Blog de Cheikh Yerim Seck

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers: Hors de question, selon Mamadou Fall Kane

YERIMPOST.COM Ce qu’ils se tuent à exiger du du gouvernement, ils ne l’auront jamais. « Il n’est pas envisageable de renégocier les contrats pétroliers et gaziers! », dixit Mamadou Fall Kane, secrétaire général adjoint du COS Petrogaz. Invité à Iradio, il soutient que le Sénégal ne peut avoir de meilleurs contrats que ceux déjà signés par l’Etat. Mamadou Fall Kane souligne: « Nous avons besoin de ces compagnies qui prennent le risque d’exploration et ce risque est rémunéré à sa juste valeur. » Avant de poursuivre: « Depuis 1950, 171 puits ont été forés au Sénégal. 160 se sont soldés par un échec. Seuls 11 puits ont donné des résultats et, dans ces contrats de partage, le Sénégal est de loin majoritaire. Une renégociation est impossible parce que cela n’obéit pas à une logique économique, encore moins juridique. » Interpellé sur le scandale Petrotim qui secoue le pays depuis un mois, l’ancien conseiller du chef de l’Etat trouve ahurissantes ces révélations de la chaîne BBC. Selon lui, « il est impossible que BP verse un tel montant pour gagner des parts. Ce que je puis dire, c’est qu’il y a eu un achat de 250 000 dollars de parts qui ont fait l’objet de transactions. Ces actions ont été rachetées… »

Une sortie qui risque de faire vaciller encore la com’ du président Macky Sall qui affirmait lui-même en 2018 que les contrats pouvaient être rediscutés…

2 Comments

  1. Il est qui ce plouc pour déclarer que les contrats ne serons pas renégociés? Meme Macky Sall n’a pas ce pouvoir à fortiori un type qu’il a nommé, il est gonflé. Un contrat quel qu’il soit, s’il est mal négocié peut être renégocié, c’est clair. S’il est prouvé qu’il y a eu corruption et concussion entre Timis, aliou sall et cie, qu’est qui pourrait bien empêcher de remettre le contrat sur la table. Mais bon, tous ces imbéciles sont des corrompus, ils sont dans leur rôle.

  2. Voilà le genre d’individu qui avait contraint C.D.Sakhoa creer un néologisme pour les qualifier ‘intellectraitre ‘.
    Wade n’a t-il renégocier la privatisation de la Senelec? et Arcelor Mittal,n’a t-il pas gagner le procès.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR