man but the name used is a female name.

    I’ll send you a link once it’s published.

    BELOW WAS THE QUESTION WE ASKED HIM

    —————————————————————————————————————

    The story is pulldown for more evidence. Can you provide us with concrete evidence to back the story?

    Because this part is a serious allegation

    —————————————————————————————–

    A young prodigy from Senegal politics, Ousmane Sonko, former tax inspector, has already benefited from the financial assistance of a large European company aimed at securing him a successful election campaign in return for offers of attractive oil contracts.

    —————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR