Blog de Cheikh Yerim Seck

Macky Sall, Touba vous remercie !

Monsieur le Président de la République, s’il est vrai que chaque président laisse, à travers ses réalisations, une marque dans le pays, sachez, que la vôtre est à l’encre indélébile. Depuis votre accession au pouvoir, vous avez su insuffler une dynamique nouvelle à la marche du Sénégal. Vous avez amené une nouvelle vision de la gestion du pouvoir à travers l’assainissement de la scène politique et la reddition des comptes. La traque des biens mal acquis a été et est toujours une demande sociale. Il s’agit de donner une image probe et éthique du gouvernant qui sert la patrie avant le parti. N’en déplaise à certains, cette traque a été bénéfique pour le pays et a permis de récupérer un certain montant. Désormais, les hommes politiques savent à quoi s’en tenir.

Depuis 2014, votre belle vision pour le Sénégal et son émergence a donné naissance au Plan Sénégal Emergent (PSE). Un plan sur le long terme qui va permettre au Sénégal d’intégrer le cercle restreint des pays émergent d’ici 2035. Le PSE qui s’articule autour de la transformation structurelle de l’économie et la croissance ; le capital humain, la protection sociale et le développement durable ; gouvernance, institutions, paix et sécurité, englobe sans nul doute les aspects fondamentaux du développement.  

Ce PSE est une parfaite illustration du vers 57 de la khassida “wâ kànâ hâqân” écrite par Cheikh Ahmadou Bamba pendant son exil en Mauritanie.

Dans ce vers 57 il dit:

“Hân’nì-intafat madarratì wa’lbalwà

Bi FADLI MOUQHNÎNE liya qàda’lhoulwà”

(C’est ainsi que l’ensemble de mes dures épreuves sont terminées et mon Seigneur m’a donné comme récompense le MEILLEUR de son ÉMERGENCE).

Il faut préciser que cette khassida, qui est une œuvre de prière, d’appel à la paix sociale, de reconnaissance et de remerciement, fut miraculeusement écrite sur demande d’une délégation Mauritanienne pour conjurer les difficultés socioéconomiques que traversaient le monde entier.

Ce nest donc pas un hasard que cette khassida soit composée de150 vers. 150 est aussi le poids spirituel net du nom de sonexcellence Macky Sall (مك صل), initiateur du PSE et natif deFatick (150 km de Dakar).

Avec la découverte du pétrole et du gaz, le Sénégal est entrain de se positionner comme une puissance sous régionale.

Les investissements structurants qui passent par le désenclavement et la modernisation des grandes cités religieuses, l’amélioration de la mobilité à Dakar, la mise en place du pôle urbain de Diamniadio avec la construction de la sphère ministérielle, de la cité des affaires…Que dire des ambitieux programmes de renouveau urbain et de bien-être des populations que sont le PUDC, le PUMA, les bourses de sécurité familiale et PROMOVILLES. La couverture maladie universelle (CMU) a permis de soulager les malades par la prise en charge des 4/5 de leurs frais.

Le TER est sûrement un des projets phares de votre régime mais en évidence c’est le projet le plus ambitieux du Sénégal indépendant parce qu’il permet de régler grandement la question de mobilité urbaine dans Dakar. Le BRT (Bus Rapide Transit) permettra, une fois réalisé, de faciliter encore plus la mobilité entre la banlieue et le centre-ville.

Comme vous l’avez si bien dit dans votre adresse à la nation du 3 Avril 2017, c’est maintenant le temps de l’action, le temps des grands investissements, du développement inclusif et de la solidarité nationale. Cette solidarité est matérialisée par la carte d’égalité des chances qui donnent aux Sénégalais vivants avec un handicap des chances d’insertion dans la vie active. Le retrait des enfants de la rue atteste, si besoin il y a, votre volonté de donner à tous et à toutes les mêmes chances de réussite. N’oublions pas le PRODAC destiné à favoriser l’emploi des jeunes via le financement et l’installation de fermes agricoles ; la DER par ses financements participe à l’entreprenariat rapide des jeunes. Depuis 2012, le chômage des jeunes a substantiellement baissé.

L’autoroute Ila Touba d’un coût global de 415 milliards de FCFA est un des joyaux que vous avez mis à la disposition des fidèles mourides pour faciliter l’accès à la ville sainte. Vous avez permis, lors du Magal 2018, aux fidèles mourides de se rendre à Touba en empruntant gratuitement l’autoroute. L’assainissement, une des grandes équations de Touba la sainte, a été pris en charge par votre régime à hauteur de 50 milliards ce qui a permis de réduire les risques d’inondations dans la ville.

Le financement de l’hôpital Khadim Rassoul pour 40 milliards et aussi votre promesse de participation au financement de l’Université islamique de Touba ne sont pas en reste. Mieux encore, votre engagement pour le développement économique de Touba pour en faire la deuxième ville économique après Dakar, à travers des financements aux acteurs économiques de la région, est apprécié à sa juste valeur. Les chantiers d’extension de la voierie à Touba et l’amélioration de la mobilité sont une vieille doléance que vous avez exaucée.  Votre magnanimité débordante s’est exprimée à travers ce geste Oh ! combien salutaire. Touba vous en remercie infiniment.

L’inauguration, il y a quelques jours, du pont de Farafégny qui permet la jonction entre le Nord et le Sud du Sénégal va soulager considérablement les populations de la Casamance. Les difficultés connues par les voyageurs qui empruntent cette voie seront sensiblement réduites. Désormais on peut, en une journée, se rendre en Casamance. Qui, mieux que nous, natifs de Mbacké, ayant séjourné 22 ans à Ziguinchor et y ayant effectué toute notre scolarité, peut apprécier à sa juste valeur le soulagement que représente ce pont. Nous avons maintes fois connu les affres de la traversée de la Gambie. Nous pouvons donc affirmer, sans risquer de  nous tromper, que les difficultés auxquels les voyageurs étaient confrontés seront désormais un lointain souvenir.

Sans être exhaustif et sans chercher à faire dans la fine bouche nous considérons que vos réalisations et vos chantiers sont visibles partout à travers le pays.

Puisse la bénédiction de Khadimou Rassoul vous accompagner et guider vos pas ! Puisse Serigne Touba être satisfait de vous ! Puisse Dieu vous accorder vos vœux par la grâce de l’ensemble des vers miraculeux de la khassida “wâ kànâ Hâqân hâlaynà Nasroul Mœmînìnâ” (c’est notre devoir d’Aider Réellement les Croyants) !

Serigne Fallou Kane 

Juriste, consultant spirituel et fondateur de l’ONG ARC.

TOUBA, le 28/01/2019.








Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR