Blog de Cheikh Yerim Seck

M. Sonko, je relève votre défi de prouver que vous êtes mouillé

Au soir du 31 Décembre 2018, à la suite du discours à la Nation du Président Macky Sall, le sieur Ousmane Sonko, seul politicien invité par la 2STV, la chaine qui assure sa promotion, a lancé un défi aux sénégalais de prouver qu’il a un quelconque lien avec la société MERCALEX.

Allez revoir la vidéo sur Youtube à partir de 1h42mn. Pour résumer l’extrait, Mouth Bane et Pape Alé (2 journalistes qui se prétendent d’investigation) ont posé la question à Sonko d’éclairer l’opinion sur son implication dans le scandale des 94 Milliards, du TF 1451/R, et de ses liens supposés avec la société MERCALEX qui lui est attribuée.

La soudaine nervosité et les rires gênés de Sonko n’auront échappé à aucun observateur un minimum lucide. Reprenons ci-après les propos de Sonko dans la vidéo:

« « « Nous notre cabinet s’appelle …….. (après 20 secondes de trou noir) … ATLAS Groupe. Je n’ai qu’un cabinet, il s’appelle ATLAS Group (…..). Les membres de la famille lésée sont venus me voir, demandant que mon cabinet les défende sur ce dossier. (….). Après réflexion, j’ai dit que je ne peux pas prendre ce dossier car j’y ai déjà posé des actes par ailleurs. C’est ainsi que je les ai recommandés à quelqu’un d’autre en leur demandant d’aller le voir il va gérer le dossier, à savoir MERCALEX. J’ai fait cela parce que je veux éviter que demain ils disent que c’est Sonko qui est par ici et par là bas. Donc il n’y a aucun cabinet dans lequel je suis qui est dans ce dossier, celui qui le dit ment et ne pourra jamais le prouver » » ». Dixit Ousmane Sonko
*
Voilà donc le défi lancé par Sonko aux observateurs, un défi que je vais relever avec aisance, et d’une manière qui est même à la portée du plus simple d’esprit, ou de tout esprit malhonnête. Voici un tableau simple et rapide à lire

Mr Sonko, vous l’avez dit dans la vidéo, c’était durant le mois de Ramadan que la famille vous a saisi, donc en Juin 2018. Vous avez alors créé MERCALEX dont on voit bien la date de création (Juin 2018) uniquement pour brouiller les pistes.

Il faut vraiment être maladroit, affamé, manquer d’inspiration, ou être pris d’empressement, pour créer 2 sociétés avec le même gérant, le même numéro de téléphone fixe professionnel, le même numéro de portable.

Ces informations sont à la disposition de tous. Il suffit de passer 10 minutes sur internet, et donner un ou deux coups de téléphone.

Le quotidien Liberation a publié la lettre de MERCALEX, et elle est partout sur google. Les références de création de la société MERCALEX sont sur le site « creationdentreprise.sn »

Le site internet du cabinet ATLAS « cabinetatlas.com » est en ligne et comporte les mêmes informations reprises dans le tableau. Site déjà capturé au cas où il disparait.

Cette petite démonstration prouve une chose s’il en était encore besoin, et je l’ai déjà écrit dans deux précédentes contributions les années précédentes et dédiées à Ousmane Sonko. L’homme s’est fait un nom grâce à des mensonges, de fausses apparences, du bluff, l’exploitation des faibles d’esprit.

Sonko dit toujours qu’il a les preuves de ceci ou de cela, mais il ne les montre jamais.
Sonko dit toujours que personne ne lui a porté la contradiction sur ses accusations, alors qu’il est contredit en permanence par des observateurs et des membres du pouvoir
Sonko dit toujours que personne ne répond à ses invites au débat, alors que nombreux sont ceux qui lui ont déjà répondu dans ce sens. Alors il feint de ne pas les entendre, et dit qu’il veut débattre avec Macky Sall, sachant que c’est impossible et ne s’est d’ailleurs jamais vu au monde.

Depuis ma première contribution sur les mensonges de Sonko sur le pétrole, sur l’assemblée nationale, etc …., j’ai reçu de nombreux e-mails provenant de citoyens qui ont côtoyé l’homme, ses acolytes et associés. Ces citoyens les ont dépeints comme de vils escrocs. Mais ils prêchaient déjà un convaincu. J’en ferai un résumé dans les jours à venir, et les ferai publier.

En réalité, Sonko ne convainc que les simples d’esprit tels que des rapeurs du style Nitt Doff, des écervelés, ou des égarés qui s’accrochent à tout ce qui sort de la classe politique habituelle.

Il est facile d’être convaincu que Sonko, est non seulement incompétent, c’est un menteur, un maquilleur, un escroc. Son discours est populiste, parfois ridicule, ses mensonges souvent grossiers. Cette vidéo et informations à la disposition de tous le prouvent également. Ceux qui continuent de prendre au sérieux un tel énergumène ne veulent pas du bien au Sénégal et ont encore le temps de se ressaisir. Je ne recommande aucun candidat, mais Sonko en tout cas il est l’un des plus mauvais et des plus menteurs. A suivre

MARVEL

19 Comments

  1. Maintenant
    Prouvez que monsieur Sonko est associé à Mercalex
    Nous savons tous qu en créant une entreprise ( comme ismaila ba l a fait en juin Mercalex ) il est d usage de mettre une adresse et un numéro de téléphone le temps de trouver des locaux
    Vous n avez démontré que Ismaila Ba est gérant associé à Atlas et Gérant de Mercalex
    Je donnerai du crédit à vos suppositions si vous publiez un protocole entre Atlas et Mercalex pour une ristourne sur les honoraires
    Salam

  2. Sonko travaille pour etre elu et vous travaillez pour lui. Cessez d utiliser son nom . Parlez nous de macky ses realisations et ses projets futurs pour le pays. Tous ceux qui ont eu des pouvoirs traInent des casserolles. Vive macky

  3. Marvel
    Tu te fatigues pour rien.
    Mr SONKO est le sauveur du peuple sénégalais.
    Grâce à lui, je me suis rendu compte que je suis un patriote, j’aime le Sénégal.

    Contrairement à Macky qui est l’escrot du siècle, qui a trahi le peuple sénégalais,

  4. En réalité nous avons des journalistes qui ne s’y connaissent pas en montage juridique ou financier.

    Dès qu’ils trouvent un montage même très simple ils crient au scandale alors que c’est tout à fait normal pour celui qui connait un peu le monde des affaires.

    Posez vous une seule question. Quelles sont les chances pour Sonko de gagner une affaire contre l’Etat en qualité de conseiller pour un client privé ? Aucune !
    Donc il peut bien traiter l’affaire sans que son nom apparaît clairement. Le cabinet Atlas de sonko ne gagnera aucun dossier contre l’Etat.

    J’attends par ci et par là que Sonko est mouillé. Dites nous où est-ce qu’il a fauté ? Le fait de dire qu’il est associé à Mercalex n’est pas en soi une faute que je sache. Par ailleurs on a bien le droit de reclamer des commissions sur une affaire qu’on traite. En plus c’est seulement 12%. Il y’a des cabinets qui réclament bcp plus.

    Pour finir Sonko ne peut pas que compter sur son statut de député pour faire plier l’Etat; tout le monde sait que l’ETAT ne lui fait pas de cadeau.

  5. Puis je avoir les preuves d’un détournement de deniers publics ou d’une transactions illégales dans cette affaire. Jusqu’à présent ce que je vois, c’est la création d’entreprise pour un fonctionnaire radié, donc aucun lien de confidentialité ave son ancien employeur (légal), projet de contrat sur une affaire privée, pas de limite objective en matière de commission ou montant de la prestation (légal même pour 50% des montants collectés), une recommandation à une entreprise amie, même s’il s’agit d’un ancien associé (légal),dénoncer en temps que député la main mise de fonctionnaires sur un dossier pour empêcher à des privés nationaux d’en tirer un maximum de profit légal (toujours légal)….Alors diantre, dite moi où est le délit, le vol, le détournement de deniers publics, l’escroquerie…. je suis peut être aveugle.

    En tant qu’observateur, je puisse dire que le seul but de cet exercice est de démontrer aux yeux de l’opinion que le candidat Ousmane SOnko est pareil aux autres candidats qui eux, sont accusés avec preuves à l’appui de vol, de détournement de deniers publics et d’escroquerie.

    Depuis que je suis Marvel, je pense qu’il se nomme SECK et appartient à un parti de l’opposition.

  6. De toute façon entre la parole de Sonko et la parole d’un membre de l’ APR, il n’y a pas photo. Les sénégalais qui ne militent dans aucun parti et qui constituent la masse sont objectifs dans leur analyse. Cette contribution partisane ne peut les convaincre surtout si les partisans du pouvoir passent leur temps à dire des contre-vérités, à faire du wakh wakhète à longueur de journée et à ériger la langue de bois comme système privilégié de communication. Mais si vous êtes convaincu de ce que vous défendez, tant mieux pour vous ; mais la masse silencieuse est assez avertie pour ne plus jamais croire à ce que vous, du pouvoir, pouvez dire ou affirmer.

  7. ce qui est prouvé ici c’est que sonko a menti en affirment qu’il n’a aucun lien avec mercalex. les simple d’espris qui croit a ce mythomane peuvent toujour s’agiter, ca ne changera pas le fait que sonko est un menteur.

    • pas encore démenti.
      le lien reprehensible ne peut être qu’un lien d’affaire prouvé, sinon tous les sénégalais sont liés les uns aux autres.

  8. pas encore démenti.
    le lien reprehensible ne peut être qu’un lien d’affaire prouvé, sinon tous les sénégalais sont liés les uns aux autres.

  9. MAIS VOUS N’AVEZ RIEN PROUVE OU SONT LES PREUVES QUI MONTRENT QUE SONKO EST LIE DANS CETTE AFFAIRE ….VOUS AVEZ PARLE POUR NE RIEN DIRE…EXPOSE LES DOCUMENTS QUI MONTRENT QUE SONKO A DETOUNER DANS CETTE AFFAIRE…. PEUFFF N’IMPORTE QUOI…

  10. MAIS VOUS N’AVEZ RIEN PROUVE OU SONT LES PREUVES QUI MONTRENT QUE SONKO EST LIE DANS CETTE AFFAIRE ….VOUS AVEZ PARLE POUR NE RIEN DIRE…EXPOSE LES DOCUMENTS QUI MONTRENT QUE SONKO A DETOUNER DANS CETTE AFFAIRE…. PEUFFF N’IMPORTE QUOI…

  11. lls veulent juste noyer le poisson par effet boomerang. .. On nous parle d’un délit détournement de 94 milliards, au lieu d’investiguer pour que juste soit rendue, vous versez dans la démagogie …Diantre

  12. Franchement cet article est vide. J’imagine que les valises de Mr. le président sont passées par la et ça fait toujours tourner des vestes. Pour un journaliste enrichi illicitement en tant de guerre et violeur de surcroît on espère pas plus

  13. Le jour les crimes de nos hommes politiques seront de créer des sociétés légales et d’y faire des prestations licites, notre pays aura atteint la tête du classement en bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR