Blog de Cheikh Yerim Seck

Révélations sur le contenu de ce colis d’Ousmane Sonko qui a fort surpris les enquêteurs !!!

YERIMPOST.COM En date du 25 juin, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), chargés de faire la lumière sur le scandale dit des 10 milliards de dollars déclenché par le reportage de la BBC, ont reçu un colis émanant d’Ousmane Sonko, leader de Pastef/Les Patriotes.

Lorsqu’ils l’ont ouvert, Yerimpost est en mesure d’écrire qu’ils n’y ont trouvé, à leur grande surprise, que deux pièces: une lettre de Sonko datée du 24 juin 2019 et un exemplaire de son ouvrage Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d’une spoliation, pamphlet paru en mai 2017.

Dans sa lettre à l’écriture fine, longue d’une bonne page, Ousmane Sonko a expliqué les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas déférer à la convocation de la DIC. Le leader de Pastef a évoqué un entretien téléphonique qu’il aurait eu avec le chef des enquêteurs au cours duquel ce dernier lui aurait dit qu’il n’est pas convoqué mais « invité » à apporter des éléments de nature à contribuer à la manifestation de la vérité. Assurant qu’il se serait présenté s’il avait été convoqué, Sonko a poliment décliné « l’invitation ».

Poursuivant sa lettre écrite dans des termes en quelques endroits corrosifs, Ousmane Sonko a ajouté qu’il ne peut pas se déplacer pour les besoins d’une enquête diligentée par un procureur dénué de sérieux dans sa démarche, qui fait dans le dilatoire, et ayant opté pour une posture à décharge qui transparaîtrait dans les propos tenus lors de sa conférence de presse du mercredi 12 juin 2019.

Fort de ces arguments, Sonko a terminé par dire qu’il attend une enquête sérieuse, diligentée par un parquet impartial, pour distraire son temps à y participer.

En conclusion, il a indiqué aux enquêteurs qu’il tenait à leur disposition l’exemplaire de son livre joint au courrier. Non sans indiquer qu’il y a décrit la spoliation du Sénégal orchestrée par, dit-il, Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, et des sociétés étrangères.

Après réception du colis, les enquêteurs de la DIC sont restés sur leur faim. Au vu du positionnement d’Ousmane Sonko dans le débat autour de la gestion du pétrole et du gaz, ils s’attendaient à recevoir de lui des documents ou éléments de nature à définitivement faire éclater la vérité dans ce scandale qui tient le Sénégal en haleine depuis plusieurs semaines.

Cheikh Yérim Seck

33 Comments

  1. Les enquêteurs doivent lever le cul de leur chaise et aller trouver des informations. Entendre Aliou Sall et tous les protagonistes de l’affaire y compris l’oncle d’Aliou Sall qui gère Agritrans. Entendre BBC, Timis, BP. Cette enquête, c’est de la poudre aux yeux.

  2. Ce n’est pas une information monsieur Yerim.

    Pour rappel le 20 juin dernier lors de la conference de presse, Ousmane Sonko avait dit qu’il allait envoyer aux enquêteurs son livre s’il est appelé. Et que la raison etait que le livre contenait tout ce dont les enquêteurs avaient besoin de savoir sur l’affaire.

    Il semble que vous confirmait qu’il a tenu parole, donc il fallait le feliciter d’avoir tenu sa promesse.

    Merci.

  3. Ce OS est un menteur, et les personnes réfléchies le savent. Il ne peut convaincre que les esprits faibles. N’est-ce pas lui qui disait qu’il avait déposé une plainte auprès du procureur pour les 94 milliards dont il disait que MD avait détourné? Lorsque l’AN a créé une commission d’enquête, il disait qu’il n’allait parler qu’au proc chez qui il a déposé une plainte. Aujourd’hui pour l’affaire du pétrole, il dit ne pas vouloir répondre à un procureur dénué de sérieux dans sa démarche. N’est-ce pas, ce salafiste menteur qui disait qu’il allait porter plainte contre AS auprès du procureur de Guédiawaye, tout en sachant que ce dernier est sous la responsabilité du procureur de la République? Donc Plainte qui n’a aucun sens. Waax rek, quand les choses sérieuses commencent, il fuit. Boolé buxxat ak fén guddi fén bëcëk, fén suy nélaw, loolu moy Ousmane Sonko. Au fait en tant que salafiste, il doit pouvoir jurer sur le coran comme l’a fait AS, pour dire que ce qu’il dit est vrai.

  4. Ce gars là n’est pas sérieux.
    Avec son groupe de haineux, Ils tympanisent les gens à travers les médias accusant Aliou Sall et ou dénonçant des choses. Lorsqu’ils sont invités à apporter des preuves ils se braquent comme des fillettes.

    • Sonko n’a aucune preuve, cette lesbienne nigériane ne fait que mentir comme son ami et complice Sonko qui est un mythomane spécialiste de la délation et consultant connu de Tullow oil qui a commandité ce reportage bidon…Après avoir perdu le marché devant BP, Tullow oil veut utiliser la vieille recette des multinationales, c’est à dire s’appuyer sur des traitres intérieurs pour déstabiliser le pays qui lui refuse un marché!

  5. M.YERIM SECK , JE VAIS VOUS DIRE UNE CHOSE, SUIS PAS SURPRIS DE VOTRE TORCHON….JE DIRAIS MEME QUE TA REACTION EST TARDIVE CAR JE TE VOYAIS VENIR….TON SEUL ET UNIQUE SOUCIS EST DE METTRE A TOUT PRIS LA POPULATION CONTRE SONKO…..ALORS QUE TOI; QU’EST-CE-QUE TU N’AS PAS DIT DEPUIS QUE CETTE AFFAIRE A ECLATER….
    GEUMAL YALLAH….ON EST TOUS MAINTENANT VACCINE DE TOUTES TES INEPTIES….SONKO EST TOUJOURS LOGIQUE DANS SA DEMARCHE….

  6. M.YERIM SECK , JE VAIS VOUS DIRE UNE CHOSE, SUIS PAS SURPRIS DE VOTRE TORCHON….JE DIRAIS MEME QUE TA REACTION EST TARDIVE CAR JE TE VOYAIS VENIR….TON SEUL ET UNIQUE SOUCIS EST DE METTRE A TOUT PRIS LA POPULATION CONTRE SONKO…..ALORS QUE TOI; QU’EST-CE-QUE TU N’AS PAS DIT DEPUIS QUE CETTE AFFAIRE A ECLATER….
    GEUMAL YALLAH….ON EST TOUS MAINTENANT VACCINE DE TOUTES TES INEPTIES….SONKO EST TOUJOURS LOGIQUE DANS SA DEMARCHE….

  7. mais yerim,, pourquoi tu ne demandes pas au procureur de convoquer au lieu d’inviter les gens, il n’y pas que SONKO qui attend d’être convoqué, décidément tu t’enfonces de plus en plus dans dans la lie de la merde

  8. Yerim 100 langues de bois, tu devrais plutôt te poser la question qu’attend le procureur pour convoquer Aliou Sall Frank Timis Aly ngouille Ndiaye et seynabou Diakhaté de l’ofnac. Au lieu de t’attarder sur Sonko qui a été confirmé dans ses accusations par l’enquête de la BBC.

  9. Hé oui Yerim je vois que tu cherches des poux à Sonko mais sache qu’on ne peut pas « mâcher et siffler simultanément » tu veux plaire le pouvoir en voulant rester le Yérim qu’on a toujours connu malheureusement votre crédibilité tend vers 1% et j’ai peur que ça s’affaisse pour de bon ressaisi toi car tu as un riche parcourt et une intelligence qui vous permettrons de rentrer dans l’histoire que le pays est au tournant pour être diriger à la meilleure des manière inchallah. Qui vivra verra longue vie à toi mon cher.

  10. Sonko n’a aucune preuve, il ne fait que de la délation…il a hébergé, guidé et accompagné cette lesbienne M. Jones pendant des mois pour juste l’aider à dénigrer le régime Macky qui l’a battu à tous les coups. Il juste un mythomane sans foi, ce consultant de Tullow oil qui a perdu le marché contre BP. Et Tullow oil a commandité ce montage bidon fait par une lesbienne nigériane!

  11. cette lesbienne nigériane ne fait que mentir comme son ami et complice Sonko qui est un mythomane spécialiste de la délation et consultant connu de Tullow oil qui a commandité ce reportage bidon…Après avoir perdu le marché devant BP, Tullow oil veut utiliser la vieille recette des multinationales, c’est à dire s’appuyer sur des traitres intérieurs pour déstabiliser le pays qui lui refuse un marché!

  12. Je suis désolé de le dire ,mais Ousmane Sonko se comporte comme une lâche,à chaque fois qu’il est amené à s’expliquer sur ses accusations. Il se dégonfle.
    Osons le dire ce n’est pas cohérent,ni responsable et ni respectueux des sénégalais à il sert ses balivernes.
    Que Sonko fasse preuve d’un minimum de courage et de sérieux et qu’il défére à cette convocation pour faire éclater la vérité.

    • Sonko n’a aucune preuve, il n’a que la délation et la mythomanie comme argument. Cette lesbienne nigériane ne fait que mentir comme son ami et complice Sonko qui est un mythomane spécialiste de la délation et consultant connu de Tullow oil qui a commandité ce reportage bidon…Après avoir perdu le marché devant BP, Tullow oil veut utiliser la vieille recette des multinationales, c’est à dire s’appuyer sur des traitres intérieurs pour déstabiliser le pays qui lui refuse un marché!

  13. C’est gros menteur ne se présenterà jamais de son propre gré à un enquêteur. Il sait que tout son argumentaire repose sur des mensonges. Son objectif est uniquement d’embarquer les petits esprits faibles et frustrés de voir la réussite sociale de leurs compatriotes.

    • HA MOMO ENCORE TOI, J’AVOUE QUE J’ETAIS IMPATIENT DE VOIR TA REACTION….QUI TRAITE TOUT LE MONDE DE MENTEUR ET DE FAIBLE D’ESPRIT….

  14. Bonjour chers tous,
    Convoqué ou invité Sonko doit bien évidemment mettre à la disposition des enquêteurs les preuves de ses accusations. Je pense que ce gosse fait simplement de la comédie politique. Il doit d’abord commencer par jurer la main sur le saint Coran en tant que musulman que ce qu’il avance est vrai et puis ensuite fournir les preuves c’est simple non. Pour moi nous n’avons pas besoin de tout ce tintamarre: ceux qui accusent n’ont qu’à le prouver et le peuple saura qui a raison et qui ne l’a pas.

  15. Sonko a montré son vrai visage, celui d’un populiste manipulateur, dans son livre qui serait financé par Tullow oil, il ne prouve rien du tout, des accusations et insinuations déclinées au conditionnel, non Sonko ne peut pas se présenter aux enqueteurs au risque d’être inculpé de parjure, ce qui attends du reste tous ces apprentis manipulateurs de Abdoul Mbaye en passant par Mamadou Lamine Diallo et consorts. Ils n’ont aucune preuve de ce quils avancent, sinon ils les auraient sortis. Au terme de cette enquête on verra que c’est une grosse campagne de manipulation ou se mêlent des choses connues, des insinuations sans fondement et de gros mensonges fabriqués en vue de déstabiliser notre pays.

    • Sonko ne fait que mentir lui et son amie cette lesbienne nigériane et spécialiste de la délation et consultant connu de Tullow oil qui a commandité ce reportage bidon…Après avoir perdu le marché devant BP, Tullow oil veut utiliser la vieille recette des multinationales, c’est à dire s’appuyer sur des traitres intérieurs pour déstabiliser le pays qui lui refuse un marché!

  16. Ce OS, il a la grande gueule et ne cesse de mentir jour et nuit. N’est ce pas lui qui voulait porter plainte chez le procureur de Guediawaye qui est sous les ordres du procureur SBG ? N’est ce pas lui qui disait qu’il avait déposé une plainte auprès du procureur pour l’affaire des 94 milliards et qu’il n’irait pas répondre à la commission d’enquête parlementaire et qu’il ne parlerait que devant le procureur ? Aujourd’hui qu’il est convoqué à la DIC et le voilà comme toujours, il fuit le débat. Quand il s’agit de parler devant des centaines de sympathisants, il ouvre grand sa gueule pour calomnier, insulter et mentir. La presse est complice de ce type. Les mêmes accusations portées sur AS ont été faites sur ce site (195000 dollars de Tullow Oil. Jusqu’à présent il ne dit rien. Il devait démissionner de son poste de député comme AS en tant que Président CDC et se « blanchir’ devant la justice.

  17. Yerim est vraiment surprenant. Voilà quelqu’un qui se croit tellement intelligent qu il peut être l avocat du diable sans en avoir l air. Bonne chance …

  18. Je commence à douter de la sincérité de ces messieurs (Abdou Mbaye-Lamine Diallo- Alassane Sall) parce que Abdou Mbaye, parle Kosmos et BP et presque plus de Aliou SALL et Timis.
    Je pense qu’ils nous ont servi des salades sans comprendre ce qu’est le contrat pétrolier ou le monde de la finance pétrolière.
    Il faut qu’ils aient l’honnêteté de reculer s’ils se sont trompés avant de brûler ce pays du fait de leur ignorance de la chose des hydrocarbures.

  19. En tout cas TAS dit qu’il n’ira pas à la DIC, AM parle de timis et de BP, OS envoie des documents au lieu de s’y présenter pour apporter ses preuves et MLD, on attend qu’il se présente aussi chez les enquêteurs.

  20. La question que je me pose comment Yerim a fait pour connaitre le contenu du colis envoyé a la DIC? y a t’il quelqu’un qui lui donne des informations de l’interieur?

  21. Yérim a pu avoir la lettre écrite à la dic comme il s’était membre du comité d’enquête, incroyable non.
    Fait il parti des mallettés de 15 à 20 millions de farba le coxeur en corruption pour toujours défendre ce régime et vilipender les autres, dont surtout ousmane sonko.
    LE GROS PROBLÈME DE CES HYPOCRITES CORROMPUS EST QUE CE PEUPLE SE RÉVEILLE DE PLUS EN PLUS ET N’EST NI IDIOT NI DÉBILE.

  22. Ousmane est un mystificateur, un faux type qui ne trompe que les esprits faibles. Chaque fois qu’il est attendu sur un dossier, il trouve un alibi pour fuir le débat parce que justement il n’a rien à dire. Une fois dans la rue avec les media qui le prennent pour un modèle d’opposant, il invente et il raconte dans le seul but de discréditer et de créer la confusion. Ousmane Sonko n’est rien d’autre qu’un menteur et un mégalomane qui trompe l’opinion.

  23. AH CES SÉNÉGALAIS, SI VOUS PENSEZ QUE C’EST EN INVESTISSANT LES RÉSEAUX SOCIAUX EN INSULTANT QUE LA VÉRITÉ VA JAILLIR, VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT. IL Y’A D’UN CÔTÉ LES OPPOSANTS À MAKY QUI N’ARRIVENT PAS TOUJOURS À DIGÉRER L’HUMILIATION AUX PRÉSIDENTIELLES, IL Y’A AUSSI DES ACTIVISTES QUI PARLENT POUR FAIRE DU BUZZ ET QUI S’Y CONNAISSENT RIEN, ENFIN LE DUO DES AIGRIS COMME ABDOUL MBAYE,ET THIERNO ALASSANE SALL QUI ENTENDENT RÉGLER DES COMPTES POUR AVOIR ÉTÉ BOUTÉS HORS DU GOUVERNEMENT COMME DES MALPROPRES.

  24. Cheikh Yerim, puisqu’on y est, demandez au juge de lever le cul de son fauteuil moelleux et d’aller sur le terrain. Vous nous emmerdez avec vos éditos .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang,
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR