Blog de Cheikh Yerim Seck

Plateforme AVENIR Senegaal Bi Nu Begg: Appel aux citoyens pour sauver la démocratie sénégalaise

Appel aux Partis de l’Opposition, aux organisations de la Société Civile et à tous les  Citoyens Sénégalais

TOUCHE PAS A MA DEMOCRATIE – TOUCHE PAS A MA REPUBLIQUE

La Plateforme Politique AVENIR Senegaal bi ñu bëgg  exprime sa vive indignation face à la forfaiture orchestrée par le Président Macky Sall, avec la complicité coupable, d’abord de l’Assemblée Nationale qui a adopté la Loi inique, antidémocratique et antirépublicain du Parrainage citoyen, et ensuite du Conseil Constitutionnel qui la met en œuvre dans des conditions techniques et juridiques inacceptables.

La Plateforme  AVENIR rejette sans compromis les résultats issus des travaux du Conseil Constitutionnel pour vice de forme, vice de procédures, violation de la Constitution et de la Loi électorale, et négation des droits les plus élémentaires des citoyens. Sur ce dernier cas, la modalité d’application du parrainage viole le droit du citoyen d’apposer sa signature sur la fiche de parrainage du candidat de son choix, une prérogative que lui confère la Constitution, et de voir celle-ci être vérifiée, validée ou rejetée. Or la vérification des signatures des parrains n’a pas eu lieu. Seules les données informatisées saisies ont été vérifiées sans une comparaison factuelle avec les fiches signées. Tout le monde que le services du Ministère de l’intérieur, avec la complicité du Conseil Constitutionnel, auraient pu avoir accès aux données électroniques et les tripatouiller à leur guise.

De plus, en signant seul, de sa propre main, les procès verbaux de vérification des parrainages des candidats, à l’exclusion des autres Membres, le Président du Conseil Constitutionnel viole encore la procédure interne de cette institution qui, faut-il le rappeler, doit décider collégialement pour que ses actes soient valides et légitimes. Le Conseil Constitutionnel se met ainsi en situation de grave violation de la Constitution et donne la preuve qu’il a pris fait et cause pour un des candidats, notamment le candidat sortant Macky Sall, l’aidant dans son entreprise consistant à se choisir ses propres adversaires et les obliger à jouer un jeu électoral dont les dés son pipés et l’issu déjà fabriquée.

Le Conseil Constitutionnel perd donc toute légitimité pour jouer le rôle d’arbitre qui est attendu de lui. Il doit cesser, sans délai, toutes initiatives et actions sur le processus électoral et procéder au recomptage des parrainages obtenus par les candidats.

La Plateforme AVENIR exprime sa solidarité et son soutien aux candidats de l’opposition injustement et illégalement exclus de l’élection présidentielle et redit sa détermination à se tenir aux cotés de tous les citoyens, républicains et patriotes pour barrer la route aux fossoyeurs de notre démocratie acquise de haute lutte, au prix de la  vie de nombre de nos concitoyens.  La Plateforme exhorte, par ailleurs, ces candidats à se regrouper en différents pôles politiques forts pour mutualiser leurs forces, leurs moyens et leurs programmes afin de se mettre au service exclusif de la République.

La plateforme invite, en outre, tous les acteurs politiques de l’opposition, candidats ou non, à se donner la main  pour organiser la résistance et faire face au despotisme obscur rampant de Macky Sall, qui a fini de gangréner la structure démocratique et républicaine du Sénégal. L’opposition doit, d’une part, poursuivre le travail technique et juridique pour montrer à la face du monde le visage peu démocratique du candidat Sall et démonter l’affaissement des institutions de la République notamment le pouvoir judicaire. D’autre part, elle doit mener le combat politique sur le terrain en mobilisant massivement et durablement les citoyens, en leur donner l’énergie nécessaire pour mener une bataille victorieuse contre la dictature.

La Plateforme AVENIR lance un appel patriotique aux agents de l’administration publique, de toutes les catégories et services administratifs, y compris les forces de défense et de sécurité, pour qu’ils se mettent en situation d’assumer leur devoir, qui consiste à se mettre toujours du coté du Peuple.

Cet appel est aussi  destiné aux citoyens, des acteurs de la société civile, aux mouvements citoyens en passant par les syndicats, les mouvements de jeunes et de femmes, au secteur privé et toutes les parties prenantes de la vie sociale nationale. Ce qui se joue dépasse le champ politique partisan. Il s’agit maintenant de sauver la démocratie et la République.

La Plateforme AVENIR appelle le peuple à répondre à l’appel de la Patrie et à se mettre sous le drapeau national, hors de toute appartenance partisane pour préserver le République, notre Bien Commun.

Contact

77 100 12 80

Fait à Dakar le 08 Janvier 2019

1 Comment

  1. les réalisations du PUDC, PROMOVILLES, PUMA, CMU…..Voilà le Sénégal vécu par les populations de l’intérieur loin du bavardage et des points de presse….!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR