Blog de Cheikh Yerim Seck

Serigne Mbaye Sy Mansour fait une injonction à Moustapha Niasse concernant les heures de prière

Le khalife général des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, lors de la cérémonie officielle du Gamou de Diacksao 2018, a invité le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse à lever les séances aux heures de prières comme il le fait dans d’autres circonstances.





6 Comments

  1. On nous parle ici d’operer une pause pour sacrifier a la priere durant les debats parlementaires alors que quand s’il s’agit de la prise en charge des problemes du gorgolu senegalais ces marabouts confreriques s’inscrivent aux abonnes absents. Est il besoin de leur rappeler leur omerta sur le parrainage.
    Meme si cette assemble nationale ne vaut pas mieux qu’une serpillere, nous sommes toujours dans une republique laique. Le Senegal n’est pas l’apanage des Sy, mbacke, niasses ou je ne sais quoi d’autre. Il l’est aussi pour les Diop, les Mendy, les Diouf, les Diakhoumpa , les Seck, les non croyants et meme … les « deums » . A t’on une fois vu ces marabouts sacrifier a l’appel du muezzin durant ces « gamous » « tiantss » « magals » qui ne sont rien d’autre qu’une occasion pour picorer les greniers videss de l’etat faible du Senegal?

  2. Le ridicule ne tue pas. Que de contres vérités. En plus, comble de l’ironie, cible ne pouvait être plus mal choisie, car ce guide religieux brille par ses multiples interventions. Je gage que cet internaute (agnostique ? pour rester correct) ignore que les gamous et le Mawlid commencent tard dans la nuit, bien après Icha et se terminent après la prière de Sobh. En d’autres termes, qu’aucune prière canonique n’est sacrifiée. Thièye ! Inculture ou désinformation quand tu nous tiens.

    ps : je m’attendais à du « on est dans un pays laïque ! Et les chrétiens ? Et patati et patata… » Ouf!

  3. Mes preoccupations spirituelles n’ont rien a voir avec ce don’t il s’agit ici. And yes « « on est dans un pays laïque ! Et les chrétiens ? Et patati et patata>> How about that? N’operes pas cette fuite en avant. Reponds moi.

    Quand je did gamous ou Mawlid, je fais reference a ces ziarras dediees au gouvernement
    qui se font en PLEIN JOUR ou encore une fois, ces marabouts chantent les louanges du President rechignant a l’appel a la priere du muezzin. Arretes tes entourloupes, tu sais pertinemment de quoi je parle. C’est vrai que ce guide religieux brille par ses multiples interventions. Le problem est que ces interventions sont a-la-carte toujours au profit du prince, mais arrimees aux preoccupations du gorgolu senegalais. Je ne suis ne parents affilies a ces organisations confreriques qui ont du mal a cache leur gene a chaque « brillante » intervention de ce marabout a qui l’on doit apprendre les vertus du silence. Il est partout et nulle part a fois. C’est de l’hypocrisie en tant que les mots ont leur signification
    En encore une fois , ce marabout (toutes confreries senegalaises confondues) ne prie pas ( c’est son droit) durant ces ceremonies officielles appellees ziarras. C’est prouve en mondiovision!

  4. Turnpike, mea-culpa, j’avoue que je n’ai juste pas résisté à la tentation de répondre sur le même ton à un commentaire aussi obtus et impertinent. Pour répondre à la question, je préfère la laïcité anglo-saxonne qui n’est pas synonyme de reniement ou d’assimilation totale, à celle française. On peut accommoder tout le monde comme cela se fait déjà au Sénégal, ne serait-ce que pour la prière du vendredi. Il est d’ailleurs prouvé que faire de petites pauses augmente la performance au travail.

    Pour le reste, je ne suis pas présente lors de ces cérémonies et je ne suis pas scotchée devant la télé pour les suivre en intégralité, donc je ne saurais affirmer, ni croire que durant tout l’intervalle que dure d’une prière canonique (et à part Makhrib on a le temps de faire un peu de masla avec l’autorité coercitive qui a un protocole laïque à la française), tous ces religieux et autres dignitaires refusent de consacrer 5mn à la prière.
    Par contre, durant les lamb, nguenté, sabar et autres événements, je ne dis pas que ça n’arrive pas au citoyen lambda.

    S’agissant du Khalife, OUI, le silence est d’or, mais Quid du respect ?

    Ca ne vous choque pas que des personnes âgées n’aient pas le droit de manger, de se dégourdir les jambes ou d’aller aux toilettes pendant des heures ? Je ne maîtrise pas le fonctionnement de l’assemblée, mais si on peut faire des pauses santé pourquoi ne pas les faire coïncider avec les heures de prière ?

    Au Sénégal, il est désormais interdit d’avoir des idées religieuses ou conservatrices et de les exprimer. Je m’en vais avant qu’on ne m’accuse de faire l’apologie de quelque chose de moche qui se termine en isme. =>

  5. Myna. On est dans le meme registre. Moi aussi je ne suis present au Senegal, mais a la faveur du miracle du web on peut visionner toutes ces videos quand l’envie nous emmene a surfer.
    D’autre part je ne parle des lambs ,nguentes, sabar qui n’ont dailleurs rien de different de nos jour a ces ziarra, gamous, tiante ou autres ceremonies « religieuses ». Ecoutes je serais ton premier defenseur quand il s’agirait s’exprimer tes preoccupations metaphysiques. Seulement voila, nous sommes dans une republique ou l’ideologie dominante foule ces lois que nul n’est cense ignorer.
    Tu agites l’epouvantail du respect que je devais au khalif. Le respect ne se decrete pas.
    Juste jette un coup sur les sorties de ce khalife au regard de l’actualite politique recente au Senegal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR