Blog de Cheikh Yerim Seck

Sonko fait campagne dans une voiture achetée par Atépa avec l’argent de… Franck Timis

YERIMPOST.COM A lire Ousmane Sonko lui-même, à la page 138 de son pamphlet Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d’une spoliation, « c’est donc le duo Samuel Sarr-Pierre Goudiaby Atépa qui a introduit Franck Timis au Sénégal et servi de ‘bélier’ pour enfoncer la porte du président Abdoulaye Wade et imposer la signature de Contrats de recherches et de partage de production, le 21 octobre 2010, des blocs de Sénégal Offshore Sud Profond et Rufisque Offshore Profond au profit de sa société African Petroleum. »

Cette transaction a été décrite par Sonko comme étant le coeur du scandale de « spoliation » du Sénégal. Pierre Goudiaby Atépa est donc l’un des hommes par lesquels le scandale est arrivé. Il se trouve que cet architecte de métier, qui fait dans l’intermédiation en toutes matières, n’est pas réputé philanthrope en business. Il a dû être payé par Timis pour défoncer la porte de Wade et suivre l’affaire jusqu’à sa conclusion.

C’est peut-être avec l’argent déboursé par Timis pour rétribuer les services rendus par Atépa que ce dernier a acheté le véhicule à bord duquel Sonko fait sa campagne et a équipé le bureau de campagne aujourd’hui occupé par le candidat de Pastef.

Le symbole est d’autant plus cruel que le pourfendeur du système a eu ici recours à l’aide de l’homme de tous les systèmes, de Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade, en passant par Abdou Diouf.

Plus le temps passe, plus Ousmane Sonko, qui passait pour un militant désintéressé de l’anti-système, apparaît comme un personnage froid, un politicien cynique trop peu regardant sur les moyens d’atteindre ses objectifs…

 

28 Comments

    • Et c’est reparti!
      Le mercenaire reprend du service. Vous devriez avoir honte de ce que vous faites M. SECK. Il y a d’autre façons plus dignes de gagner sa vie

    • c’est normal, vous ne voilez pas lire le texte de Sonko le menteur hypocrite, vous voulez qu’on rappelle les paroles antérieures de Macky mais jamais les incohérences de Sonko, les sénégalais jugeront!

  1. Qui dit Frank Timis, dit Aliou Sall et Macky Sall. Qui a signé les contrats, qui a été le bras droit Timis. Et qu’est ce qui le dit que c’est largent de Timis. Soyez sérieux

    • Dans le titre: »Sonko fait campagne dans une voiture achetée par Atépa avec l’argent de… Franck Timis »
      Dans l’article: « C’est peut-être avec l’argent déboursé par Timis…. »
      Tout ce que vous faites est dans le but de nuire à SONKO. Votre site web n’est plus consulté par les lecteurs qui vous ont démasqué

  2. Ce Sonko ,je l’ai dit ici,est pire que ceux qu’il dénigre.Il incarne le mensonge ,la manipulation, la tortuosité…Il est ,comme l’à bien dit Mamour Diallo :un caïd assoiffé de pouvoir. ..Pouvoir qu’il n’aura jamais. Toute son entreprise de mensonge et de dissimulation s’est découverte au grand jour en si peu de temps. Le.mensonge ne dure jamais .

  3. Yerim vous êtes un sicaire🐄🐯🐈 bras armé fou plume enregimentee de la satrapie sallienne qui a fait de notre République une grande bananeraie tropicale
    C’est quand même désespérant de constater que le journaliste adulé de jeune Afrique que vous étiez est tombé si bas pour une poignée de Cefas.L’zrgent ne peut acheter la vérité.Ce que vous écrivez sur Sonko est grave et les Sénégalais vous ont a l’oeil.Macky ne peut pas vous protéger partout.Vous blessez énormément de sénégalais,quand vous deversez vos mensonges puants que meme un mouflet de premier age ne peut croire,c’est que la mue dont vous êtes l’objet est Scandaleuse.Je te le rassure les Sénégalais vous rendrons un jour là monnaie de votre fausse pièce et numéro que vous jouez depuis que vous avez été démasqué par Omar Seck Ndiaye dans Faram facc. pourquoi vous utilisez un temps hypothétique pour affirmer que Atepa a payé ses biens avec les commissions de Timis? Pourquoi vous n’employez pas le present de l’indicatif,temps l’actualité et mode de la certitude ? c’est parce que votre intention est de nuire.Et vous dites que vous êtes musulman et que vous partiez régulièrement a la Mecque…Mon œil.Mr SECK rien dans ce que vous êtes depuis que vous êtes rentré au Sénégal n’est inspiré par la vertu.Nous qui croyions en vous,au point d’avoir espéré avec Yerimpost la naissance d’un nouveau Mediapart des tropiques.C’est raté.Quelle malediction que de constaté que le fruit était pourri par le vers,et a chercher à le croquer nous en avons attrapé une langue sabburale.Comprenez que notre fréquentation assidue de ce site a fini par nous donner de l’amertume.Cheikh Yerim vous avez tué l’espoir des Sénégalais qui voyaient en vous l’incarnation du journalisme professionnel.

  4. Coup de tonnère!!!! Sonko et Seck s’affrontent au 2e tour

    Le Sondage HARIS sortie aujourd’hui le 11/02/2019:

    Ousmane sonko 37,8

    Idrissa Seck 28,6

    Macky Sall 17,4

    Cheijk Issa SALL 11,5

    Madické Niang 4,7

  5. Ce qui n’est pas sérieux dans cet article, c’est de supposer que le véhicule de Sonko est « peut-être acheté par l’argent de Franck Timis.
    Je suis foncièrement contre Sonko pour ce qu’il a déjà montré comme opportunisme et froideur dans sa démarche populiste, loin d’être innocente.
    Mais je pense sincèrement que ce genre de papier n’honore pas son auteur.

    De toutes façons il y’a déjà dans ce pays trop deals et d’affaires nébuleuses traités sur le dos des Sénégalais, et un jour il faudra passer tout cela à loupe et sans rancune et sans vengeance, le plus important étant de placer pour une fois le Sénégal sur les rails du véritable progrès !

  6. Tous ceux qui défendent ce salafiste manipulateur menteur islamiste sont des ressortissants « casaçais » (qui en veulent à Macky Sall d’avoir en relation avec la CEDEAO chassé Yaya Jammeh du pouvoir) ou des irrédentistes DIOLAS rebelles. A défaut ce sont des « ibadous » cheytannes. Il est clair que ousmane sonko est chargé d’une mission de déstructuration du Sénégal de ses parents « casaçais » et de ses amis de boko haram. Ce type est mauvais pour l’unité et concorde nationale. Si jamais il est élu, sa présence conduira inéluctablement à des perspectives de guerre civile !

  7. Mon très cher, bonjour.
    Je voudrais proposer des articles à votre blog. Si vous agréez ma demande, je vous prie de m’indiquer la procédure à suivre. Je vous informe que c’est moi qui signe les commentaires sur ce blog avec le pseudonyme de  » Le TS »
    Merci et bonne journée.
    tel. 77 103 01 08

  8. dommage , je ne comprends plus…ou sont passe ces hommes d’honneur . ces ramparts du peuple contre la spoliation , l accaparement , et le partage de nos richesses par cette oligarchie faye sall.

    Oh encore un qui tombe culotte baissee .

    elle est donc bien puissante cette force obscure contre laquelle les hommes de conviction se battent.

    Dommage, je ne comprends plus…ou sont passés ces hommes d’honneur, ces remparts du peuple contre la spoliation, l’accaparement, et le partage de nos richesses par cette oligarchie Faye sall.

    Oh encore un qui tombe culotte baissée.

    Elle est donc bien puissante cette force obscure contre laquelle les hommes de conviction se battent.

    S’il veut s’en sortir en un seul morceau, le combattant doit avoir sur lui toutes les armes nécessaires dont les plus puissantes sont l’intégrité, la foi, et le sens profond de l’honneur.

    Ce n’est que fort de ces valeurs que le guerrier peut espérer vaincre ce puissant ennemi. Alors a tout ceux qui veulent se battre contre le régime soyez en paix avec vous-même d’abord. Assurez-vous d’être prêt à affronter vos peurs et cafards, sinon vous allez tomber de la plus misérable des manières, comme ceux dont la chute récente a été si bruyante qu’on entend plus que leur silence honteux.

  9. MACKYPOST ! Soyez sérieux, nous suivons SONKO! En tout cas, il n’a jamais volé 5F du peuple sénégalais et pour cela nous votons pour lui. Nopalou lenn.

  10. Décidément les partisans de Sonko sont vraiment amnésiques;il suffit qu un titre indexe leur mentor qu ils se mettent à injurier; apprenons à juger les choses avec objectivité et évitons le fanatisme

  11. « C’est peut-être avec l’argent déboursé par Timis pour rétribuer les services rendus par Atépa que ce dernier a acheté le véhicule à bord duquel Sonko fait sa campagne et a équipé le bureau de campagne aujourd’hui occupé par le candidat de Pastef. »

    Cheikh Yerim, vous n’avez pas honte. La montagne a encore accouché d’une souris. Peut-être indique une probabilité. J’ai vraiment pitié de vous.

  12. Vraiment ces petits merdeux de pastef n’aiment pas de debats d’idees, vous ne connaissez que des insultes et rien d’autres, raison pour laquelle j’aime pas ce parti.
    Vos idees sont tres bas comme votre petit leader

  13. Arretez vos attaques personelles contre CYS. Je susi supporteur de Pastef et suis d’accord que CYS nest pas sans reproche mais il a vraiment soulevé une remarque/ question tres serieuse. Je supporte Sonko mais c est une erreur d’avoir accepter la voiture et les locaux offert par Atepe – l homme de tous les systemes-. Pastef a collecte suffisemment d argent par le site https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-pastef-les-patriotes-de-la-diaspora pour se payer une voiture et trouver des locaux le temps de la campagne. Je trouve que Pastef / Sonko ont fait une erreuren acceptant d etre sponsorise par Atepa donc faut reconnaitre cette erreur et y remedier avant qu il ne soit trop tars. Cela n’enlevera rien a l’integrite de Sonko et de Pastef au contraire cela montrerait une dose d’humilite.

  14. Mr Seck n’a jusqu’ici pas digéré sa débâcle à la place de l’Obelisque lors du lancement du livre SOLUTIONS du President Ousmane Sonko.
    Pour rappel, le President Sonko avait traité de SIMPLISTE et terre à terre la vision qu’il avait du SYSTÈME. Ça lui est resté en travers de la gorge car pour un homme qui se croyait CHANTRE du journalisme, se faire laminer aussi cruellement devant les Sénégalais mettant ainsi à nue ses tares insoupçonnées. Que Monsieur sache à partir de maintenant qu’il est découvert par les sénégalais. Il n’a qu’à s’en prendre à lui même car tous ceux qui avaient de la sympathie pour lui ne le reconnaissent plus y compris moi même. La question non moins bête qu’il avait posée à Sonko sur sa supposée appartenance à ceux qui imposent le voile à sa famille a vite été évacuée avec la manière le rendant du coup trop ionique à l’égard de l’assistance qui pourtant avait pourtant peur que Mr Seck ne mette le President Sonko en difficulté.
    Tout ceci capitalisé, fait que Mr Seck cherche à contrarier le President Sonko. C’est vraiment peine perdu de vouloir à tout prix trouver des poux sur une tête chauve mais perdez votre temps quand pour un peu valoriser votre petit statut de journaliste d’investigation. SENEGALAISEMENT.

    • yaya. Tu as tout compris. Le plus grand mal qu’on peut administrer à un narcissique c’est de lui montrer qu’il est limité. C’est encore plus douloureux lorsque la déculottée s’est faite publiquement. Il pensait pouvoir mettre Sonko dos au mûr avec ses questions idiotes et en a pris une raclée. Il faut revoir la vidéo pour comprendre combien le coup a été fatal. J’en rigole jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR