Blog de Cheikh Yerim Seck

Mon point de vue sur l’annulation de la procédure contre Thione Seck

YERIMPOST.COM Le droit est une science. La science juridique fonctionne suivant des textes issus des lois, de l’interprétation des juges et de la doctrine des juristes chevronnés.

En droit pénal, la forme lie le fond. En clair, la fiabilité de la décision tient au respect des règles de la procédure de poursuite.

Dans le cas d’espèce, celui de Thione Seck, la non-présence des avocats de ce dernier dès la garde-à-vue est un vice de forme. Ce vice vicie tout le reste de la procédure, et donc justifie son annulation. C’est cela la loi, en dépit des états d’âme de ceux qui ne comprendraient pas que ce vice empêche d’aller au fond d’une affaire dont les faits accablent gravement le chanteur.

Dura lex sed lex…

Cheikh Yérim Seck

10 Comments

  1. Pour ton information Yerim, meme les profanes le savent. Un vice de forme peut annuler une procédure surtout en matière pénale.
    Ce que les gens ne comprennent pas c’est pourquoi ceci n’est pas appliqué dans le cas de Khalifa Sall. Moi, personnellement je n’attendais un avis juridique qui justiferait pourquoi khalifa n’y a pas bénéficié.

  2. Mais c’est quoi cette justice. Et qu’est ce qu’on attend pour libérer Khalifa et tous ces sénégalais qui n’ont jamais vu l’ombre d’un avocat lors de leur garde à vue et qui croupissent encore dans les prisons oh pardon dans les tombes!

  3. On est dans un pays avec une justice à deux vitesses !
    On est libéré ou condamné selon l’humeur du juge ou le bon vouloir du prince, c’est ahurissant !
    Le cas de Khalifa est même devenu ridicule finalement face à ceci, je resterai certainement le seul sénégalais à ne pas croire à cette justice.

  4. Yerim le silence fait de vous un roi, là tu es loin du royaume, maky ta pratique est là…
    Quand on sait pas être digne ,hélas
    Chez ses gens là on joue avec la dignité, au suivant.

  5. Mon cher yerim pourquoi ils n ont pas applique sa pour khalifa je suis d accord avec toi sur ton analyse et maintenant tout le monde a compris qu ils voulaient liquider ce gars mais Allah le tout puissant est toujours la omnipresent

  6. ET VOILA C’EST ENCORE M.C.YERIM SECK QUI PARLE J’AURAIS AIME QUE VOUS LE COMPARIEZ AVEC LE CAS KHALIFA SALL ET CES AUTRES DETENUS QUI CROUPISSENT EN PRISON SANS AUCUNE ASSISTANCE DE LEUR AVOCAT DES LES PREMIERES INTERPELATIONS ……….M.SECK VOUS MANQUEZ VRAIMENT DE COURAGE ….

  7. Donc les violeurs qui n ont pas beneficie d avocat doivent etre liberes pour qu ils commencent a violer des qu ils receoivent leur envoloppe

  8. Yerim ,c’est pas ce qu’on te demande.tout le monde sait qu’en droit c’est la forme qui tient le fond.explique nous pourquoi khalifa n’a pas benificier de ça? Quelle est la différence? Ya til pas une justice à deux vitesse? Tu dois oreinter ton analyse sur ca.

  9. NE NOUS POMPEZ PAS L’ AIR AVEC LA JUSTICE DES VIP, ET CES MIlLIERS DE DÉTENTION PRÉVENTIVE (SANS ASSISTANCE LORS DE LEURS AUDITIONS) QUI CROUPISSENT EN PRISON, EUX ILS NE COMPTENT PAS ? Y EN A QUE POUR KARIM, KHALIFA, THiONE… Y EN A VRAIMENT MARRE DE CETTE INJUSTE JUSTICE….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang,
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR