Blog de Cheikh Yerim Seck

Ousmane Sonko, arrêtez vos insulteurs et répondez aux faits qui vous sont opposés

YERIMPOST.COM Face à l’article documenté de Madiambal Diagne, bourré d’imputations aussi précises que graves contre Ousmane Sonko, les insulteurs attitrés de celui-ci ont choisi la plus désastreuse des réponses: l’injure personnelle. Cela commence d’ailleurs à relever d’une tradition: les sbires du leader de Pastef, en exécution d’un projet de terrorisme intellectuel, versent dans l’invective, la calomnie et le lynchage contre quiconque s’autorise la moindre critique contre leur « vizir ».

J’ai moi-même fait l’expérience de cette forme de fascisme: d’une semaine à une autre, je suis passé du statut de héros adulé à celui de paria injurié par la sonkosphère pour avoir, la première fois, loué l’ascension fulgurante de Sonko sur le terrain politique, et, la seconde, publié un acte attribuant un terrain à ce même Sonko.

Le symbole est dévastateur: l’intolérance agressive de ses feddayins n’arrange pas les affaires de Sonko soupçonné par ses détracteurs d’appartenir à une idéologie religieuse totalitaire.

Dans le cas présent, Madiambal Diagne a soulevé des faits précis, circonstanciés et documentés. Il n’a fait ni dans la caractérisation ni dans la spéculation. Son article décrit Ousmane Sonko sous les traits d’un personnage cynique, cupide, englué dans de graves conflits d’intérêt, porté à donner des leçons de vertu en étant loin d’être un exemple de probité ! Pour moins que cela écrit par Le Canard Enchaîné, en France, François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017, a été mis en examen en pleine campagne électorale !

Si rien de tel ne lui est arrivé sous nos cieux, Ousmane Sonko, si prompt à réclamer des débats et à accuser, alléguant toujours disposer de preuves, doit a minima répondre aux faits précis décrits par l’article et entrés dans le débat public par la grâce de l’effet amplificateur des insultes proférées par ses partisans.

Dans son propre intérêt, le leader de Pastef, qui fonde son engagement politique sur l’éthique et la lutte contre la corruption, au point de s’être spécialisé au départ dans la dénonciation et le déballage, doit éclairer la lanterne des Sénégalais à propos de ces accusations graves qui le visent. Il est attendu sur des réponses claires à propos d’Atlas Groupe, de Mercalex, du TF1451/R, des 12 milliards de commissions, de l’affaire des 94 milliards, des terrains à lui attribués, de ses rapports avec le sulfureux Tahibou Ndiaye…

Toutes les insultes périphériques à ces questions ne sont que pure diversion qui ne déroute que les esprits simples et ne réussira pas à détourner de l’impératif de passer au scanner un homme entré par effraction en politique à coups de « révélations ». Ousmane Sonko doit arrêter ses insulteurs et répondre aux faits précis qui lui sont opposés.








Cheikh Yérim Seck

29 Comments

  1. Et de quels faits vous parlez ?
    Franchement je ne comprends pas les intellectuels sénégalais. Madiambal releve que Sonko est associé dans un cabinet qui s’appelle Mercalex qui traite une affaire sur laquelle il réclame une commission de 12% soit près de 12 milliards.

    Hypothèse 1 : Sonko a effectivement crée le cabinet avec M. Ba
    Dans ce cas il a menti en affirmant qu’il n’a pas d’interet direct dans l’affaire. Apart ça il n’a pas commis une autre faute. Que je sache réclamer une commission sur une affaire qu’on traite n’est pas punie par une loi de notre pays.

    Hypothèse 2 : Sonko ne veut pas traiter l’affaire mais aussi ne veut pa leser son associé. Il lui demande de gerer l’affaire mais en dehors de leur cabinet commun. Alors M. Ba crée son cabinet et gère l’affaire. On ne peut lui rien reprocher dans ce cas précis.

    Circonstances atténuantes pour Sonko :

    – C’est un fonctionnaire radié qui a bel et bien le droit de créer un cabinet. Qu’on nous donne des arguments contraires
    – Il n’est pas interdit de réclamer une commission sur une affaire. De simples intermédiaires réclement parfois bcp plus que 12% ( exemple : commission sur les 2 parties)
    – Il est connu de tous que Sonko est un farouche opposant du pouvoir actuel par conséquent son statut de député d’opposition ne peut pas lui permettre d’infulencer les décisions de l’Etat. Je dirais meme c’est le contraire. Il est peu probable qu’il gagner face à l’Etat.

    Vous criez tous aux révélations sans s’arrêter un instant sur ce qu’on lui reproche.

    NB : Si j’étais à sa place je ferai un montage juridique pareil parce que je sais que je n’aurais aucune chance de gagner si l’Etat sait que c’est mon cabinet qui traite un dossier litigieux avec lui.

    • Bensi que vous êtes indulgent avec Sonko. Ce qui est posé ici c’est la question de l’éthique. Le roi du juste, monsieur propre, doit-il être exempté de choses aussi gravissimes? Vous êtes les seuls à penser une seconde qu’un cadre des impôts et domaines peut être clean. Tant que cette administration ne sera pas réformée, je ne donnerai aucun crédit à ceux qui y bossent comme cadre.

      • vous parlez d’éthique pour un cabinet privé qui réclame une commission? Et les 94 milliards de nos francs qui ont été payés en guise d’indemnisation à une personne qui n’a jamais été expropriée puisque n’étant propriétaire de rien? Les faits que dénoncent Sonko sont quand même gravissimes et, au delà de l’aspect éthique, sont une escroquerie à nos deniers publics! Qu’est ce qui est plus grave selon vous? Qu’un cabinet privé réclame en toute légalité une commission ou qu’un individu se fasse payer indûment 94 milliards de nos francs? Cheikh yérim, madiambal, sont muets sur ces 94 milliards et tentent de distraire l’opinion avec les questions « éthiques » qu’ils prétendent reprocher à Sonko. Ni cheikh yérim, ni madiambal ne contestent ces faits sur les 94 milliards! ils reprochent seulement à Sonko d’avoir ( légalement!!!!) réclamé une commission à la famille ndoye pour les défendre dans ce dossier! Je crois parfois rêver!

  2. Si pour Yérim ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous insulter. Franchement je vous comprends. C’est pas facile d’entreprendre en Afrique surtout au Sénégal.

    Vous aviez pris une décision courageuse de tout quitter pour venir investir au Sénégal. Vous avez meme refusé un poste à France 24.

    Au ndoumbelane vous vous rendez compte que les choses ne sont pas si faciles que ça. Vous avez resisté quand-même presque 7 ans. Je dis Bravo ! Je ne pensais pas que vous allez tenir autant.

    En bon intellectuel et bon sénégalais vous avez parfaitement que le moyen le plus rapide d’avoir de l’argent c’est travailler avec l’Etat. Je ne vous reproche rien. C’est votre droit. Après tout c’est normal d’avoir un gagne-pain. Mais accepte aussi qu’on ne vous prenne plus comme ce lucide et impartial analyste que vous vouliez être.

    Encore une fois bravo 7 ans de résistance c’est pas donner.

  3. Boul yakamti
    Ousmane sonko répondra à cette interpellation
    Ce que je comprend moins chez les interpellateurs c est de ne pas parler de ces fausses décisions de justice qu a utilisé le chef des domaines pour faire ses actes acquiescement pour empocher 94 milliards
    Nous connaissons bien Mr Tahirou Sarr vendeur de costumes il y a 4 ans qui peinait à payer 4 millions de francs pour sortir son contener jusqu’à ce que la douane vende le contener ( demandez à Lamine faye garde du corps )
    Madiambal n a t il pas été radié de la greffe
    CYS j en parle pas sauf …….

  4. Monsieur Seck vous pensez que c’est gens dont vous traitez d’insulteurs appartiennent à Sonko. Comment Sonko peut les empêcher de commenter les articles ?

  5. Sène dadieuwe ndeye yène nieupe CYS toi y compris..comment peut-on accuser quelqu’un à avoir détourner 94 milliards et qui n’a même pas le courage de porter plainte pour laver son honneur, celui de sa famille et de ses collègues et vous vous retourner sur celui qui a fait cette dénonciation au niveaux de tout les corps de contrôle que compte notre pays , pour le diffamer. Sachez que le Sénégalais d’aujourd’hui est différent de celui d’il y a 10ans en arrière.

  6. Cest vraiment triste de descendre a ce niveau. Les senegalais sont instruits et intelligents. Ils savent discerner le vrai du faux d. Aucn argument serieux! La menace du systeme se fait sentir. Continuez et cela ne fera que renforcer notre conviction et determination vers le changement.

  7. Tant qu’il y aura des cochons qui tenteront par tous les moyens de rejoindre ou de conserver leur place dans la mangeoire gouvernementale en racontant des histoires sans queue ni tête, il y aura des critiques vis à vis d’eux. Cela n’a rien à voir avec de prétendus insulteurs de SONKO ou encore ses intégristes islamistes. Mon exemple en est une belle illustration car je ne suis ni dans la politique ni musulman mais juste un citoyen sénégalais qui a horreur de la médiocrité, du dol et de la violence y compris verbale sous couvert de prétendus posts.

  8. « quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage ». Tout le monde sait que Macky Sall a fini de domestiquer la presse sénégalaise dans sa majeure partie. Celle-ci devenue son vassal, ne cesse de calomnier sur des personnes qui jusqu’ici bénéficient d’une légitimité et d’une présomption de probité. Vous êtes dans votre rôle CYS sauf que vous devez être en mesure de comprendre que vous n’êtes plus cridibles.

  9. Patriote, Transitoire, Bensi, et quoi d’autre ? Organisés à être répondeur automatique. Ouvrez les yeux. Vous êtes les seuls à penser que telle que fonctionne l’administration des impôts et domaines, un cadre de cette administration peut être propre. Ouvrez les yeux votre pseudo messie n’a pas de culture générale et ne fait que enfoncer des portes ouvertes. Ce qu’ il dénonce beaucoup l’ont étant étudiant. Quand notre discours repose sur la dénonciation, il faut avoir le courage de se disculper par ds arguments quand vous êtes accusé. Sonko sera obligé d’ éclairer nos lanternes sil veut des soutiens.

  10. Bensi que vous êtes indulgent avec Sonko. Ce qui est posé ici c’est la question de l’éthique. Le roi du juste, monsieur propre, doit-il être exempté de choses aussi gravissimes? Vous êtes les seuls à penser une seconde qu’un cadre des impôts et domaines peut être clean. Tant que cette administration ne sera pas réformée, je ne donnerai aucun crédit à ceux qui y bossent comme cadre.

  11. Avec ces répondeurs automatiques, il est clair que ce salafiste est l’émanation d’un projet de déstabilisation de nos institutions républicaines et laïques, en les sabordant de l’intérieur et en utilisant nos créneaux et espaces de liberté fruits de principes de démocratie et de respect des droits de l homme. PRINCIPES AUXQUELS CETTE ELITE SALAFISTE N ONT AUCUNE CONSIDERATION, N Y CROIENT PAS, N Y ADHERENT QUE JUSTE LE TEMPS DE LES UTILISER POUR MINER IRREMEDIABLEMENT NOTRE SYSTEME.
    Tout ce qui les intéresse c’est mettre notre islam confrérique à terre, et engager d’une manière ou d’une autre notre pays dans le giron des pays liberticides islamistes comme le nord du nigeria, le nord du mali et la somalie ! AILLEURS ILS ONT UTILISE LE JIHAD ARME DIRECT (ce qu’ils ne peuvent faire ici au sénégal) ET ICI ILS USENT D UNE AUTRE STRATEGIE INNOVANTE, L UTILISATION DES CONVICTIONS REPUBLICAINES ET LAIQUES DE L AUTRE POUR L ABATTRE.
    Il faut les stopper, et le Sénégal dispose des juridictions ainsi que des moyens humains, logistiques et matériels pour frapper en mille chez eux avec efficacité et intelligeance.
    Bizarrement depuis que ce « vizir » est apparu, TOUS LES PREDICATEURS ISLAMISTES DE NOTRE PAYS DONT OUSTAZ OUMAR SALL et autres SE SONT TUS POUR QU AUCUN LIEN NE SOIT ETABLI ENTRE EUX ET LEUR « VIZIR » !
    On a compris et le peuple sénégalais prendra ses responsabilités au moment opportun et de la manière la plus appropriée.

    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI.
    LE SENEGAL, UNE REPUBLIQUE LAIQUE
    QUE DIEU PRESERVE LE SENEGAL.

  12. Yerim pour ne pas dire Cheikhm tu as parfaitement raisin de poser ces questions. Le candidat Sonko doit aussi repindre a ces accusations. De meme Macky doit repondre a l’accusation des 8 milliards de Taiwan. Chaque candidat accusé doit apporter un element de reponse. Ce qui m’inquiete dans ton analyse c’est de faire du cas Sonko un un cas particulier. De meme que toi tu dois rassurer les senegalais sur les accusations de viol qui vous a memées d’ailleurs en prison. Il ne fait pas partie de notre education d’insulter des gens honetes.

  13. je ne suis pas sonkist Madiambal n’a nu maay Jaam si cela existait depuis fort longtemps il en fera un scoop 94 milliards c’est une fortune arrêtez de jouer avec les chiffres il ont tout tenté pour le déstabiliser je dirais tiens bon Sonko encore un petit effort la caravane passe les chiens aboient

  14. La première contre vérité de Madiambal Diagne. Il dit que l’entreprise de Sonko a été créée quand il était fonctionnaire, c’est faux Sonko a créé son entreprise après sa radiation. Mais on comprend l’objectif de Madiambal.

  15. Sonko semble bien connaitre les faits . Mais il a omis de preciser le role d’Atlas Group et de Mercalex . C’est la ou on l’attendait .

  16. Sonko comme presque tous les inspecteurs des impots sont des grands dealers.

    Ils usent de chantage pour avoir leurs parts dans tous les domaines particulierement dans le foncier.Il est temps de separer les domaines et les impots.

    Sonko denonce un systeme dont il est mouille jusqu’au cou ,il etait meme le patron du syndicats , de vrais cannibales.
    Sonko , ou etait il quand le systeme allait tres mal avec l’autre Tahirou Ndiaye je veux dire ?
    Il etait dans la defense de ce spoliateur du domaine national .Il nous parle de systeme , alors qu’il etait au centre des magouilles.

    Attention senegalais, il ne faut pas etre impressione par des parleurs, des populistes comme Sonko. Ils vont ineluctablement desestructurer notre pays !

    Ils n’ont pas meme pas de programme , injures et critiques crypto perso rek ces gens du Pastef !

  17. Ba téye bakh na dites ce que vous pensez pour essayer de le salir Sonko est dans les coeurs des Sénégalais Le chien aboie la caravane passe opération KATHE AK YAKE DËR prétendre en retour quelque chose de Ndéye Maty Sall il est à bout de chemin à quelques jours de sa future nouvelle résidence de Reubeuss laisses mouton pissait tabaski viendra wiri wiri diari ndaré DOMRAM

  18. Cys a enclenchè la machine en présentant sonko comme un salafiste, il se permet même de défendre tounkara,de prensenter le livre de Macky sall de maniere exceptionnel pire encore il disqualifie Me mame Adama gueye et la pose!!et maintenant il essaie de défendre madiambal diagne de manière implicite et il se permet d’attaquer un digne fils du pays (sonko).thiey yalla!!Sénégal dal ni rek

  19. Une presse reduite au situationnisme et aux subterfuges pour legitimer son existence et qui ne se gene point d’emmarger sous les registres de la politique du ventre initiee par Le Grand Predateur En Chef De La Republique. Le Senegal, disons le tout net, est devenu difficile pour tout le monde a l’image de ceux la qui ecument maintenant les plateaux de television ou trempent leur plume dans le fiel et qui ne survivent que par les oukaz du rondouillard. Ils ne s’interessent plus qu’aux epiphenomenes,la question centrale n’etant plus leurs choux-gras. Ces schmuck ont delaisse les salles de redaction, reduits aujourdh’ui en entremetteurs ou tout simplement negres de service prets a casser du Sonko.
    Mais tenez le vous pour dites. La personne de Sonko importe peu ici. Dailleurs personnement je m’en fous royalement du cu-l de Sonko. Il n’ergotte rien de nouveau. Ce qui fait bouger cette jeunesse senegalaise decolonisee se trouve dans les themes don’t il est le seul a porter parmi tous les pretendants a la magistrature supreme. Un discours peu complique mais factuel sans frioritures. Pour avoir participe voila plus d’un quart de siècle aux marches inititiees contre les politiques d’exclusion de Diouf, Wade et Macky Sall sur les arteres de New York et DC, je puis reveler ici que le 24 fevrier 2019 sera mon premier vote non nul pour n’avoir jamais vote pour quelqu’un parmi l’offre de la racaille politique. Le drapeau senegalais n’avait jamais represente quelque chose de significant a mes yeux.Mais en voyant la determination de tous ces jeunes senegalais nes aux US arborant le drapeau senegalais lors du meeting Pasteef New York, je me suis dit que les lignes sont entrain de bouger au point que je m’en suis procure un.
    Le Senegal est un grand malade,profondement atteint et detruit par les politiques d’exclusion et de predation de Maky Sall don’t la derniere trouvaille est de renvoyer la horde de journaleux contre la deferlante sonko. Sauf votre respect sardinards de la press de Macky, vos jeremiades de vierge effarouchees n’y pourront rien et on ne prendra aucun cours particulier pour prendre en charge l’histoire et le dessein de notre people pris en otage par une certaine presse neo-colonisee et chefs confreriques lobotomises.

  20. Sonko mo kham lutakh niewoul leral mouy yoné. ndékétéyo, avec tout son bruit de transparence et d’éthique filey moudjé. honetement moi j’ai honte.

  21. quand vous posez des questions a OUSMANE SONKO sur le GAZ, le Petrole et le foncier du SENEGAL, vous prenez les SENEGALAIS pour des demeures. CYS, s’il est convaincu par ses hallucinations n’a qu’a saisir les juridictions competentes pour clarifier la situation. OUSMANE SONKO doit eviter ce Jeu, ils veulent le pousser a la faute. Ousmane SONKO n’a jamais ete directeur de quoi que ca soit. vous ne pouvez pas arreter la mer avec vos mains !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR