Blog de Cheikh Yerim Seck

Reportage de la BBC sur le pétrole sénégalais: Révélations sur une enquête à charge

YERIMPOST.COM J’ai eu vent, depuis au moins 6 mois, d’une investigation de la BBC sur le pétrole sénégalais, et plus particulièrement sur les rôles respectifs de Franck Timis, boss de Timis Corporation, et de son ex-collaborateur au Sénégal, Aliou Sall. Aiguillonné par la curiosité du journaliste, j’ai mené une enquête sur l’enquête et découvert que la BBC n’a pas pris l’initiative de l’investigation. Elle a été « mise sur la piste » par un délateur, un ancien collaborateur licencié par Franck Timis qui a volé des documents de Timis Corporation dans le dessein de régler son compte à son ex-employeur.

Lorsque, forte de cette documentation frauduleusement soustraite, dans le mépris des règles de confidentialité en vigueur dans toute entité publique ou privée, la BBC a touché, par mail, d’un questionnaire, Franck Timis et Aliou Sall. Optant pour une solide stratégie de défense, ce dernier a commis un cabinet d’avocats londonien réputé, Schillings International LLP, dont les réponses aux questions ont eu un effet immédiat: pousser la BBC à revoir ses notes et à reporter la date de diffusion du documentaire qui avait été fixée au tout début d’avril 2019.

La correspondance de Schillings, un argumentaire de 17 pages estampillé « Privé et Confidentiel » dont Yerimpost a obtenu copie, a ébranlé les certitudes du média anglais, imposé le cut pur et simple de parties entières du documentaire et prouvé qu’Aliou Sall a agi intuiti personae, dans le cadre d’une collaboration de travail avec une entreprise privée, antérieurement à l’accession au pouvoir de son frère, Macky Sall, en mars 2012.

La BBC a fini par sauver ce qui pouvait l’être de son « enquête », en remplissant certains creux par des interviews d’adversaires politiques de Macky Sall: le très remonté ex-Premier ministre de ce dernier, Abdoul Mbaye, et le très critique économiste-politicien, Mamadou Lamine Diallo. Les interviews dans le documentaire de ces deux seules personnalités, à l’exclusion de toute personne du pouvoir qui aurait pu émettre un autre son de cloche, illustre le choix éditorial fait par BBC de mener un travail purement à charge. Ce qui en relativise la crédibilité.

La BBC est allée plus loin, accusant Aliou Sall d’être le propriétaire d’une société bénéficiaire d’un transfert de 250 000 dollars en provenance de Timis Corporation. La formulation d’une aussi grave allégation au conditionnel ne peut pas rester sans conséquence. Yerimpost est en mesure de révéler d’ores et déjà que la firme londonienne Schillings et un réputé cabinet dakarois ont été instruits par Aliou Sall de mener une attaque à l’artillerie lourde contre la BBC devant les juridictions anglaises et sénégalaises.

A charge pour le groupe de presse britannique aux trois initiales de prouver qu’il n’a pas agi avec légèreté, sous l’emprise de ce cliché néocolonial qui pousse souvent des médias occidentaux simplistes et condescendants à accuser les régimes africains de corruption sur fond de népotisme et de tribalisme. Dans cette bataille judiciaire qui s’annonce âpre, ce qui s’est passé avant l’élection de Macky Sall, et qui a été passé sous silence par la BBC, va jouer un rôle important pour l’éclatement de la vérité…

Cheikh Yérim Seck

32 Comments

    • c est vraiment la langue de bois CYS. comme tu as perdu tes reperes, c’est le griotisme a outrance pour gagner ta vie. mais les senegalais sont plus informes que vous vous pouvez l’imaginer. bayilene thi biir rek

    • Merci CYS pour l’analyse de la forme.
      Après la forme nous attendons un édito sur le fond. Et c’est ce qui est le plus interressant à mon avais.

  1. thiey cheikh yérim! c’est grave vraiment! une enquête à charge? Et lorsqu’il s’était agi de l’affaire tullow oil, tu as chargé sonko sans même prendre la peine de publier les démentis de la fameuse journaliste et du site ghanéen lui même! Et maintenant, pour défendre le clan sall, il fustige l’enquête « à charge » qu’il avait pourtant utilisée contre sonko!

  2. Cet article est Le summum de la malhonnêteté. J’ai même eu honte en lisant ce torchon. En plein Ramadan on devrait penser à Allah avant d’écrire certaines choses. Pathétique !!!!

  3. CYS, la BBC doit trembler devant Aliou Sall? Vous nous faites sourire cher ami. Timis a été mis très tôt sur la piste du pétrole sénégalais pour ensuite pouvoir procéder à un ruissellement vers notre patron de la caisse des dépôts. On suit attentivement les agitations de Sall, patron de la BDK et surveillant de nos dépôts. Une chose est sûre, tout finira par se savoir.

  4. Le Sénégal a dépassé cela, et le pétrole tout comme le gaz sont entre de très bonnes mains en l’occurrence Mr le Ministre Mactar Cisse, un homme travailleur et parfait exemple dans la gestion.
    Franck Timis et sa société,nous a expliqué l’exploitation tout comme les contrats et tout est clair, le reste ce n’est que vraiment distraction. Le Sénégal demeure un et intarissable .

  5. Sacrée Yerim.
    En tant que Senegalais qui crie partout que tu aimes le pays et soucieux de defendre les interets du pays, ta reaction devait etre differente. Car la verité est que le contrat ne devait pas etre signé par ton ami Macky, d’aprés l’IGE.

    Il y a beaucoup de point du documentaire qui devrait te revolter.
    Le fait que ces documents confidentiels aient été volés et publiés devaient moins t’offusqués que ce qu’ils contiennent. Il s’agit du bien du peuple et ce geste est noble d’ailleur quand on a été témoin de mauvaises pratiques contre des pays pauvres.

    Mais bizarement c’est le vol de ces documents qui te revolte et non contenus. C’est triste de votre part.

    Nous attendons ce procés avec impatience. Dés à present tu peux etre certains qu’il n’aura pas lieu. On se rappelle de la supposée plainte de FrancTimis contre Sonko, jusqu’à present rien.
    Ce procés ne va arranger ni ton ami bienfaiteur Macky encore moin son frere. Car le peuple sera surement témoin de beaucoup de revelations.

    SVP Yerim arrete de jouer ce sale boulot contre le peuple.
    Le monde a compris ton jeu.

    • Depuis 2012, nous avons un nouveau type de journalistes (NTJ) qui n’exploitent plus des documents confidentiels pour en rechercher des preuves de forfaiture à dénoncer publiquement, mais qui S’OFFUSQUENT plutôt que des documents confidentiels (même s’ils révèlent les plus affreux scandales) soient sortis des tiroirs qu’ils « n’auraient jamais dû quitter »…On l’a vu dans l’affaire des 94 milliards, dans l’affaire des fraudes fiscales de l’assemblée nationale pour laquelle sonko a été radié pour « manquement à la discrétion professionnelle » (silence! on vole…). Tous les NTJ (nouveaux types de journalistes) avaient bizarrement condamné sonko pour avoir divulgué des « secrets d’état »; des émissions télévisés furent même organisées (jakarloo, thème de la semaine de ndoye baane…) ayant pour thème: le soutoura!
      Pourtant, sous wade, les mêmes journalistes se faisaient un point d’honneur à divulguer des documents confidentiels (latif coulibaly, madiambal diagne etc);uniquement pour salir wade et se présenter en héros.
      Aujourd’hui, les mêmes, devenus entre temps NTJ, demandent la soutoura, la discrétion, nous disent qu’il ne faut jamais mettre le nez dans des affaires louches étatiques et qu’il faut demeurer bête…
      Quelle déchéance pour la presse sénégalaise, devenue en 7 ans fossoyeuse de la démocratie!

    • Merci Daouda pour cette belle intervention mais CYS vraiment on’est pas convaincu par ce que vous dites. Le mal est déjà fait qu’Allah nous protège de ce genre de personne…

  6. Depuis 2012, nous avons un nouveau type de journalistes (NTJ) qui n’exploitent plus des documents confidentiels pour en rechercher des preuves de forfaiture à dénoncer publiquement, mais qui S’OFFUSQUENT plutôt que des documents confidentiels (même s’ils révèlent les plus affreux scandales) soient sortis des tiroirs qu’ils « n’auraient jamais dû quitter »…On l’a vu dans l’affaire des 94 milliards, dans l’affaire des fraudes fiscales de l’assemblée nationale pour laquelle sonko a été radié pour « manquement à la discrétion professionnelle » (silence! on vole…). Tous les NTJ (nouveaux types de journalistes) avaient bizarrement condamné sonko pour avoir divulgué des « secrets d’état »; des émissions télévisés furent même organisées (jakarloo, thème de la semaine de ndoye baane…) ayant pour thème: le soutoura!
    Pourtant, sous wade, les mêmes journalistes se faisaient un point d’honneur à divulguer des documents confidentiels (latif coulibaly, madiambal diagne etc);uniquement pour salir wade et se présenter en héros.
    Aujourd’hui, les mêmes, devenus entre temps NTJ, demandent la soutoura, la discrétion, nous disent qu’il ne faut jamais mettre le nez dans des affaires louches étatiques et qu’il faut demeurer bête…
    Quelle déchéance pour la presse sénégalaise, devenue en 7 ans fossoyeuse de la démocratie!

  7. On m’a toujours conseillé de se méfier de Cys mais j’ai toujours défendu cet intellectuel de haut niveau. Actuellement le doute s’installe en moi qu’Allah fasse que cela s’efface. CYS fait parti des dons qu’ALLAH octroie à des communautés de par leur pertinence et leur intelligence donc l’ami ne joue pas avec ton destin. N’est pas qui veut CYS « nala rewmi diaral le peu et éphémère bonheur que tu souhaites tire de vouloir défendre l’indéfendable. Boulako dara dara dara diaral cher ami. Un inconditionnel admirateur

  8. Quand on montre la lune l’idiot regarde le doigt.
    Quel imbécile et ignoble violeur multi-récidiviste ce CYS. Tu ne pouvez pas être plus anti-national à déféquer cette merde en guise de chronique.
    Au lieu de s’attaquer à la BBC regarde si l’intérêt national a été bradé!
    Cette vie n’est pas éternel cys. Repend toi avant qu’il soit trop tard car on peu mourir à tout âge.

  9. Je ne comprends pas la Position de Cheikh Yérim Seck : Comment défendre un étranger, Franck Timis, délinquant notoire reconnu sur le plan international comme escroc / dealer / corrupteur et ses complices?

    Les contrats brandits par BBC ne sont pas une invention, c’est le deal de Timis avec BP que tout le monde soupçonnait qui vient d’être mis à nu.

    Frank Timis a dupé le Sénégal en manipulant des marionnettes (Macky Sall et son frére) qui n’avaient rien compris des enjeux, de la suite des événements et comment le businessman va se servir des CRPP (contrat de recherche et de partage de production) illégalement octroyés pour s’enrichir sur le dos de tout un peuple malnutri et endetté. Timis est un alchimiste malhonnête qui a exploité la naïveté, la faiblesse et la cupidité de notre président et son entourage (Aly Ngouille Ndiaye dans le premier cercle des traitres de la Nation, ainsi que ses services techniques d’alors). Je ne parle pas trop de Aliou SALL car il a été juste un pont, un ustensile de cuisine.
    En tant que Patriote tu devais (Toi CYS) pondre un article sur les possibilités de poursuivre ce réseau de mafieux en justice, de destituer le PR pour haute Trahison. Mais non tu joues à l’avocat du diable. On parle d’actes considérés comme criminels, de délinquance financière internationale, de corruption et de haute trahison contre les intérêts supérieurs de la Nation, toi tu te permets de chercher une ligne de défense pour l’auteur du crime. Je me demande combien tu gagnes à défendre le diable.

  10. Je ne comprends pas la Position de Cheikh Yérim Seck : Comment défendre un étranger, Franck Timis, délinquant notoire reconnu sur le plan international comme escroc / dealer / corrupteur et ses complices?

    Les contrats brandits par BBC ne sont pas une invention, c’est le deal de Timis avec BP que tout le monde soupçonnait qui vient d’être mis à nu.

    Frank Timis a dupé le Sénégal en manipulant des marionnettes (Macky Sall et son frére) qui n’avaient rien compris des enjeux, de la suite des événements et comment le businessman va se servir des CRPP (contrat de recherche et de partage de production) illégalement octroyés pour s’enrichir sur le dos de tout un peuple malnutri et endetté. Timis est un alchimiste malhonnête qui a exploité la naïveté, la faiblesse et la cupidité de notre président et son entourage (Aly Ngouille Ndiaye dans le premier cercle des traitres de la Nation, ainsi que ses services techniques d’alors). Je ne parle pas trop de Aliou SALL car il a été juste un pont, un ustensile de cuisine.
    En tant que Patriote tu devais (Toi CYS) pondre un article sur les possibilités de poursuivre ce réseau de mafieux en justice, de destituer le PR pour haute Trahison. Mais non tu joues à l’avocat du diable. On parle d’actes considérés comme criminels, de délinquance financière internationale, de corruption et de haute trahison contre les intérêts supérieurs de la Nation, toi tu te permets de chercher une ligne de défense pour l’auteur du crime. Je me demande combien tu gagnes à défendre le diable.

  11. Quand on montre la lune L’Idiot regarde le doigt je regrette mais dans ces commentaires que je viens de lire je l’impression qu’on ne regarde que CYS et pourtant vous avez ici une information toute fraîche que les autres médias ne vous ont même pas fourni wait and see

  12. LE CHIEN ABOIE,LA CARAVANE PASSE. MON TRÈS CHER YÉRIM, CONTINUE D’ÊTRE UN VÉRITABLE JOURNALISTE, PROFESSIONNEL JUSQU’AU BOUT DES ONGLES. EN DEMASQUANT ABDOUL MBAYE ET MAMADOU LAMINE DIALLO, TU ME CONFORTES DANS MA CONVICTION QUE J’AI DE DEUX TYPES QUI SONT TRÈS LOIN D’ÊTRE DES HOMMES DE VALEURS MAIS DES AIGRIS ANIMÉS D’UNE JALOUSIE MALADIVE. PITOYABLES ÉNERGUMÈNES QUI NE PARVIENDRONT JAMAIS A SIÉGER AUX CENTRES DÉCISIONNELS DE CE PAYS.

  13. Mr Yerim, il nous importe peu de connaître en détail la genèse du documentaire, l’important c’est les gravissimes révélations qu’il fait. En plus le fait que les documents soient volés ne remet, en aucun cas, en cause la véracité de son contenu. De grâce, Mr arrêtes de prendre tes concitoyens pour des débiles, c’est le prototype même de ta personne qui encourage des gens comme Timis à venir nous mépriser et nous spolier sur nos propre terres. Guewelou mo gueune guewelou bour.

  14. Je remercie LE BON DIEU de m’avoir ouvert les yeux sur ce monsieur. Ce journaliste d’une malhonnêteté incurable. Je ne sais pas depuis quand j’ai cessé de lire ce torchon. A DIEU.

  15. Cheikh Yerime tu m’a déçu ☹️.pourquoi tu accepte de tomber si bas pour des torchons de personnes ? Par ce que toi aussi ta reçu ta part du gâteau !! ?

  16. Je vous invite de vous désabonner simplement pour sauvegarder votre liberté et défendre l’intérêt de la nation.
    La désinformation est le pire opium du peuple.

  17. Merci cheikh YÉRIM pour la cohérence de ton commentaire qui rejoint celui effectué ce jour par le très sérieux quotidien sénégalais ‘TIMES ».
    Avec toute cette lucidité qu’on lui prête et tout son savoir faire en matière de stratégie politique, je n’ai pas pensé un seul instant que maky Sall serait aussi naïf de prêter le flanc idiotement. Méfions-nous chers compatriotes, Abdou mbaye, le député yobaléma Lamine Diallo, Sonko et l’aigri t. Sall sont entrain de griller leur dernier atout au risque de brûler le pays par esprit de vengeance. C’est à maky Sall de sortir de sa torpeur pour apporter la réplique qui sied.

  18. N’importe quoi.
    Et pourquoi tu n’avais pas toncpropre documentaire des que le débat s’est levé avec Pétrole et Gaz de Sonko ?
    Et c’est aujourd’hui que tu en parles…
    Ce gars comme tant d’autres journalistes veulent faire de la récupération. N’importe 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR