Blog de Cheikh Yerim Seck

Les recettes gazières de Macky Sall: 21 000 FCFA par Sénégalais et par an

La galaxie autour de Macky Sall se glorifie de recettes gazières de 16 800 milliards de F CFA dans les trente ans à venir provenant de l’exploitation du gaz de St Louis, et c’est son partage qui a été l’objet du Xaware de Diamnadio, appelé concertations.
Il importe de clarifier tout cela pour le peuple. 16 800 milliards sur 30 ans, c’est 560 milliards par an. Dans trente ans, il y aura au moins 26 millions de Sénégalais. La génération future de Macky Sall aura donc 21 000 FCFA par an, sans tenir compte de l’inflation. En vérité, une poignée de riz, presque zéro. La génération de 2022 aurait 35 000 FCFA par an et par personne, c’est- à dire 100 francs par jour. Voilà l’exploit de Macky Sall le géologue féru d’économie.
Dans cette affaire, on nous cache la vérité. Il s’agit avant tout d’un partage physique de la production de gaz naturel. Donc pour simplifier, il faut savoir sur chaque 100 m3, quelles sont les parts respectives du Sénégal, de la Mauritanie, de Kosmos, de BP, Timis Corporation, Franck Timis, Aliou Sall ? C’est le point de départ de toute réflexion et c’est une exigence de la transparence soulignée dans la constitution. Il nous faut des volumes d’abord avant tout.
En tout état de cause, tout ceci n’est pas à l’avantage du Sénégal. Nous avons trois puits positifs au Sénégal, GTA soi-disant sur la frontière, Teranga et Yaakarr au sud de St Louis en territoire sénégalais et un puits sec en Mauritanie.
Pourquoi avoir choisi de mettre la plateforme sur la frontière et non en territoire sénégalais ? Ceci est à


l’avantage de Kosmos, BP, et de la Mauritanie, mais pas du Sénégal. Macky Sall a accepté. Voilà le vrai problème !

Mamadou Lamine Diallo Tekki

5 Comments

  1. 21.000 F par an et par sénégalais!!!!!! Sans parler d’une possibilité jute du baril du pétrole!
    Ça relativise toute cette propagande mensongère créée à coup de millions à Diamniadio!
    Qu’on arrête le cirque et qu’on s’occupe réellement des problèmes de ce pays!

  2. ????? ????????????
    ????? ???? ??? ????É?????? ?????????
    – POURQUOI DÉPUIS 2 ANS L’ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT (ministre,député,porte-parole, agent pétrole,procureur de la république,…)FUIT LE DÉBAT SUR LE PÉTROLE AVEC OUSMANE SONKO?
    – DE QUOI MACKY À PEUR JUSQU’À NE PAS INVITER LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO À SON SOIT DISANT CONCERTATION ET POURTANT IL EST LE SEUL LEADER POLITIQUE QUI À FAIT DES ENQUÊTES,ÉCRIT UN LIVRE SUR NOTRE PÉTROLE ET GAZ?
    – POURQUOI REFUSE -T-IL DE DÉCLASSIFIER LES RAPPORTS D’ENQUÊTE D’IGE, OFNAC QU’ IL A LUI-MÊME COMMANDITÉ SUR LES LICENCES BRADÉS DURANT LES 2 TOURS DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
    – COMMENT ALIOU SALL EST ENTRÉ DANS NOTRE PÉTROLE, ALORS FRANK TIMIS ÉTAIT PARRAINÉ PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA ET SAMUEL SARR ?
    – QU’ATTEND LE PROCUREUR POUR ENTENDRE SONKO SUR LES ACCUSATIONS GRAVES CONTRE LE PRÉSIDENT, SON FRÈRE ALIOU SALL, LEUR COMPLICE ALY NGOUILLE NDIAYE ?
    – POURQUOI LES DÉPUTÉS AUTOMATIQUES NE CRÉE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE?

    ALORS JE VAIS VOUS DONNER LA RÉPONSE :
    ILS ONT BRADÉ NOTRE PÉTROLE ET GAZ À DES CRIMINELS FINANCIERS ET ÉTOUFFENT TOUT DÉBAT QUI PEUT CRÉER UNE MASSE CRITIQUE CONSCIENTE DES ENJEUX ACTUELS SUR NOTRE PÉTROLE ET GAZ.

    CHAQUE SÉNÉGALAIS DOIT LIRE LE LIVRE DE OUSMANE SONKO ET IMPOSER LE DÉBAT AU SEIN DE SA FAMILLE, DU QUARTIER, ET DEVANT LE PUBLIC AFIN DE METTRE À JOUR LES CRIMES COMMIS PAR MACKY SALL – ALIOU SALL – ALY NGOUILLE NDIAYE ET AMADOU BA

  3. arretons cette mascarade! dites la vérité aux sénégalais
    ce petrole et gaz va nous passer sous le nez .depuis le départ nos soi disant dirigeants nous ont berné à la signature des contrats

  4. Tout est manipulation de Goorgoorlou chez Macky Sall. Manipulation par des chiffres en milliards, parce que Macky sait que Goorgoorlou n’y comprend rien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR