Blog de Cheikh Yerim Seck

Grève du Sytjust: Le Forum du Justiciable prend partie

FORUM DU JUSTICIABLE

RECEPISSE N°16601/MINT/DLP/DLPA-PA

Mail :fjusticiable@yahoo.fr

 

COMMUNIQUE SUR LA GRÈVE DU SYTJUST.

 

La grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) affecte durement les citoyens et les justiciables en ce sens qu’elle paralyse le bon fonctionnement du service public de la justice. Une grève de 72 heures renouvelable décrétée depuis hier et durant laquelle le Sytjust a pris des mesures de non-délivrance et de non-réception de certains dossiers tels que : les actes d’état civil, les casiers judiciaires, les certificats de nationalité, les registres de commerce et les extraits des décisions de justice.





A cet effet, le Forum du Justiciable :

 

  • INVITE le gouvernement notamment les Ministres chargés de le Justice, des Finances, du Budget et de la Fonction publique à exécuter dans les meilleurs délais les engagements pris par le Président de la République le 5 avril 2018 devant le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice.

 

  • EXIGE du gouvernement  la prise en compte sérieuse et la satisfaction totale des doléances basiques des travailleurs de la Justice qui concourent dans la précarité absolue au bon fonctionnement de l’Institution Judiciaire.

 

  • RAPPELLE que la justice ne se limite pas seulement aux magistrats . Le greffe est une partie intégrante de l’appareil judiciaire, d’ailleurs, il est impossible d’avoir un bon service public de la justice sans le greffe.




  • DEMANDE au Sytjust d’assurer aux citoyens un minimum de service.

 

Fait à Dakar, le 2 Octobre  2018

Forum du Justiciable  

2 Comments

  1. au Sénégal on pense que la justice se limite seulement aux magistrats. Or qu’il y’a d’autres acteurs comme les avocats, greffiers, huissiers, notaires etc. On est fatigué de cette greve. essayez de resoudre le problème des travailleurs de la justice pour une bonne image de la justice deja malade.

  2. Parfaitement d’accord avec toi Pape. Dommage. Car chaque fois qu’on parle de justice le syndicat des magistrats monte au créneau pour réclamer une indépendance vis a vis de l’exécutif afin de s’eriger en censeur pour faire porter des œillères au gouvernement et rendre instable ce pays . Chaque fois que l’occasion s’y prête je m’opposerai à une telle possibilité car déjà le justiciable et le Sénégalais Lambada jugent très très mal sa justice.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR