Blog de Cheikh Yerim Seck

La construction des Sphères ministérielles de Diamniadio est d’une pertinence absolue

YERIMPOST.COM Ceux qui doutent de la pertinence de la construction des Sphères ministérielles à Diamniadio, je les invite à lire le texte ci-dessous, extrait d’un document de travail remis au chef de l’Etat, Macky Sall, et dont Yerimpost a obtenu copie…

 

 » Programme présidentiel de rénovation et de développement du parc immobilier de l’Etat

(…)

En ce qui concerne le développement du parc immobilier de l’Etat, il a été constaté dès 2012 un déficit de 300.000 m2 d’espaces de bureaux qui sont à l’origine des 16 milliards de loyers payés chaque année.




A cet effet, 120.000 m2 de bureaux, 10.000 postes de travail, 2.200 places de parking et 38 ascenseurs répartis dans 9 nouveaux immeubles sont érigés à Diamniadio sous l’égide de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat afin d’améliorer l’environnement de travail des agents de l’Etat, la réduction du parcours de l’usager, la mise en place d’un vrai dispositif d’accueil et d’orientation dissocié de celui des forces de sécurité, pour une administration plus à l’écoute des citoyens.

Ledit projet dénommé Sphères ministérielles de Diamniadio, est réparti sur 3 des 4 arrondissements que compte le nouveau pôle urbain.

Dans le 3e arrondissement, l’Entreprise sénégalaise Gétran développe une sphère de 20.000 m2 qui sont répartis dans 2 grands immeubles, pouvant accueillir jusqu’à 4 ministères de taille moyenne (2000 à 4000 m2) qui seront livrés en Octobre 2018.

Dans le 2e arrondissement, Spherex une filiale du groupe Teyliom développe une sphère de 54.000 m2 répartis en 3 grands immeubles de 6 ailes pouvant abriter jusqu’à 12 ministères de taille moyenne (3.000 à 4.000 m2) ainsi que des salles de réunion, de conférences et des espaces de commerce. L’infrastructure sera livrée en juillet 2018.

La sphère du 1er arrondissement qui sera inaugurée ce mercredi 2 mai 2018, a été réalisée par le groupe Envol immobilier. C’est un ouvrage de 42.000 m2 comptant 1.600 postes de travail meublés et équipés qui peut accueillir jusqu’à 6 ministères dont 2 de grandes tailles (6.000 à 8.000 m2) et 4 de taille moyenne.

Les méthodes contractuelles et le dispositif technique mis en place par les développeurs ont permis de réaliser le projet en 23 mois sur les 30 prévus par la convention et de permettre ainsi à l’Etat d’économiser 8 milliards d’engagements locatifs par an dès 2018 et de renouveler son parc immobilier.

En outre, il sera initié dans le cadre du programme présidentiel de rénovation et de développement du parc immobilier de l’Etat, un projet de regroupement dans le pôle urbain de Diamniadio, des 33 agences des nations unies présentes au Sénégal avec une capacité d’accueil de 3.000 agents qui permettra de créer plus de 10.000 emplois indirects.

Enfin, le programme présidentiel de rénovation et de développement du parc immobilier de l’Etat, c’est aussi les sphères administratives régionales (SAR) qui consistent en la création dans chaque chef-lieu de région d’une cité administrative regroupant sous l’autorité du gouverneur, tous les services déconcentrés de l’Etat et des logements des représentants de l’Administration territoriale. »

Aux extraits de ce document, on peut ajouter d’autres arguments en faveur de la pertinence du projet. La logique de l’investissement public à Diamniadio est de créer les conditions d’un cadre de vie meilleur qu’à Dakar avec des coûts d’accès à la propriété divisés par 2.

Permettre à  une génération de Sénégalais, qui ont subi les contre-coups d’une mauvaise gestion du foncier entre 2000 et 2012 ayant conduit à un phénomène d’exclusion des classes moyennes, d’accéder à la propriété avec les conditions de transport qui s’attachent à notre temps.

L’ État a veillé à installer dans chaque arrondissement du pôle urbain une infrastructure qui permet de catalyser des activités du logement afin d’éviter un phénomène de création de cités dortoirs.
Aussi, il a été mis en place un dispositif de segmentation de l’offre. Chaque développeur de quartier a l’obligation de faire un pourcentage de logements économiques, un autre de moyen standing, et un 3e de haut de gamme.
Pour exemple, un appartement de 3 pièces de 100 m2  sur la VDN à Dakar vaut 50 millions en moyenne, le même bien de même qualité vaut dans le pôle urbain entre 15.6 et 25 millions, soit environ 150 000 par mois pendant 20 ans avec les frais financiers.
Pour toutes ces raisons, la construction des sphères ministérielles en particulier et du pôle urbain de Diamniadio en général est d’une pertinence absolue.
Cheikh Yérim Seck




14 Comments

  1. « La logique de l’investissement public à Diamniadio est de créer les conditions d’un cadre de vie meilleur qu’à Dakar avec des coûts d’accès à la propriété divisés par 2 ».

    Cette assertion aurait été vraie si le sol de Diamniadio n’était pas un sol gonflant et il est de notoriété publique qu’il est deux fois plus difficile de construire sur un sol gonflant que sur un sol normal.
    Seul l’Etat qui a une capacité financière infinie et les nantis peuvent se permettre de construire à Diamniadio vu les moyens que cela demande.
    En plus , ce projet de Sphère ministérielle aurait été pertinente si le gouvernement n’avait pas investi prés de 39 Milliards dans la Rénovation du Building administratif qui tarde toujours à être livré.
    Elle est ou la pertinence que tu cherches à nous vendre Mr Seck.
    Pour un billet qui s’appelle « Sans langue de bois » , il faudrait bien chercher un autre intitulé pour cette rubrique…..

  2. Même si le sol est argileux, c’est le lieu de « conurbation » entre Dakar , Thiès et Mbour.Le débat est ailleurs car une nouvelle ville comme le pôle urbain de Diamniadio qui va régler le problème de la cherté de la location et désengorger la capitale mérite plus .

  3. Absolument un projet d une pertinence capitale. Seul un nihiliste peut évoquer le contraire. Je tiens aussi à saluer la rapidité, l efficacité, la qualité du travail. Avec les sphères ministérielles c est la concrétisation de diamniadio ville nouvelle avec une administration redynamisee au profit de la population…
    Donc bravo à macky sall pour cet acte d une haute importance.
    Congratulations au dg Karim fofana qui à su sauvegarder la confiance que son excellence lui a donnée. Bravo pour service rendu à la nation.

  4. Il a vraiment raison celui qui affirmait que la vision de Macky s’arrête à Diamniadio.
    Il se glorifie de menus fretins. Après 6 ans de règne avec un environnement économique favorable (baril à – de 50 Dollars) , constatant que le contenu des réalisations n’est consistant , il essaie de soigner l’emballage, mais peine perdue , dékeu bangui macky ba léégui.

  5. Bonjour Mr Seck, les entreprises Getran Immobilier et Teyliom n’ont rien à voir avec les sphères ministèrielles. Toutes les sphères ont été construites par Envol Immobilier qui n’a jamais eu d’expérience dans l’immobilier (comme ce fut les cas de Nécotrans (aucune expérience de le vraquier) et Pétrotim (aucune expérience dans l’exploration pétrolière)). Une entreprise (Envol Immobilier) crée récemment sans aucune expérience à qui on donne un marché de 56 milliards. En plus ces sphères ont été construites par une entreprise chinoise et équipée par une entreprise chinoise (tout le mobilier vient de Chine).

  6. Bonjour Mr Seck, les entreprises Getran Immobilier et Teyliom n’ont rien à voir avec les sphères ministèrielles. Toutes les sphères ont été construites par Envol Immobilier qui n’a jamais eu d’expérience dans l’immobilier (comme ce fut les cas de Nécotrans (aucune expérience de le vraquier) et Pétrotim (aucune expérience dans l’exploration pétrolière)). Une entreprise (Envol Immobilier) crée récemment sans aucune expérience à qui on donne un marché de 56 milliards. En plus ces sphères ont été construites par une entreprise chinoise et équipée par une entreprise chinoise (tout le mobilier vient de Chine).

  7. Really your day!!!!!

    Deuk bi dafa maky si gnou dane ségura!!!!! Ceux qui à chaque audience-mangeoire sortaient avec des marchés ou des mallettes d’argent public.

    Mais,

    pour les centaines de milliers de bénéficiaires des bourses familiales,

    pour les millions de personnes ayant désormais accès à l’électricité, à l’eau potable, aux pistes de production, pour les centaines de milliers de personnes qui travaillent dans les chantiers ouverts à travers tout le pays,

    pour les zones sorties des inondations, pour les hôpitaux qui ne sont plus à l’arrêt du fait de coupures d’électricités ou de ruptures de médicaments, pour les quartiers désertés par les agresseurs du fait des ASP,

    pour les millions de personnes qui mettent désormais un quart d’heure et non plus 2 heures voire 3 heures pour rentrer chez eux,

    pour les paysans qui ne savent plus ce que veut dire bons impayés, pour les bateaux neufs qui assurent la navette Dkr-Zig avec tous leurs moteurs, ou encore les bus neufs et confortables Sénégal-Dem Dick assurant des navettes entre Dakr et toutes les capitales régionales à la place des cercueils roulants de jadis,

    pour tous ceux-là et pour bien d’autres, Macky Sall est la cure de jouvence et de justice sociale que la Démocratie fait à la République.

    PS: votre pseudo, « Mayday », est bien plus que malheureux dans son acception Woloff mais c’est une justice à votre logorrhée, cet activisme écervelé de « sournalisme de contributions-réflexions-commentaires interminables »

  8. Ceci est un publireportage ! Pourquoi les développeurs peinent t ils à commercialiser leurs appartements depuis 3 ans ? Il n y a pas de vie à Diamniadio car les VRD ne suivent pas et les infrastructures de base sont inexistantes . Il ne suffit pas d’ériger des immeubles. Ces infrastructures d’une telle envergure doivent elles etre accolées à des fosses septiques ? Pourquoi se presser ? Non, votre comparaison est simpliste: un terrain de 150 m² sur la VDN, c’est 40 millions alors qu’à Diamniadio, c’est gratuit.

  9. La cité ministérielle n’appartient pas à l’Etat. L’Etat va louer et payer comme un vulgaire locataire. C’est juste un autre scandale qui va profiter à Envol immobilier (Madani TaLL et Aminata Tall ancienne de l’Apix). Le reveil sera brutal pour les senegalais avec ce président qui passe tout son temps à mentir mentir. C’est pathologique.

  10. Je trouve ce projet très intéressant
    Au début on disait que Macky n’a pas de vision!
    Si les ministères déménagent les appartements sur le site se vendront : clair!
    Vous pensez que les agences des nations unies n’attireront pas les gens?
    On nous parle de sol? On peut même construire sur l’eau : si utile why not?
    Experience: j’ai vu Tall l’ancien de la BM et l’ancienne de Apix sous Wade. Ils connaissent l’environnement des affaires et ont su réaliser un temps record. C’est le plus important pour moi Et vous pensez qu’ils ont travaillé avec des nullards

  11. Je suis très content suite aux réalisations faites par le président car rappelons le le principal soucis de chaque chef de famille est d’avoir un toit donc si l’état crée ces chantiers les postes de travail vont s’accroitrent mais aussi chacun aura son propre toit comme le fesait la Sicap

  12. Je me demande pourquoi opposant sénégalais sokhorrr…ce bijou c est pas pour macky ni pour Karim fofana…mais pour le peuple sénégalais…au lieu de dire Merci et d encourager les acteurs….vous passez tout votre temps à critiquer…
    Attendez d ici la, avec le déménagement des ministères, si on verra les appartements se vendre ou pas…
    Croyez au changement…rt applaudissez le président macky sall et le dg de l agpbe pour cette redynamisation de l administration.
    Bravo au dg, avec toi on sent la concrétisation de la vision de macky sall…

  13. Pour les Sphères Administratives Régionales (SAR) je signe des deux mains; d’ailleurs, c’est mon avis, on aurait dû commencer par là!
    Le Ministère de la Pêche à Kayar, celui de l’Elevage à Dahra Djoloff, les Mines à Tambacounda, l’Agriculture à Ziguinchor etc seuls les Ministères de souveraineté ( Finances, Défense, Justice,Affaires Etrangères) resteraient dans la presqu’île du Cap-Vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang,
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR