Blog de Cheikh Yerim Seck

Situation du Trésor: les chiffres

YERIMPOST/COM Pas de quoi fouetter un chat. La trésorerie du Sénégal se porte plutôt bien et il n’y a rien d’alarmant. L’assurance est donnée par le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor au moment où le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan effectuait une visite à la direction. Les chiffres donnent le tournis mais la clarification est utile. Ainsi, 2194 milliards de ressources ont été mobilisés cette année contre 1664 milliards l’année dernière. Pour aller plus dans les détails, Cheikh Tidiane Diop a souligné que, pour les recettes fiscales et non fiscales, le Sénégal a enregistré 865 milliards en 2018. 1187 milliards pour le recouvrement d’eurobond pour cette année contre 725,4 milliards en 2017. Et Diop d’ajouter que l’Etat a injecté dans l’économie, en termes de liquidité, pas moins de 1510 milliards en 2018, contre 1326 milliards en 2017. L’Etat du Sénégal a également payé 652,2 milliards aux entreprises et fournisseurs en 2018 contre 475,2 milliards en 2017. Pour finir, Cheikh Tidiane Diop révèle que le Trésor a déboursé 337,7 milliards pour les salaires des agents des collectivités locales et corps émergents. Le processus de certification de la direction de la dette publique est en cours, a fait noter le directeur.



1 Comment

  1. Vous ne parlez pas de la dette extérieur qui se chiffre à 857 milliards.
    Avec quel argent allez vous payer cette dette.
    Venons-en à la dette interieur
    Combien devez vous
    -aux entreprises de bop
    -aux universités privées
    -aux agents de la santé
    -aux opérateurs privés stocker
    -aux enseignants à titre de rappel
    La liste n’est pas limitative.
    Comment allez vous en sortir avec les promesses faites aux enseignants, aux retraités de fnr qui attendent une augmentation de 10% sur leurs pensions
    de décembre.
    L’augmentation des bourses des étudiants doit être effectif à partir de juillet.
    Il vous reste six mois de recettes fiscales et non fiscales à recouvrer mais aussi six mois de fonctionnement de l etat.
    Alors dites à votre ministre de nous parler de tout cela pour nous convaincre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR