Blog de Cheikh Yerim Seck

Grande distribution: Après Auchan, Carrefour demande à s’implanter

YERIMPOST.COM A l’Assemblée nationale, ce jeudi, pour le vote du budget de son ministère, le ministre du Commerce a fait une révélation aux députés. La chaîne de distribution française Carrefour a fait sa demande d’autorisation pour s’implanter au Sénégal. Une information qui ne va pas plaire aux commerçants locaux qui, déjà, depuis l’arrivée d’Auchan, ne cessent de vociférer. Alioune Sarr a souligné que les services compétents sont en train de traiter le dossier.







5 Comments

  1. Qu’ils soient les bienvenus ! Les hommes d’affaires commerçants sénégalais n’ont qu’à SE PROFESSIONNALISER et placer les INTERETS ET SOUHAITS DES CONSOMMATEURS AU CŒUR DE LEURS STRATÉGIES ; Le consommateur est le ROI et surtout la « belle fille promise » et se doit d’être pris en considération, respecté et choyé ! sinon il va à la meilleure place ! PLUS LES CONSOMMATEURS SONT A L AISE AU SEIN DE L ESPACE COMMERCIAL PLUS ILS ACHETENT ET MIEUX SE PORTE L ECONOMIE. C EST LA CONSOMMATION ET LES CREDITS A LA CONSOMMATION ET A L INVESTISSEMENT (investissement des commerçants, espace, marketting, qualité et accessibilité des produits etc.) QUI SONT LES MOTEURS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
    QUE LES OPERATEURS ECONOMIQUES COMMERCANTS SENEGALAIS S ADAPTENT OU QU ILS DISPARAISSENT PAR LES LOIS DU MARCHE. Maintenant ils peuvent demander un support exceptionnel à l’Etat du Sénégal pour les aspects MARKETING SUR LESQUELS ILS SONT NULS, ou même d’exonération de taxes sur certains produits, de sorte à forger une classe de commerçants sénégalais performants capables de s’ouvrir sans complexe aux « étrangers » et surtout de se lancer et conquérir les marchés internationaux !!!!!

  2. On voit bien que ta seule préoccupation reste ton ventre. Même si nos commerçants sont attardés, sales et sournois, leurs bénéfices restent au Sénégal. Les grandes surfaces rapatrient tous leurs bénéfices.
    Un régime patriote organise ses acteurs économiques comme la Turquie, le Maroc ou la Chine. Un régime anti patriotique étrangle ses acteurs économiques et donne tout aux étrangers en rampant svp.

  3. Il nous faut donc comprendre que Carrefour se verra dérouler le tapis rouge. Il écrasera nos petits distributeurs avec les applaudissements de l’état.
    Jamais je n’ai vu un régime qui déteste autant sa population. Un régime qui se vautre dans la servilité obséquieuse envers la France, le Maroc et la Turquie.

  4. @dunléosteus ! Qui t’a dit que leurs bénéfices restent au Sénégal ? Et même cela était ils vont te narguer du matin au soir avec l’argent qu’ils t ont volé (sur bénéfices lors des fêtes) vente de riz pourri, trafic et introduction d’huile de mauvaise qualité, augmentations de prix unilatérales et illégales etc ! ILS N INVESTISSENT JAMAIS SUR LEURS OUTILS DE PRODUCTION ! PAIENT LEURS EMPLOYES (très très souvent un diarbat, ou un fils etc.) EN DESSOUS DU SMIG, ET PREFERENT FAIRE RECURS AUX PEUL FOUTA POUR LES TACHES LES PLUS DURES EN LES EXPLOITANT DE MANIERE EHONTEE ! ET PIRE LEURS PRODUITS SONT PERIMES ET LES VENDENT APRES AVOIR SOUDOYÉ LES SERVICES D HYGIENE (service très corrompus). Ces commerçants véreux avec les commerçants « tabliers » installés sur nos avenues et rues SONT LES PLAIES DE L ECONOMIE SENEGALAISE. AMOUNIOU BENN YEURMANDE AY LEKKA KAATOU RIBATS.

  5. GIIMOMMERCI ,Ne soyez pas des rancuniers ,c’est parcequ’ils ont de l’argent que vous les traités de vereux.Où es ce que vous étiez au moment où ces commerçants que vous traiter de vereux étaient entrain de galérer en faisant l’ambulant avec dignité et fiérté .Ne soyez pas égoïste.le problème il faut dire c’est l’etat qui devait sécuriser les nationaux en mettant une réglementation qui va limiter les mastadones étrangers ,developper une politique de transfert de technologie au lieu de faire du benchmarking fac similé,sinon adapter son bench à nos réalités car on ne roule pas à la même vitesse financièrement et technologiquement.Il faut qu’on arrête de copier,c’est pas parceque c’est à la mode que obligatoirement on doit immiter ou c’est parceque la france la fait ou tel ou tel autre pays.Nous devons bien le faire mais avec des réserves et par rapport à nos réalités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR