Blog de Cheikh Yerim Seck

Quand Macky crée une nouvelle ville futuriste à Diamnadio !!!

La capitale Dakaroise étouffe du fait qu’elle occupe à elle seule 0,3% du territoire national, concentre 25% de la population du pays. Un Sénégalais sur quatre vit à Dakar, soit une population de 2.500.000 âmes. Le président Macky sall savait que seule la création d’une nouvelle ville pourrait décongestionner Dakar, la capitale administrative et économique du Sénégal. C’est pourquoi le président Macky sall a choisi d’abriter cette nouvelle ville à Diamnadio qui est établie à 30 km au sud-ouest de la capitale, à 15 km au nord de l’aéroport international Blaise-Diagne et au carrefour des grands axes routiers menant vers l’intérieur du pays (RN1 et RN2).
La commune de Diamnadio a été complètement transformée par diverses infrastructures de dernières générations qui sont sorties de terre confortant ainsi sa renommée de nouvelle ville futuriste du Sénégal. Parmi celles ci on peut citer en exemple :
– Le Centre international de Conférences Abdou Diouf, un fleuron de classe mondial, avec une surface fermée de 14 700 m2, une salle principale d’une capacité d’accueil de 1500 personnes, de 6 salles VIP de 100 m2 chacune, 8 boites de traduction simultanée, un centre d’exposition, un équipement de dernière technologie audio/ vidéo/média, un restaurant VIP de 210 places, un restaurant public de 260 places, un centre média de 120 places, un parking de 200 places, etc ;
– 40 000 maisons et appartements économique pour accueillir 300 000 habitants et répondre à l’un des objectifs prioritaires du PSE : pallier au plus vite l’énorme déficit en logements de Dakar
– Une première sphère ministérielle qui est composée de 04 immeubles R+8, comprenant une infrastructure administrative de 42 000 m², de 44 salles de réunion équipées en audiovisuel, 4 salles de formation, 4 salles d’archive, un auditorium de 200 places. Ces sphères délocaliseront 20 ministères hors de Dakar avec 120 000 m2 de bureaux et de ce fait permettre à l’Etat d’alléger sa facture locative de 8 milliards de FCFA par an.
– Les deux plateformes industrielles intégrées qui feront de Diamniadio une ville industrielle avec une dizaine de bâtiments d’affaires, un parc numérique de 26 ha. La première plateforme, déjà terminée, est dotée d’un hangar de 7000 m2 et pourra recevoir 60 entreprises sur une superficie de 52 ha.
L’Arène Nationale est une infrastructure sportive construite sur une superficie de sept hectares. Elle a coûté 32 milliards de francs CFA. Cette édifice est la deuxième infrastructure du Sénégal, par sa taille, après le stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar. L’arène nationale sera une plateforme multifonctionnelle et polyvalente répondant aux normes en vigueur en matière de construction sportive.
– Un complexe sportif multifonctionnel Dakar Arena de 15 000 places avec des aires de basket-ball, volleyball, handball, boxe et patinage.
Le président Macky sall veut faire de Diamniadio une ville intelligente qui a pour vocation de devenir une smart city innovante et attrayante capable d’anticiper des besoins à moyen et long terme dans un esprit de développement durable.
Cette nouvelle ville de Diamnadio pensée et réalisée par le président Macky SallL montre à suffisance qu’il est le meilleur choix à la présidentielle de février 2019. C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour le réélire au premier tour afin de lui permettre de parachever son ambitieux projet de faire du Sénégal un pays émergent avec son PSE à l’horizon 2035 au grand bénéfice des populations.

Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com

1 Comment

  1. Avec son argent bien entendu, et puisque que je suis malade et affamé, je vais aller dévorer un morceau de bitume et faire infuser un morceau de verre du CICAD pour me soigner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR