Blog de Cheikh Yerim Seck

Ile à Morphil: ça battra le macadam le 08 août face à l’irrespect par l’Etat de son engagement

En 2012, lors d’un conseil des ministres delocalisé à Saint Louis, le gouvernement avait pris l’engagement ferme de realiser l’axe Diatar-Cascas pour desenclaver cette zone. Cette decision fut encore rehaussée par une declaration du president de la republique du Senegal lors de sa tournée économique dans la région.Voila qui avait enchanté les citoyens de cette localité qui voyaient ainsi fini le calvaire des deplacements des populations et des biens. Dans une zone agricole comme celle-ci, les voies de communications sont fondamentales pour l’écoulement.
Vive le president, chantait on partout.
Helas !!! six ans apres, meme les plus sceptiques ont dechanté.L’ axe Diatar – Alwar,, porte d’entrée de l’ile aurait tout simplement disparu. N’ayant pas de leaders en vue, cette zone s’est vue privée de son tronçon.
Cependant, dans d’autres zones où il y aurait des leaders de poigne ou des citoyens de premiere classe les travaux sont du du moins terminés sinon bien avancés.
Face à ce constat amer et face à la volatilite de la parole du president, des citoyens se sont organisés en collectif pour éxiger du gouvernement l’application de la decision du conseil des ministres de Saint Louis.
‘Nous la réclamons avec force et sans contre partie car nous agissons en citoyens senegalais’ martelait le coordinateur lors d’une rencontre de preparatoire.
Les populations de Diatar,de Waande Kadda, de Donaye, de Mboyo, de Diama, de Moudouwaye de Korkadie et autres se sont donné rendez vous le 08 Aout à Diatar pour la marche citoyenne de l’ile à Morphil.




Ousmane Sy, Diatar

1 Comment

  1. Les populations de la zone de l Ile à Morphil devraient joindre leurs doleances , pour mieux peser sur les autorites Apres les populations de la Commune de Dodel s etaient mobilisées pour exiger la restiturion de leurs terres scandaleusement offertes à des mafieux marocains , il y a cette promesse du President de la route dorsale qui tarde à etre tenue , et les travaux d aménagement des terres par la SAED qui sont à l arret depuis 2 ans . Alors UNISSEZ VOUS pour protester ensemble et exiger d étre traités comme les sénégalais des autres régions

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Ousmane Sonko: La meute

« Il faut tirer les leçons du mensonge d’ETAT, dans l’affaire Imam N’DAO
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR