Blog de Cheikh Yerim Seck

Pourquoi parmi tant d’autres maux, seul le pétrole sénégalais intéresse autant une presse occidentale comme BBC ?

Avez vous une seule fois enquêté sur une question  pré-pétrole sénégalais?
Ou étiez vous quand des Sénégalais mourraient pour avoir réclamé le non tripatouillage de la constitution ? Quand des étudiants sont tués ?  Quand l’opposition demandait un consensus sur la procédure électorale ?  Quand la distribution de l’eau courante se faisait rare ?Vous ignoriez tout cela?
BBC,je vous accuse de vouloir chercher à nous diviser et brûler notre pays pour le compte de quelqu’un qui en a intérêt.  Seulement,nous n’allons pas vous le permettre. Le Sénégal n’est pas comme les autres pays africains pétroliers que des occidentaux comme vous, ont détruit. Nous n’accepterons pas une intrusion sur nos affaires internes.
Le Sénégal dispose d’hommes et de femmes mûrs, mus par un sentiment de patriotisme fort,mille fois plus intelligents et instruits que vous, plus est,un peuple conscient très engagé jusqu’à la moelle, pour bien défendre ses intérêts.
D’ailleurs, vous avez enquêté un an pour rien,car absolument rien de nouveau, sur cet affaire n’a été évoqué que certains sénégalais n’en ont pas déjà dit. Et ça fait des effets.
Le Sénégal à toujours vécu sans le pétrole et nous pouvons continuer à vivre ainsi mais dans la paix. Contrairement à vous, nous, nous croyons en Dieu de surcroît les valeurs que nous ont laissé  Cheikh ahmadou BAMBA ,Mame Aladji Malick,Mame mbaye NIASSE…comme héritage sont beaucoup plus importante que le pétrole et le gaz qui,il suffit d’un étincelle pour exploser.
#kebetu #senegal #politique #pétrolegaz
Cheikh TRAORÉ Sami

6 Comments

  1. Waxo fi papa ndiaye. Sa bopp ngay naax. Les sénégalais sont loin d’être stupide. Ils connaissent les enjeux
    Vous ne pouvez nous faire peur avec vos œillades du complot contre notre nation pour s’accaparer de nos biens. Les voleurs sont de la famille bu nu keeb damm. Du nunu todjé ba paré todjé sunu xél

  2. ceux qui brûleront ce pays, sont ces politiciens véreux (que vous cherchez à défendre) qui ne pensent qu’à s’enrichir eux et leurs familles avec nos ressources naturelles tandis que nous demeurons dans la pauvreté! voilà ceux qui risquent de brûler ce pays!
    Les illégalités dans l’affaire aliou sall-pétrotim ont été dénoncés par des sénégalais bon teint (baba aidara, clédor sène, ousmane sonko, etc.) des années après le reportage de BBC qui n’a fait que confirmer ce qui a été dénoncé depuis longtemps. Jusqu’ici, tous ceux qui dénonçaient ces malversations étaient perçus comme de simples opposants politiciens.
    Maintenant qu’un média crédible s’en mêle, c’est la panique générale!
    Non, monsieur! ce pays ne sera pas brûlé car les sénégalais ne sont pas aussi idiots que vous le croyez.
    Mais les sénégalais s’opposeront à ce qu’une poignée de politiciens apparentés s’accaparent leurs richesses. Soyez en sûr!

  3. Il est clair que BBC n’est pas dans une démarche d’ange innocent ! et tout le monde le sait, déjà que British Petrolium est bien implanté chez nous ..

    Mais Abdoulaye Wade et Macky Sall nous doivent des explications quant à l’attribution de droits sur nos ressources, à des intermédiaires spéculateurs, dont Aliou Sall, frère du Président Macky Sall .

    Pierre Goudiaby Atepa, qui est l’ami de Timis et qui a présente ce dernier à Aliou Sall, ne devrait pas non plus manquer de choses à nous dire.

    Voilà les vrais questions qui nous intéressent !

  4. Arrêtez de faire dans la diversion et répondez sur les questions de fond. Les populations ont besoin d’être édifiées sur la gestion de leurs biens.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR