Blog de Cheikh Yerim Seck

Parution aux éditions Lettres de Renaissances de Baie talibée de Mamadou Bamba Ndiaye⁩

Communiqué de presse

Baie talibée, poésie, Mamadou Bamba Ndiaye, éditions Lettres de Renaissances, collection Paroles arc-en-ciel, Paris, janvier 2019

Les éditions Lettres de Renaissances ont l’immense plaisir de vous annoncer leur nouvelle parution, celle du recueil poétique de Mamadou Bamba Ndiaye intitulé Baie talibée La collection Paroles arc-en-ciel, consacrée à la poésie, est dirigée par Ndongo Mbaye, écrivain poète.

Entre l’écriture poétique et l’écriture politique, j’aurai longtemps choisi l’utilité militante. En fin de compte, ai-je renoué avec les vers reniés pour revisiter une adolescence à la fois pieuse et rebelle ? Écrire contre le temps en quelque sorte ? 

« Mamadou Bamba Ndiaye a toujours su garder secrète sa passion pour l’écriture littéraire, se contentant d’intervenir dans le débat public au travers de textes donnant de lui l’image d’un polémiste froid et raisonneur[…]. C’est du reste pourquoi j’ai été un peu pris de court le jour où il m’a confié qu’il s’apprêtait à publier un recueil de poèmes. La surprise a toutefois été de courte durée[…]. Habitué à sa prose précise et bien ciselée, j’ai deviné que son travail d’écrivain ne serait pas un exercice sans lendemain[…]. Et si je suis persuadé que certains de ces textes vont désormais s’inscrire dans notre mémoire collective, c’est parce que je les sais venus des replis les plus secrets d’une âme[…]. En attendant, ne nous privons pas du plaisir de suivre à la trace le poète égrenant ses illuminations. »







Boubacar Boris Diop 

L’ancien député Mamadou Bamba Ndiaye est connu pour mettre sa plume au service de son engagement patriotique. Ici, le sexagénaire dépose sa formation en sciences sociales et ses responsabilités politiques, pour inviter le lecteur à un voyage vers son intimité. Là, le talibé ouvre grande la baie de son cœur et chante, à tue-tête, l’amour de son illustre homonyme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR