Blog de Cheikh Yerim Seck

Exclusif! Ces très ridicules bonus de signature et offre financière de Total que l’on nous cache !!!

YERIMPOST.COM Ce que l’on nous cache va finir par se savoir. Yerimpost a insisté à maintes reprises auprès de Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies, pour entrer en possession des clauses qui lient l’Etat du Sénégal à Total dans le cadre de l’exploitation pétrolière. Le ministre nous a opposé un silence méprisant. Fidèle à son slogan, « le blog qui enquête pour mieux vous informer », Yerimpost a enquêté pour percer ces clauses de lui-même. Il y est arrivé en partie.

A partir du présent article, nous vous déclinerons, au fur et à mesure, les termes d’un contrat scandaleux, excessivement déséquilibré en défaveur du Sénégal. Il faut se demander au nom de quels calculs vis-à-vis de la France nos autorités ont pu accepter des conditions pires que les clauses d’une amnistie signées le pistolet à la tempe.

Le scandale commence par le très ridicule bonus de signature versé par Total. La compagnie française était en compétition, autour de Rufisque offshore profond, avec des géants mondiaux comme les américains Kosmos, Anadarko, ExxonMobil, le britannique Shell, l’australien Woodside, et le chinois Citic qui, tous, ont proposé mieux qu’elle. Elle les a, contre toute attente, battus, à la faveur de l’intervention politique directe de l’Elysée auprès du Palais de l’Avenue-Léopold-Sédar-Senghor.

Total a promis 100 millions de dollars pour 90% du permis, une misère au regard des offres financières des majors ci-dessus cités (2,5 fois plus proposés par Citic, 2,3 fois plus par Woodside). Elle a versé un bonus de signature de… 5 millions de dollars. Pour démontrer à quel point ce chiffre est ridicule, Yerimpost s’est intéressé au bonus de signature déboursé par Exxon Mobil. Cette compagnie américaine a versé 70 millions de dollars à la Mauritanie voisine.

Pour pousser plus loin la comparaison, Exxon Mobil a payé le bonus pour 33 000 km², soit plus de 2 millions de dollars pour 1000 km². Tandis que Total a payé pour 10 000 km², soit 500 000 dollars pour 1000 km². En clair, sur ce coup, la Mauritanie tire de son pétrole quatre fois plus de profit que le Sénégal. Comment peut-on expliquer cela ? C’est parce que les contrats signés par nos autorités sont injustifiables qu’elles nous les cachent. Yerimpost assure ses lecteurs qu’il fera tout pour les avoir et les diffuser. Il y va de nos droits de citoyen d’être informés sur l’exploitation de nos ressources naturelles, comme le prévoit la Constitution du Sénégal.

Une enquête de www.yerimpost.com




14 Comments

  1. « Yerimpost assure ses lecteurs qu’il fera tout pour les avoir et les diffuser »…. Donc vous ne les avez pas encore. Ne les ayant pas encore comment pouvez-vous déduire que ces contrats sont injustifiables?

  2. Bravo. Il est dommage que nous ayons peu de journalistes d’investigation (connus en tout cas). La question que je me pose, c’est pourquoi nous négocions mal alors que nous avons étudié chez nos partenaires et que nos QI sont tout à fait respectables ? Serait-ce qu’en échange d’un contrat à notre détriment, ni vu, ni connu, on graisse la patte à certaines personnes ? J’espère que tout ceci est faux et qu’il reste des Sankara au Sénégal.

  3. Merci CYS pour avoir eu l’idée et déployé l’énergie nécessaire pour éclairer la lanterne des sénégalais. Juste préciser que ces sujets, importants du reste, méritent d’ être vulgarisés à grande échelle pour que nul n’en ignore. Pour cela je souhaite qu’il ait des audios en langue wolof pour qu’enfin les vrais débats soient posés dans ce pays. Que la masse qui ne sait ni lire ni écrire le français sache comment ses dirigeants gèrent leurs biens.

  4. Des sous préfets de la France, qui, toute honte bue et pour des intérêts scripto-personnels, lui obéissent au doigt et a l’œil.

    Je plains mon peuple pour son amnésie impardonnable des tares de ce régime irresponsable et incapable quand viendra le moment pour sanctionner: Élections.
    L’Afrique, malade de ses dirigeants plus préoccupés de garnir leurs comptes bancaires que de se préoccuper de l’intérêt suprême de la nation.

    Félicitations et bonne continuation.

  5. THIERNO ALASSANE SALL avait raison donc BIGGY si YERIMPOST confirme tu seras talibé o lieu d prefet de la france que IDY t traite

    Wait @YERIMPOST AND SEE

  6. Tout ceci confirme l interpellation du rewmiste en chef au gouvernement sur la gestion des ressources naturelles du pays. Out à ce gouvernement de deale

    • Idy dou waxantou. Faut faire très attention a ce qu’il dit. Ces temps ci il nous parle du rapport entre aziz et macky . Attendons de voir ce qui en ressortira.

  7. La pure merde c’est ce que nous veut nos autorités. Ces minables laches corrompus qui léchent l’Elysée.
    Ils feront face à la justice quelle que soit la durée et le temps que cela va nécessiter.
    Ils ont endormis le bas peuple composé de complexé et d’illétrés face à cette situation mais ils sauront que le peuple n’est point a l’insu de leur escrocs et complots.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR