Blog de Cheikh Yerim Seck

Présidentielle sénégalaise: Que disent les candidats sur le franc CFA

Bonjour chers(es) journalistes,

Le collectif Sortir du franc CFA va lancer une campagne d’envergure sur le Sénégal dans la perspective des élections présidentielles du 24 février 2019 autour du thème du franc CFA, comme nous l’avions fait lors des élections au Cameroun, au Togo et à l’OIF. En effet, ce pays occupe une place centrale dans le débat autour du franc CFA, pour plusieurs raisons, ils nous a semblé important de reparler de la question du franc CFA lors de cette campagne en interpellant directement les candidats:

– D’abord, ce pays a été la capitale de l’AOF pendant la colonisation et est l’un des pays socles de la zone franc CFA ;

– Ensuite, c’est au Sénégal que la question du franc CFA avait repris après que l’activiste Franco béninois Kemi SEBA avait brulé un billet de 5000 Francs CFA. Précision importante, notre collectif n’a rien à voir avec lui.

Nous n’avons pas d’a priori, nous ne soutenons aucun candidat et nous sommes pour le respect des institutions légitimes dans nos pays respectifs : nous cherchons seulement à mettre le franc CFA au cœur des enjeux électoraux dans les pays de l’Espace francophone, sans posture démagogique. L’on parle du franc CFA parce que c’est un sujet qui polarise les opinions en Afrique (Zone CFA) et même au-delà.

Excepté un seul candidat Monsieur Issa Sall, nous avons eu l’ensemble des états majors de candidats au téléphone ou par email. Nous attendons juste que le conseil constitutionnel sénégalais de connaitre liste définitive des candidats avant de rendre public notre initiative.

Cette campagne sera parrainée par Monsieur Lanciné CAMARA, journaliste guinéen, témoin historique des indépendances africaines et a côtoyé les plus grands Africains : Cheikh Anta DIOP, Miriam MAKEBA, Sékou TOURE, Amilcar CABRAL, NKRUMAH, SANKARA …

Il nous écrit cette très belle lettre que nous partageons avec vous. Vous trouverez aussi en pièce jointe les communiqués de presse sur notre structure.

Merci à vous et bonne réception

Interviews possibles avec :

M. Makhoudia DIOUF, coordonnateur du Collectif Sortir du franc CFA

M. Lanciné CAMARA, Journaliste Guinéen et témoin historique des indépendances africaines

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR