Blog de Cheikh Yerim Seck

Le TAS prononce sur l’USO une décision lourde de conséquences pour notre football

YERIMPOST.COM Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a levé la suspension infligée à l’US Ouakam suite aux incidents ayant émaillé la finale de la coupe de la Ligue, le 15 juillet 2017. Des incidents qui avaient entraîné la mort de 8 personnes.

L’USO considérée comme responsable de ce drame par la faute de ses supporters, avait pris 7 ans de suspension et une rétrogradation en division régionale (équivalent 4ème division). En plus de cette sanction, le club ouakamois avait perdu la finale de la coupe de la Ligue sur tapis vert face au Stade Mbour, et devait s’acquitter d’une amende de 10 millions de francs cfa. Cette sanction avait été réduite en appel par la commission de recours de la FSF, qui avait toutefois maintenu les autres peines.

Jugeant ces peines excessives, le Tribunal arbitral du sport, basé à Lausanne, sur saisine du club ouakamois, a pris les décisions suivantes.

– L’USO perd la finale de la Coupe de la Ligue sur tapis vert

– L’USO devra s’acquitter d’une amende de 500 000 FCFA

– L’USO devra jouer son match contre le Stade de Mbour pour cette saison à huis clos

– Le TAS annule la suspension de 5 ans infligée à l’USO par la commission de recours de la FSF

– Le TAS annule la rétrogradation de l’USO en division régionale prononcée par la commission de recours de la FSF.

En clair, l’USO va bien rester en Ligue 1. Le TAS ayant estimé que le club ouakamois n’était pas le seul responsable du drame intervenu le 15 juillet 2017 qui avait entraîné la mort de 8 personnes et 49 blessés. L’arbitre a déterminé que le club US Ouakam n’était que partiellement responsable des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal, le 15 juillet 2017, notamment eu égard à l’état du stade et au dispositif de sécurité mis en place à cette occasion, lequel était largement insuffisant.

Cette décision va chambouler le football sénégalais à tous les étages (Ligue 1, Ligue 2, National 1), car les sentences arbitrales du TAS s’appliquent aux deux parties de manière définitive et obligatoire. Les instances du football vont appliquer donc cette décision lourde de conséquences.

www.yerimpost.com

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR