Blog de Cheikh Yerim Seck

Sénégal: Une marche contre la série «Maîtresse d’un homme marié»

YERIMPOST.COM Mame Makhtar Guèye de Jamra a annoncé, hier, sur la 7TV, que son organisation va organiser une marche contre la série «Maîtresse d’un homme marié» dans les jours à venir, pour dénoncer, dit-il, cette «œuvre qui pervertit les jeunes et promeut la fornication et l’adultère».

13 Comments

  1. Moi, je ne connais cette série qu’à travers ceux qui la dénoncent. Avant d’entendre des gens la dénoncer, je ne savais même pas que cette série existait! Donc quoi de plus simple de ne pas regarder si on n’aime pas? Il y’a plusieurs chaines de télévision il me semble…
    Et puis, l’hypocrisie sénégalaise atteint son paroxysme avec cette ong jamra! la jeunesse sénégalaise, avant cette série, était sainte? Les jeunes qui se mettent nus en se photographiant (tel que dévoilés par le fameux kocc) ont été pervertis par cette série?!
    Et d’ailleurs, « maîtresse d’un homme marié » n’est pas en soi un crime en islam! c’est même licite en l’islam qui permet à un homme d’avoir 4 épouses! pour avoir une 2ème, une 3ème, une 4ème épouse, on est obligé de courtiser, non? Et celle qu’on courtise aux fins de second ou troisème ou quatrième mariage, n’est-elle pas maîtresse d’un homme marié?
    Donc en réalité, ce sont les prêtres catholique qui devraent s’offusquer de cette série qui, à tout point de vue, est contraire à leur religion qui n’admet pas la polygamie!
    Au lieu de cela, ce sont les imams et pseudo-musulmans (toujours eux) qu’on entend!

  2. Bizare. Au senegal la prostitution est légale. Pourquoi ne pas denoncer cela. Marchons pour faire interdire le thiagatou. Si c une telenovella c dagane. Mais si c senegalais c araaame. Quelle hypocrisie. Kou mou nékhoule gua couper. Arrêton et terroriseme intelectuel

  3. Très franchement, moi je ne suis pas fréquemment la télévision, mais je pense que cette association de soi disant imams devait avoir d’autres chats à fouetter.
    le plus regrettable dans notre pays est qu’on occulte les débats de principes pour entretenir sur des sujets de bas étages. Des imams, on attendaient de nous enseigner comment prier, faire les ablutions, se repentir, faire la prière mortuaire, faire la grande toilette, faire le zakat etc.

  4. mais ce type qui l a chargé de nous protéger ?
    il n arrive meme pas à régler chez lui , ses enfants n ont aucune considération pour lui
    sa fille s habille comme une pute

  5. De plus je n’ai pas pour habitude de regarder ce genre de série … j’ai regardé quelques épisodes , ils véhiculent des messages positifs… le cancer du col… la sécurité des enfants et l’éducation … le mariage etc… la série dépeint de manière TRÈS LIGHT se qui se passe déjà au Sénégal …. donc arrêtez de nous distraire !!!

  6. Et si on fouillait un peu dans la vie de Mame Makhtar Guèye? C’est sûr qu’on y trouverait des choses très intéressantes! Ah ces faux Mollahs, coureurs de jupettes!

  7. Vivez votre vie et laissez les autres vivre la leur. Personne ne vous oblige à regarder la série. Il y’a 15 télés au moins au Sénégal. Zappez si vous n’êtes pas content. Vous êtes les rois de l’hypocrisie.

  8. De vrais tartuffes ces Messieurs de Jamra! Pourquoi voir dans ces séries une forme de débauchage? Même si je trouve que ce qui est relaté dans ce film ne symbolise pas totalement les réalités sénégalaises, n’est-il pas possible de voir à travers cette projection une forme de sensibilisation contre les dérivés que peuvent engendrer notre totale immersion dans une société qui progresse comme les sociétés occidentales.
    Cela dit, ces faux dévots font l’impasse sur ce qui est positif et inhiber toute créativité. De surcroît, n’y a-t-il pas lieu de constater qu’il y a d’autres choses à faire pour éduquer sensibiliser sur les réelles menaces qui pèsent sur nos sociétés eu égard au fanatisme, à la paresse, à l’hypocrisie et à l’irresponsabilité qui est la chose la mieux partagée chez nous. N’essayez pas de faire de votre jamra une copie de la fameuse société secrète dirigée par le père Bardalou qui a muselé les artistes sous dans les années 1660: La campagnie de saint sacrement ne saurait prospérer ici, car les sénégalais sont conscients et comme le dit l un des post ci-dessus, ce qui ne les intéresse pas, ils se réfèrent à Passi qui zappe et mate. Enfin, n’est ce pas cette organisation qui était à la une, il y a quelques semaines, où des frangins se  » frottaient » pour le contrôle de l’ONG? Au bout une histoire de pouvoir de prébendes donc il faut chercher la petite bête pour taper dans l’oeil des bailleurs et renflouer la caisse.

  9. Man je ne suis pas contre car cette feuilleton est trop osée par contre si c est juste parce qu’elle pervetit la jeunesse alors marchez aussi pour les séries novelas.

  10. Moi je rejoins Pedro. Fouillons un peu dans la vie de ces énergumènes qui nous pompent l’air. Sénégalais , à nos marques! Prêts? Commençons!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR