Blog de Cheikh Yerim Seck

Exclusif! Macky Sall signe des primes pour l’armée de l’air et braque tous les autres corps de la troupe

YERIMPOST.COM S’il a voulu acheter la paix après les deux crashs subis par nos aviateurs militaires, Macky Sall a créé davantage de mécontentement qu’il n’en a étouffé. Par le décret 2018-835 « portant création d’une prime de qualification au profit du personnel navigant de l’Armée de l’Air », le président de la République a certes donné aux hommes volants des sucettes de nature à calmer la grogne qui montait depuis que ce vieux hélicoptère s’est écrasé à Missirah. Mais il a, du même coup, braqué l’état-major tenu totalement à l’écart de cette mesure, ainsi que les fantassins et les marins laissés pour compte.

Macky Sall n’a en effet associé à la préparation de son décret ni le chef d’état-major de l’armée ni le ministre de la Défense. Il l’a négocié directement, selon la confidence d’une source militaire autorisée à Yerimpost, avec le général de l’armée de l’air Birane Diop, qui se trouve être son chef d’état-major particulier.

C’est d’ailleurs ce qui explique les aberrations de ce texte. Alors que le décret prévoit une prime de 1 000 000 désormais pour tout officier général de l’armée de l’air, les généraux eux-mêmes ont une prime de 500 000. Tandis que tout officier de l’armée de l’air a désormais 750 000 de prime, son homologue des autres corps a un salaire inférieur à cette prime. A titre d’exemple, un médecin militaire, spécialisé, plus de 10 ans d’études, officier supérieur, a une solde inférieure à 600 000, tient Yerimpost d’une source sûre.

La grave disparité introduite par ce décret signé par Macky Sall le 04 mai 2018 a soulevé un mécontentement général dans les troupes. La « grande muette » est moins muette depuis ce 04 mai.




 





 

9 Comments

  1. Danger Danger Danger

    Cette discrimination dans les rangs est forcement source d’insecurite totale au niveau de l’armee de l’air. Memes les officiers generaux, supérieurs et subalternes ingénieurs de l’armee de l’air n en beneficie pas.

    Noter bien qu’il s agit uniquement des personnels navigants qui passe tout leur temps a tourner les pouces avec une moyenne de 5h de vol par mois.

    L’armee de terre a le plus de mort au combat que n importe quelle armee
    qui ne risque pas sa vie§

    Cela ne seme que des conflits entre mecanicien, ingenieur et pilote

    Les ingenieurs aeronautiques travaillent nuit et jour pour la remise en ligne des aeronefs et risquent leur vie au meme pieds d’egalite que tout pilote.

    Ils s occupent paralellement de la securite de l avion en l air , la qualité de la maintenance et les services generaux

    Souhaitons qu ‘il ne baisse pas les bras et abandonne a cause de cette injustice et tous les avions vont tomber dans ce cas . L’injustice seme l’insecurité

    Les pilotes ont deja leur indemnite de service aerien bien payé donc toute augmentation doit toucher les ingenieurs mecanicien .

    Malheureusement si le pilote est a cote du president il le conseil en sa faveur et l’ingenieur mecanicien ferait pareil.

    Il est temps de rectifier cette erreur au plus vite

    C est fini l armee il est ou le CEMGA dans tout ca
    un decret sans MFA/CEMGA

    les officiers commando de l’air risque tous leur vie en l air , dans les theatres d’operation internes et externes du pays .

  2. Injuste et injustice
    Hé , pourtant Père Wade avait bien refusé de signer ce décret qui existait depuis son règne. D’après ma source, il avait refusé de donner des faveurs à seulement une minorité dans une armée mais aussi à une armée au détriment des autres armées.
    Ce décret,très mal pensé (égocentrisme) et mal libellé, n’entraînera que de la frustration au sein de l’armée de l’air d’une part et dans les armées d’autre part.
    Globalisons et donnons toujours les bons conseils à nos autorités.

  3. c de l’injustice pure et dure méme au sein de l’armée de l’air, cela va créer des frustrations et une démotivation des autres personnels aviatuers. C comme si seulemnt l’armée de l’air est constituée de personnel navigant. ET les mécaniciens qui passent tout leur temps à réparer les avions. Le mécanicien peut passer des jours et des nuits à r&parer un avion, le pilote vient pour des heures faire son vol, étre logé dans de bons hotels et recevoir sa prime, alors sans le mécanicien, l’avion en panne ne vole pas. Ce decret est à revoir, sinon il sera à l’origine de plusieurs départs dans l’armée de l’air.

  4. Comme l’a si bien dit tous ces projets étaient sur la table du pr Wade. Lui avait demandé de généraliser l’augmentation pour ne pas frustré personne. Raison pour laquelle il avait signe le décret augmentant les indemnités de logement du simple au double. Ca a impacté sur toutes les catégories de militaires et gendarmes quelque soit ta position et ton rang.le pr n’est pas censé comprendre tout ce qui se passe dans la grande muette il lui suffit de bons conseillers. Le pr macky devrait se poser la question pour un tel projet venant modifier celui celui qui attribue récemment les 240000 francs au pn, n’a pas fait cette fois le circuit hiérarchique (emga,mfa)’

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR