Blog de Cheikh Yerim Seck

Questekki: Le Code pétrolier de Macky Sall, un instrument pour piller nos ressources

Il suffit de lire les observations de l’Association sénégalaise pour le Développement et l’Energie en Afrique qui regroupe  des experts patriotes    pour s’en rendre compte. Le code est transmis sans la convention type. Les trois types de régime d’exploitation (concession, partage de production, services à risque)  ne sont pas clairement précisés ainsi que les mécanismes de partage des revenus tranches de production ou facteur R. Un travail d’amateur du DSK du pétrole (Dionne Sall Kane) pour permettre des interprétations favorables à la nuée de prédateurs qui s’est abattue dans notre pays.

Le code reconnait enfin que les ressources appartiennent au peuple. Tant mieux.  Alors quelle est la place de l’Assemblée nationale dans la gouvernance de  ces ressources ? Le code est muet et ce ne  sont pas les députés de Macky Sall qui feront des amendements.

De toute façon, Macky Sall a déjà distribué les blocs à ses parrains étrangers sous le régime du code pétrolier de 1998. A quoi va servir ce nouveau code pétrolier ?

En tout état de cause, son parrainage corrompu n’empêchera pas le peuple d’assurer sa souveraineté sur ses ressources naturelles, pétrole, gaz, foncier, etc.  Le candidat MLD est toujours là.

2 Comments

  1. Mon cher CYS, tu devrais te rectifier ; toi qui recommendait ce monsieur au Président MS.
    Mais vous avez du vous résoudre comme beaucoup déjà que cet opposant est d’être un contributeur de qualité avec son acharnement qui frise la haine contre la personne de MS.
    C’est du cripto-personnel et finalement terriblement ennuyant!!! Moi il me pompe l’air…et pas que moi; je suis sûr !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR