Blog de Cheikh Yerim Seck

Message de Jamra à Karim Xrum Xax à propos de l’aide de la Première Dame

LE PLUS MAUVAIS SERVICE que l’on puisse rendre à un compatriote gravement malade, dans l’attente d’une #urgente prise en charge médicale, c’est de prétendre solliciter le soutien de l’opinion publique mais à travers plusieurs messages différents, voire contradictoires. Comment peut-on se réclamer « proche » d’un #Abdou_Karim_Gueye, dont l’état de santé, plus que préoccupant, nécessite une évacuation sanitaire d’urgence à l’étranger, et déclarer en même temps « qu’on ne veut pas de l’argent de telle personne ou de telle institution », alors qu’il s’agit avant tout de #sauver_une_vie_humaine? Un problème humanitaire qui n’a donc rien à voir avec la politique! Le journaliste Bachir Fofana nous rappelle pertinemment, dans son post de ce jour, que le défunt leader du P.I.T. Amath Dansokho (qu’Allah lui fasse miséricorde), « au plus fort de son opposition à Wade, était pris en charge pour ses soins par le président de la République. Et il n’y avait pourtant pas d’opposant plus virulent que Dansokho, à l’endroit de Wade ».

ABDOU KARIM a le droit d’être pris en charge par l’État. C’est un droit constitutionnel. En tant que gérant du budget national (notre argent à tous, résultant des contributions diverses, taxes et impôts, des contribuables que nous sommes) il est du devoir de l’État de s’occuper de la Santé du Citoyen, quelle que soient ses convictions politiques ou religieuses, tel que stipulé par la Constitution du Sénégal, en ces articles 7 et 8, Titre II, sur les droits économiques et sociaux du Citoyen:

« La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger. Et de garantir à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales et les droits économiques et sociaux, notamment :

– La liberté d’opinion,
– La liberté d’association,
– Le droit à la propriété,
– Le DROIT À LA SANTÉ »…

SI LE COMITÉ de soutien pour la libération de Ouztas Taïb Socé s’était mis à chipoter sur l’identité de chacun des milliers de généreux donateurs, afin de chercher la petite bête sur les origines de leurs contributions financières, il est certain que le brave Ouztas Taïb Socé serait encore aujourd’hui en train de moisir à la Prison centrale de Reubeuss !

QUE LES COMPAGNONS de notre concitoyen, très mal en point, veuillent bien taire leurs contradictions et parler d’une #seule_et_unique_voix. La multiplicité des comptes de transferts d’argent, dont certains sont considérés comme « caduques », d’autres « frauduleux », ne fait qu’en rajouter à la confusion et semer le doute dans l’esprit de nombreuses bonnes volontés, qui veulent certes soutenir ce brave garçon, mais ne savent finalement pas où donner de la tête! Parce que gagnés par la méfiance, face à la diversité des formules de quêtes financières qui pullulent dans les réseaux sociaux.

QU’EST-CE QUI BLOQUE réellement l’évacuation sanitaire de Karim ? Les 16.313 euros du compte « Leetchi.com » (de ce 6 octobre à 12h sur la page facebook de Aliou Sané de « Y en a marre ») seraient-ils insuffisants ? A-t-on trouvé un hôpital pour l’accueillir, relativement à la spécificité de sa pathologie ? Il lui faut réellement combien pour sa prise en charge totale ?

L’OPINION PUBLIQUE a le droit de savoir, pour mieux venir efficacement en aide à un brave compatriote qui mérite largement le soutien de tous !

Aidons Abdou Karim té Yalla takh !
Yalnako Borom bi sameu.

Mame Mactar Gueye Jamra

15 Comments

  1. Enfin Mame Makhtar Gueye reconnait que les sous de Mme Sall Mzrième Faye sont des sous de l’Etat sénégalais.
    Maintenant, il doit nous dire à quel titre l’honorable dame les détiendrait pour et jusque en venir à vouloir soutenir un compatriote.

  2. C’est là que dès fois  » Tourner sa langue 7 fois avant de balancer des inepties  » , est un sage conseil. Voilà un activiste qui n’a jamais arreté de critiquer, de vociferer envers l’Etat et la France… Maintenant le pauvre se trouve dans une situation délicate, et le seul recours qui lui faut… c’est de le rapatrier en France pour se soigner ! Savoir rester modeste et très poli dès fois… rapporte gros.

    • C’est vous qui devrez plutôt tourner votre langue 7 fois avant de débiter des bêtises. Déjà si Karim ne s’en prenait pas au gouvernement, Marième Faye Sall ne serait même pas au courant de son existence et le laisserait creuver comme des milliers d’anonymes sénégalais. Ensuite, le fait que Karim ne puisse pas se soigner au Sénégal montre toute la pertinence de ses critiques passées. Il appartient aux politiques de nous doter de structures sanitaires dignes. Enfin, que Karim soit évacué en France ne montrerait aucune contradiction. La pertinence de sa critique sur la main mise française sur l’économie sénégalaise ne changerait d’un iota.

  3. Wa d accord mor linga wax yeupp déggueuleu

    Wayé xanna ko wax mou diogué sa deukk do déme deukkeum nak ?
    Am détt ?

    Mais comme vous avez des réponses à tout et que vous n etes pas à une contradiction prés

    Tous ceux qui crient « France dégage  »
    cherchent à y aller

    Et c est là oû on se demander si cette « maladie » n est pas un prétexe pour …

  4. Les opposants malhonnêtes qui prétendent vouloir sauver Karim Guèye en recourant à la mendicité publique et en rejetant l’aide proposée par la première dame, l’utilisent en fait de façon cynique à des fins de propagande politique alors que ce citoyen est dans une situation d’urgence médicale. Jouer avec la vie d’un citoyen rien que pour régler des comptes politiques, c’est immoral! Le geste humanitaire de la première dame s’appuie sur des moyens de l’État, l’argent du contribuable…Des opposants et des journalistes certainement plus durs et plus conséquents tels que Amath Dansokho, Mame Less Dia…ont eu à être secourus par le pouvoir qu’ils combattaient (Sous le régime de Abdoulaye Wade) sans en rougir. La première dame est dans son rôle.

  5. Wax deugg yalla
    Le gosse les importe peu , je dirais meme plus , ils s en foutent complétement de lui
    Chacun d eux veut régler son probleme personnel , soit faire le buzz soit faire de la récupération politique

    De toutes Les façons yagg yagg xaliss bi Dina am thiow

  6. Wax deugg yalla
    Le gosse les importe peu , je dirais meme plus , ils s en foutent complétement de lui
    Chacun d eux veut régler son probleme personnel , soit faire le buzz soit faire de la récupération politique

    De toutes Les façons yagg yagg xaliss bi Dina am thiow

    Est ce que sax dou arnaque ?
    Iran l a fait dans le bon sens ça marché ,

    aussitot aprés niouné boy bi teddeul fébar , niou ladje aprés niou pathio

    Des paresseux et vauriens qui ne veulent pas travailler sagne naniou louné

    Roussou niou Dara , ragalou niou Dara

    Kouma saggaa ak yowit

  7. Soit vous ne comprenez rien du fonctionnement d’un État, soit vous essayez de ne pas comprendre. La première dame a un statut, c’est une institution, elle remplit un rôle social et humanitaire. Dans certains cas elle intervient pour aider les citoyens qui en ont besoin. Encore un de ces soi-disant opposants ignorants et malhonnêtes.

  8. Waw sene copain
    Démena France walla démoul ?

    Je dégage du Senegal et ….
    France manguini moy moudié
    Kone défléne lou gaw
    Fébar mome dou xar

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR