Blog de Cheikh Yerim Seck

Pour une présidentielle libre, transparente et apaisée !!!

À tous les Sénégalais, acteurs de la scène politique, aux hommes et femmes de bonne volonté, dés demain débutera la campagne électorale qui consacre pour notre pays une année hautement décisive sur le plan politique, du fait de l’élection présidentielle qui y sera organisé. Celle-ci constitue un des moments forts dans la vie de notre pays, car le peuple exerce sa souveraineté en choisissant, de manière libre, pacifique et responsable, son dirigeant.
Soulignons que cette élection est particulière puisque pour la première fois dans l’histoire politique de ce pays les candidats à la candidature on été soumis au filtre démocratique du parrainage.
Un tel contexte politique pourrait perturber le déroulement serein et pacifique des élections dans notre pays au vu de certains discours va t’en guerre venant principalement des recalés et soutenus par certains candidats qui ont validé leur candidatures suite au parrainage.
J’en appelle à des élections apaisées, libres et transparentes dans notre pays, ce qui garantit la paix, la stabilité et la justice. Que tous les citoyens travaillent à élire un Chef d’Etat compétent et honnête, quelle que soit ses origines ethniques et ses convictions religieuses.
Voter est un droit pour tout citoyen qui en remplit les conditions ; c’est aussi un devoir dont ce dernier a l’obligation morale de s’acquitter. D’où la nécessité de l’implication de tous les citoyens dans une élection comme il convient dans une démocratie. La recherche du pouvoir ne devrait pas faire oublier que la vraie bataille est celle du bien-être des citoyens.
J’invite tous les citoyens à ne pas se résigner et à ne pas céder aux préjugés selon lesquels les résultats sont déjà connus, mais à aller voter massivement pour doter notre pays d’un dirigeant responsable et intègre. En votant, faites preuve de tolérance en acceptant le droit à la différence d’opinion, en traitant avec bienveillance vos adversaires et en les respectant.
Le processus d’une élection libre et transparente conduit à la paix. En cas de victoire, ne cherchez aucunement à provoquer ou à humilier vos adversaires. En cas d’échec, sachez reconnaître votre défaite et félicitez le vainqueur. Telle est la loi de la démocratie. Par conséquent, la défaite ne doit pas donner lieu à des actes de violences, de pillages ou de vandalismes.
Le libre choix des candidats suppose des débats au cours desquels diverses opinions se croisent, s’affrontent, s’éclairent et parfois se complètent. Il importe par conséquent que personne ne soit ni ne se sente inquiété par le seul fait qu’il exprime ses opinions, convictions ou ses choix
Que les médias publics ou privés, en cette période électorale, contribuent à éclairer les citoyens en respectant la déontologie de la communication. Que tous fassent preuve d’esprit critique et de haute responsabilité dans l’usage des moyens de communication sociale.
Salutations Patriotiques !!!

Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR