Blog de Cheikh Yerim Seck

Thierno Alassane Sall, faites gaffe à ne pas franchir la ligne rouge du déballage

YERIMPOST.COM Thierno Alassane Sall a posé un acte qui force politiquement et moralement le respect. Sous nos cieux où tous s’accrochent aux strapontins jusqu’à boire la lie, il a osé, sur la base d’un désaccord avec le président de la République, poser sa démission sur la table. C’est tout à son honneur qu’il ait renoncé au fauteuil ministériel de l’Energie pour ne pas avoir à signer un contrat avec Total qu’il a estimé contraire aux intérêts du Sénégal.







Mais Thierno Alassane Sall n’est pas Ousmane Sonko, ce lanceur d’alerte éjecté de son poste d’inspecteur des impôts, et qui a toujours inscrit son action d’abord syndicale puis politique dans une stratégie de rupture vis-à-vis du régime. Il n’est pas non plus Mamadou Lamine Diallo, un libre penseur éloigné du pouvoir dès les premières heures de la victoire de Macky Sall à la présidentielle de 2012.

Thierno Alassane Sall est un des caciques du parti présidentiel, un de ces cadres qui ont porté le président Sall au pouvoir à la faveur de leur combat. Ce militant de la première heure de l’Alliance pour la République (APR) a aussi et surtout été au coeur du pouvoir au lendemain de la deuxième alternance. Plusieurs fois ministre, il fut l’un des hommes de confiance du président, membre éminent du premier cercle du pouvoir pendant des années. De cette station, il a pu voir, entendre, vivre bien des choses dont certaines relèvent du secret sinon d’Etat du moins professionnel.

Les vicissitudes de la vie politique l’ont séparé de Macky Sall. Cela arrive. La vie politique, comme la vie tout court, n’est pas un long fleuve tranquille. Les amours, comme les civilisations, sont mortels. Mais se séparer n’autorise pas à renier le passé ni à insulter l’avenir.

En évoquant aujourd’hui des faits et des chiffres autour du secteur du pétrole qu’il a eu à gérer en tant que ministre, Thierno Alassane Sall flirte dangereusement avec une ligne rouge qu’il devra se garder de franchir: le déballage. Non pas pour ménager Macky Sall, incarnation temporaire du pouvoir qu’il peut quitter dès février 2019 si les Sénégalais en décident ainsi. Mais pour protéger la sacralité, l’inviolabilité, le mythe de l’Etat. Cet Etat qui est le garant de notre sécurité, de nos libertés, de nos vies…

Soucieux d’incarner une force morale sur la scène politique au Sénégal, nul doute que Thierno Alassane Sall se souviendra de cette leçon de vie de l’immense écrivain Gabriel Garcia Marquez: « la vertu principale d’un homme, c’est de savoir garder un secret. »

Cheikh Yérim Seck







49 Comments

  1. Il n’y a rien à cacher. Les contrats pétroliers ont été publiés sur instruction de Monsieur le PR au Chef du Gouvernement.

    Depuis cette publication, tous ceux qui faisaient d’une prétendue nébuleuse pétrolière leur fonds de commerce en ont été pour leurs frais. Soit ils rasent les murs ou avancent des élucubrations d’un immense et épais flou artistique.

  2. Évitez vraiment de souffler le chaud et le froid M. Seck. On se perd vraiment dans la lisibilité et la transparence de vos écrits. On en est à se demander constamment pour qui vous roulez.

    J’espère vraiment que vous pourrez sortir de cette situation qui fausse votre objectivité.

    Sinon plus sérieusement, la presse et les journalistes Sénégalais se doivent d’interpeller et de lancer le débat sur comment mettre en place des cadres légaux capables dans ces cas de figure comme le cas de M. Thierno Alassane SALL, du juge Dème ou même de Ousmane Sonko de faire toute la transparence due aux Sénégalais seuls décideurs mais en connaissance de toute cause.

    Ce que vous écrivez sous-entendrait qu’il est impossible dans un pays comme le nôtre de pouvoir alerter sur des situations dangereuses capables de handicaper le pays pour des décennies.

    Ressaisissons-nous et arrêtons de brandir de faux enjeux, la question de trahison ici est trop importante pour que nous n’allions pas en profondeur dans des sujets aussi sensible que des signatures de contrats décisifs dans le futur du pays.

    Il est temps de remettre en cause les gouvernances opaques auxquelles nous faisons face, en mon sens ces points évoqués ne sont pas du ressort du secret d’Etat. Nos comptons nous jeunesse Sénégalaise sur votre professionnalisme pour faire la lumière dans toute cette affaire.

    Aucune démocratie n’est tenable sans un minimum de transparence dans la gestion de ce qui appartient à tous.

  3. Qu’est ce qu’est ce galimatia?
    Thierno s’est engagé librement aux côtés de votre nouveau copain et s’en ai séparé librement (il aurait pu
    rester et s’empiffrer comme d’autres sbires adeptes de la reptation)quand il a mesuré l’étendue du fossé entre les promesses de campagne et cette gestion innommable.
    Vous êtes libre de penser que l’accord avec Total est fait dans l’intérêt du Sénégal.
    Votre nouveau copain et vous seriez seuls dans ce cas.
    Le pouvoir et l’argent rendent fous,mais si vous pensez pouvoir manipuler nos consciences à travers
    des sorties d’une telle platitude vous vous trompez lourdement.
    TOUS PAIERONT.

  4. Comment peut on garder le secret sur des infos aussi essentielles que celles ci? Au contraire ne rien dire ferait de lui un.complice de cette forfaiture… on ne peut dire que bravo à thierno alassane sall

  5. Thierno Alassane Sall est un homme qui a perdu toute raison.Il veut engager un Mortal Komba contre le président Macky Sall et il va perdre tristement et lamentablement.Depuis le temps qu’il nous parle de déballage et on ne voit rien.C’est sa propre personne qu’il met en avant et non les intérêts du Sénégal qu’il est prêt à bafouer.

  6. Macky Sall a fait signe beaucoup de contrats qui plongent le pays dans un avenir precaire. Il faut vite voter contre ce regime qui ne connait rien et qui fait souffrir toute la nation. Bravo thierno alassane sall mes respects je voterai,pour toi, pour les nobles actes que tu as posé le long de ton passage au sein du gouvernement de macky sall en etant du coté de l’interet general ( de l’interet de tous les sénégalais). Merci encore

  7. Yerim tu déçois et on a du mal à te situer. Et tout ça pour décrocher une licence de tv qui peut-être te permettrait de figurer parmi les grands magnats de la presse. Le sang ne ment pas et ce bel adage risque de te coller à la peau. Entre défendre les intérêts du peuple Sénégalais et les intérêts particuliers de Macky et de sa clique ou rangerais-tu la position d’ un homme bien né. Il y’a des gens qui ne vendront jamais leur honneur pour que demain le chant de gloire que leurs griots de généalogie leur a fredonne ne porte point les marques d’ un refain sombre.

    • Moi aussi j’ai du mal à le situer, car sur les plateaux télé il semble ne pas être un fervent admirateur de Macky Sall, tandis que sur ce blog, il ne se lasse jamais de pendre son parti, même s’il le fait avec la manière. C’est comme un grand groupe de ce pays. La télé semble être totalement pro-pouvoir, tandis que le site internet est nettement plus critique. Peut être que tout n’est pas blanc ou noir comme le pensait Mani, mais juste question de nuances ? Sans doute naïf, mais tellement plus poétique que de tout mettre sur le dos de la vénalité.

      Thierno Alassane Sall est un opposant respectable, mais dans ce monde réel où tous les coups sont permis et les forces inégales, il doit être tenté d’enfreindre les règles [comme presque tout le monde] pour avoir une chance infime de remporter le combat. Que Dieu bénisse celui qui réussira à changer le jeu politique (politique propre/politique autrement); à changer la donne afin de léguer un Sénégal dont on soit fier à nos enfants.

  8. Que vaut le secret professionnel face à la survie de toute une nation et des générations futures???
    De quelle ligne rouge parlez-vous? Ece une alerte que votre mentor vous a demandé de lancer à son encontre? Détrompez-vous…. Le peuple vous fera face.
    Nous n’avons aucun accord avec le diable.

  9. yerim il faut accepter la difference ; thierno est un homme digne qui a choisi son n’gor
    accepte le comme tel; entre senegal et macky il a choisi au moment de choisir
    tout le reste c’est des details politicien thierno est un grand homme
    quand on voit des gens comme moussa sy , jules ndene fada et autres ruminants on ne que admirer thierno et avoir espoir pour ce pays

  10. Yerim, je suis en phase avec toi pour cette réflexion. Nos politiques doivent éviter le déballage, il arrive souvent qu’un ministre n’ait pas toutes les informations par rapport à un dossier qu’il traite. Diriger un État sous nos tropiques n’est pas une mince affaire. La critique est facile et l’art difficile. Défendre les intérêts du pays oui mais en tirant trop la corder il n’en restera plus rien, or, sans investissement étranger, nous ne pouvons rien exploiter. Notre secteur privé est incapable de mobiliser de tels financements. Le juste milieu est décidément le plus difficile.

  11. Thierno Alassane Sall n est pas un homme à qui l on doit donner une leçon de rectitude et surtout pas ce genre de leçon..
    Quand « ON depasse les bornes, il n y a plus de limites » ni d une part ni de l autre…Cependant n ayez crainte T.A.S est un homme d Etat pas de wakh wakhet.

  12. Thierno croyait aux principes et idéologies de macky. Ces pensées étaient le fondement de l’APRÈS. Mais maintenant, c’est le favoritisme, le copinage, l’ethnicité et le foyer de refus des transhumants ( profitards et detourneurs). Les sénégalais se rendent compte Yerim seck est un militant de l’APR. Waint and see le temps nous jugera

  13. Yerim: les faibles de vertu resteront toujours faible de vertu. Les grands hommes de valeur comme Thierno Alassane Sall le resteront. Ce que tu appelles secret, lui l’appelle le devoir de servir son peuple d’abord et avant tout. Ce que tu appelles lanceur d’alerte, lui l’appelle le devoir de responsabilité et de ngor. Mais cher Yerim, restes faible au service du pouvoir. Lui a choisi le sens de l’histoire et des intérêts supérieurs de la nation!

  14. cheikh yerim je pense qu’il dit naturellement ce qu’il pense, ce qu’il peut etre favorable au pouvoir et peut aussi ne pas etre favorable.
    Il est l’un des rares journalistes qui dit naturellement ce qu’il pense sans prendre parti, ceci ne veut pas dire qu’il dit toujours la verité.
    Big up CYS .

  15. Mais Yerim, toi aussi tu penses que les Sénégalais sont naïfs pour t’ecouter. Tu confonds devoir de secret et devoir supérieur de protéger les intérêts de son peuple.Toi qui n’a aucune morale, qui couche aver des petites filles. Toi qui va a la solde de l’APR. Les hommes d’etique et de morale comme Thierno Alassane Sall continueront à défendre les intérêts du pays et non ceux d’un homme ou d’un parti ou des corrompus

  16. Souffler le chaud et le froid nous distraient de notre objectif premier. Réduire à sa plus petite expression toute forme de corruption et de fraude dans ce pays. Donc non cet ex Ministre ne joue pas avec les limites du secret d’Etat mais a le courage d’avoir des convictions et de l’ambition pour le Sénégal

  17. pour une licence de tv et de banniere publicitaire yerim est pet a se masturber intelletuellement voire a se faire sodomiser par le pouvoir afin davoir gain de cause triste senegal

  18. Mais Yerim, toi aussi tu penses que les gens sont naïfs. Tu confonds devoir de garder un secret d’etat et le devoir qui lui est supérieur de défendre les intérêts supérieurs de la nation et du peuple. Selon toi, si tu surprenais Macky entrain de prendre l’argent du senegal au palais, tu te terrais “pas devoir de secret”. Mais mon cher c’est là la différence de clairvoyance avec un noble vertueux Thierno Alassane Sall et les autres Sénégalais de valeur dans ce pays.

  19. Mais Yerim, toi aussi tu penses que les gens sont naïfs. Tu confonds devoir de garder un secret d’etat et le devoir qui lui est supérieur de défendre les intérêts supérieurs de la nation et du peuple. Selon toi, si tu surprenais Macky entrain de prendre l’argent du senegal au palais, tu te terrais “pas devoir de secret”. Mais mon cher c’est là la différence de clairvoyance avec un noble vertueux Thierno Alassane Sall et les autres Sénégalais de valeur dans ce pays.

  20. IL est plus que temps que le Sénégal se développe enfin.Car il serait dommage de naître , de vivre et de mourir dans ce pays sans connaître une once de développement alors qu’on a le potentiel humain, cognitif,religieux minier ,halieutique, énergétique…..etc pour y accéder.
    Il nous faut un leadership vertueux,courageux, un bon patriote pour canaliser tous ces mouvements vitaux vers le progrès.
    Je parraine la candidature de l’homme aux valeurs sûres et aux convictions inébranlables qui a eu toujours à poser des actes forts pour l’intérêt de tout le peuple senegalais ,le refus de signer deux contrats pétroliers : d’exploitation et d’exploitation sur Rufisque offshore profond pour durée de 45 ans finalement octroyés au géant français TOTAL en est une parfaite illustration.Le ministre démissionnaire campe toujours sur sa position que TOTAL n’avait pas la meilleure offre et qu’il n’y avait pas d’appel d’offre.
    Vive le Sénégal des valeurs#

  21. Yerim you are an embarrassment.!!! vous fetes amalgames pour essayer denfuire des scandales que TAS en bon patriote a divulguer a ceux qui merite de savoir. Macky vous paye pour essayer de nous jeter de la poudre aux yeux nous avons tout compris. Yerim vous avez trahi votre peuple, vos valeurs si biensur vous en aviez.

  22. Rester de marbre pa rapport a cette situation cest juste etre complice de forfaiture..mr thierno alassane a reagit comme un vrai patriote qui aime son pays …. faudrait pas vouloir une chose et son contraire Mr seck ..soyons coherents avec nous même

  23. Au nom de quel vertu devrait on garder ou protéger la sacralité, l’inviolabilité, le mythe d’un État si ce dernier agit a l’encontre des intérêts des populations.
    Non Yerim taire un crime économique dans nos pays aussi pauvres c’est de la conspiration, c’est de la compromission. On doit les dénoncer avec la dernière énergie ces crimes économiques pour que cela cesse. CA n’a rien a voir avec la sacralité de l’État.

  24. Un dégoût !!! Une insulte à nos intelligence avec cet éditorial digne de la Pravda au temps des Brejnev et consorts. Ce type-là, je parle de CYS, ne mérite aucun respect.
    Wa salam.

  25. La constitution du Sénégal permet aux citoyens d’avoir un droit de regard et de dénonciation sur nos ressources naturelles.
    Ce qui permet à tout citoyen d’en parler ou alerter. Or, avant d’être ministre Thierno Alassane Sall est d’abord un citoyen Sénégal.
    Pir, il est actuellement un opposant avec un mouvement de parti politique. Ainsi, je vous suggere de faire une mise à jour.
    Le droit de s’opposer et le droit de garder un oeil sur les ressources naturelles les a permis une telle prestation.
    Ce ne sont pas des déballage mais plutot de l’opposition qui est un droit.

  26. La constitution du Sénégal permet aux citoyens d’avoir un droit de regard et de dénonciation sur nos ressources naturelles.
    Ce qui permet à tout citoyen d’en parler ou alerter. Or, avant d’être ministre Thierno Alassane Sall est d’abord un citoyen Sénégal.
    Pir, il est actuellement un opposant avec un mouvement de parti politique. Ainsi, je vous suggere de faire une mise à jour.
    Le droit de s’opposer et le droit de garder un oeil sur les ressources naturelles les a permis une telle prestation.
    Ce ne sont pas des déballage mais plutot de l’opposition qui est un droit.

  27. Yerim sur 14 millions de sénégalais tu es le seul a ne pas voir ce que Thierno fait pour ce pays mais nous vous comprenons car tu défends tes interrets avec total disons avec les français. Puise que tu mm tu sais que Thierno a rejeter bcp de contrats mal négocier et tu était dans ses salles deals tu ne veut pas que la lumière s’éclate mon cher revient sur terre tu n’a pas de leçon a donner au sénégal. Dans un pays normal tu ne devrait plus sortir

  28. chacun a le devoir de dénoncer publiquement un crime contre les deniers publics. Monsieur Seck, allez réapprendre que ce que le mot « secret d’état » signifie réellement. Car il ne signifie pas permis de voler.

  29. Merci cheikh yerim pour cette leçon de sagesse adressée a TAS. De grands messieurs comme Loula et Ablaye Diop l’ont tellement compris que bon nombre de partenaires du Sénégal les gardent en estime et demain ils pourront compter sur eux pour faire avancer le Sénégal. Idy et Moussa Touré ne l’ont pas compris et la poursuite de leur carrière s’avérera difficile d’autant plus que TOTAL et Bon nombre de compagnies pétrolières ne sont pas des enfants de chœur. Plus puissants qu’un Etats il serait suicidaire d’étaler sur la voie publique les clauses secrètes des conventions les liant au Sénégal d’autant plus que dans les pays du monde chaque type d’accord ou de convention a des clauses secrètes. Wade fut président mais y’a une ligne rouge qu’il ne franchira jamais dans sa façon de s’opposer. Regardez Tanor, djibo . Niasse et tous ces véritables cadres républicains, ils savent en quoi s’en tenir. Pour ce qui est de Idy, ces fameux CD l’ont plus que jamais fermé un possible retour aux affaires.

    • Cheikh Yérim SECK,

      Un café avec,
      c’est très facile pour vous la mission que vous vous êtes donné ce matin en buvant votre café rék… N’importe quoi. Nous savons vous reconnaître dans ces genres de rôle de récupération pour gagner de l’argent et plaire au PER.

      Heureusement que le Sénégal tout entier vous prend comme une marionnette qui se plaie et se glorifie de l’entourage des chefs d’Etat. C’est dire que « cela vous nourrit comme sang nourrit vampire assoiffé… »
      Vous avez été le premier, qui, en guignole, à lever la main pour plaire le Président de votre nouveau parti et se proposer comme le volontaire qui se chargera de faire taire le Président Thierno Alassane SALL. Seulement, vous occulter le fait que cet homme est l’incarnation achevée de l’Ethique politique dans ce pays et que votre cursus « sssocial » malheureusement ne vous donne pas droit à la parole encore moins ne vous laisse occasion pour que vous puissiez le salir.
      Thierno Alassane Sall, en grand Républicain qui maîtrise d’ailleurs mieux ce que signifie le droit de réserve que vous, ne viendra pas répondre à vos allégations si téméraires et partisanes.
      C’est nous qui allons le faire.
      Combien de secret d’Etat, nous jeunes sénégalais avons connu de votre « lamigne bou nékh » ou bien de votre « lokho bou saff » et celà même d’autres Etats d’Afrique ?
      Votre intelligence et votre capacité d’analyse devraient être utilisés dans le bon sens et en faveur de l’intérêt du Sénégal. Vous faites partie de gens qui devraient aider les sénégalais à pousser les conspirateurs de la république à revoir tous les contrats qu’ils ont signé ces dernières années sans aucune logique économique fiable avec votre arme redoutable qu’est la communication.
      Mais hélas, vous semblez vendre votre âme au diable, non seulement en restant sans rien dire face à cette situation scandaleuse mais pire vous êtes en train de vous position en complice en essayant d’être l’avocat du diable.
      Sachez que la jeunesse et les générations à venir ne vous le pardonneront pas. Sachez également que vous être très petit pour dénigrer le Président TAS.
      Gare à vous, si vous essayer de vous frotter à TAS. Les révélations risqueront de venir à votre encontre. Sénégal dafa touti et il ne faut pas écorcher les gens sans raison au risque de représailles pouvant brûler votre « thiaya ».

      Momar

  30. Des le moment que vous mettez en garde thierno allassane sall de ne pas dépasser le ligne rouge du deballage vous vous incriminez vous même et nous poussez et nous invitez et nous incitez,à penser et à croire qu’il y’a tellement de choses(vol, concession, détournement,….)que vous cachez.
    Mr sall est un homme sensible aux besoins des population, et a rendu le tablier pas plus ni moins

  31. L’abstention est participation au crime. Thierno n’a révélé aucun secret d’Etat on remarque depuis quelques temps que Cheikh Yérim descend les opposants de façon subtile pour favoriser Macky il essaie de jouer avec notre intelligence mais ça ne passera pas.

  32. CYS je constate à chaque fois les intérêts de la France sont en jeux, tu es perturbé et subtilement tu interviens dans le sens de ménager les intérêts de cette France. CYS es-tu un agent d’influence de la Française? Je pense que Oui. Tu vois il y a que les français qui travaillent pour les intérêts de la France. Tu sais CYS si l’Afrique est encore sous domination cela a était rendu plus facile par des collabos internes africains. Aujourd’hui tu en fais parti. Les vrais traîtres de l’Afrique. Tu es un salop.

  33. Ne vous inquitez cheikh yerim! Thierno Alassane sall est un homme d’État.Il connait beaucoup de choses sur la gestion sombre de ce regime.il ne fera jamais de déballage car cest un bon patriote.respect a ce Monsieur!

  34. Rester de marbre par rapport a cette situation cest juste etre complice de forfaiture..mr thierno alassane a reagit comme un vrai patriote qui aime son pays …. faudrait pas vouloir une chose et son contraire Mr seck ..soyons coherents avec nous même

  35. je ne comprends plus Yerim Seck :  » Secret d etat !!  »
    C est l argent dont se sert tous les politiques mystificateurs pour  » toour leumdeumb  » aux population . voilà que Yerim Seck s ‘ en mêle . peut-être va t il suivre le.chemin de Latif Coulibaly ! A qui faire confiance ?

  36. Cheikh Yérim SECK,

    Un café avec,
    c’est très facile pour vous la mission que vous vous êtes donné ce matin en buvant votre café rék… N’importe quoi. Nous savons vous reconnaître dans ces genres de rôle de récupération pour gagner de l’argent et plaire au PER.

    Heureusement que le Sénégal tout entier vous prend comme une marionnette qui se plaie et se glorifie de l’entourage des chefs d’Etat. C’est dire que « cela vous nourrit comme sang nourrit vampire assoiffé… »
    Vous avez été le premier, qui, en guignole, à lever la main pour plaire le Président de votre nouveau parti et se proposer comme le volontaire qui se chargera de faire taire le Président Thierno Alassane SALL. Seulement, vous occulter le fait que cet homme est l’incarnation achevée de l’Ethique politique dans ce pays et que votre cursus « sssocial » malheureusement ne vous donne pas droit à la parole encore moins ne vous laisse occasion pour que vous puissiez le salir.
    Thierno Alassane Sall, en grand Républicain qui maîtrise d’ailleurs mieux ce que signifie le droit de réserve que vous, ne viendra pas répondre à vos allégations si téméraires et partisanes.
    C’est nous qui allons le faire.

    Combien de secret d’Etat, nous jeunes sénégalais avons connu de votre « lamigne bou nékh » ou bien de votre « lokho bou saff » et celà même d’autres Etats d’Afrique ?

    Votre intelligence et votre capacité d’analyse devraient être utilisés dans le bon sens et en faveur de l’intérêt du Sénégal. Vous faites partie de gens qui devraient aider les sénégalais à pousser les conspirateurs de la république à revoir tous les contrats qu’ils ont signé ces dernières années sans aucune logique économique fiable avec votre arme redoutable qu’est la communication.

    Mais hélas, vous semblez vendre votre âme au diable, non seulement en restant sans rien dire face à cette situation scandaleuse mais pire vous êtes en train de vous position en complice en essayant d’être l’avocat du diable.

    Sachez que la jeunesse et les générations à venir ne vous le pardonneront pas. Sachez également que vous être très petit pour dénigrer le Président TAS.
    Gare à vous, si vous essayer de vous frotter à TAS. Les révélations risqueront de venir à votre encontre. Sénégal dafa touti et il ne faut pas écorcher les gens sans raison au risque de représailles pouvant brûler votre « thiaya ».

    Momar
    République des Valeurs

  37. La sous information voire la desinformation règne dans notre pays. Un ancien Ministre de la République dit que des contrats ont été signé dans des conditions frauduleuses en violation avec nos lois, et vous nous parler de “secret d’Etat”. Qu’il a été signé par ceux là même qui sont sensé être les garants de ces lois. Et tout ce que Yerim trouve à dire c’est “Il ne faut pas tomber dans le deballage. Il y a le secret d’Etat”. Mais, Yerim vous êtes présente comme journaliste d’investigation. Donc allez-y investiguer, puis informer.

  38. C’est dommage qu’une personne aussi. Intelligente que toi téton puisse se vendre comme ça ! Tout ça pour ça arrivera un jour ou tu te le diras !
    Le secret d’état qui étouffe les libertés, tue des personnes, paupérise les populations n’a pas sa raison d’être et quiconque se cache derrière cette hypocrisie devrait être bannit à jamais de la vie politique !
    Donc téton tu as tout faux et TAS a plus que raison !

  39. CYS,
    Un café avec,
    c’est très facile pour vous la mission que vous vous êtes donné ce matin en buvant votre café rék… N’importe quoi. Nous savons vous reconnaître dans ces genres de rôle de récupération pour gagner de l’argent et plaire au PER.
    Heureusement que le Sénégal tout entier vous prend comme une marionnette qui se plaie et se glorifie de l’entourage des chefs d’Etat. C’est dire que « cela vous nourrit comme sang nourrit vampire assoiffé… »
    Vous avez été le premier, qui, en guignole, à lever la main pour plaire le Président de votre nouveau parti et se proposer comme le volontaire qui se chargera de faire taire le Président Thierno Alassane SALL. Seulement, vous occulter le fait que cet homme est l’incarnation achevée de l’Ethique politique dans ce pays et que votre cursus « sssocial » malheureusement ne vous donne pas droit à la parole encore moins ne vous laisse occasion pour que vous puissiez le salir.
    Thierno Alassane Sall, en grand Républicain qui maîtrise d’ailleurs mieux ce que signifie le droit de réserve que vous, ne viendra pas répondre à vos allégations si téméraires et partisanes.
    C’est nous qui allons le faire.
    Combien de secret d’Etat, nous jeunes sénégalais avons connu de votre « lamigne bou nékh » ou bien de votre « lokho bou saff » et celà même d’autres Etats d’Afrique ?
    Votre intelligence et votre capacité d’analyse devraient être utilisés dans le bon sens et en faveur de l’intérêt du Sénégal. Vous faites partie de gens qui devraient aider les sénégalais à pousser les conspirateurs de la république à revoir tous les contrats qu’ils ont signé ces dernières années sans aucune logique économique fiable avec votre arme redoutable qu’est la communication.
    Mais hélas, vous semblez vendre votre âme au diable, non seulement en restant sans rien dire face à cette situation scandaleuse mais pire vous êtes en train de vous position en complice en essayant d’être l’avocat du diable.
    Sachez que la jeunesse et les générations à venir ne vous le pardonneront pas. Sachez également que vous être très petit pour dénigrer le Président TAS.
    Gare à vous, si vous essayer de vous frotter à TAS. Les révélations risqueront de venir à votre encontre. Sénégal dafa touti et il ne faut pas écorcher les gens sans raison au risque de représailles pouvant brûler votre « thiaya ».

  40. Peut être que le mot secret d’État est trop fort, mais il faudrait pour un homme d’État préserver les secrets et, au besoin saisir les instances appropriées pour défendre les intérêts de la république.
    Thierno, Idrissa et à un degré moindre Ousmane Sonko, n’ont absolument plus le droit de dire ou d’exposer les secrets d’État, seules les instances républiques doivent être le réceptacle de leurs réclamations, invectives et craintes.
    Cheikh Yerim a quelque part raison, mais le discours en toute modeste me parait un peu trop général, pour certainement pour cause de générosité et amour de Cheikh.
    Cultivons le bien, le beau et l’élégance chers frères.
    Un éternel apolitique,mais…un citoyen convaincu!!!

  41. Il n y pas de secrets d état qui tiennent surtout pas en ce qui concerne la gestion de nos deniers. Le peuple a le droit de savoir tout le reste n est que fumisterie. Quand Yerim, il faut avouer que le mec est difficile à situer, tantot il est pour une chose tantot pour son contraire. Personnellement, je suis de très ses prises de positions et le moment venu on le mettrai en face de ses contradictions.

  42. CYS, Ahmed Khalifa, Serigne Mbacke Ndiaye, Modou Diagne Fada, Aliou SOW …. ce sont les faussoyeurs de la republique. tant que cette race d’agitateurs voire mercenaires existe sous nos cieux, nous allons continuer a tourner en rond. ce sont des operateurs politiques qui passent tous leur temps a racketter tous les pouvoirs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

Elégie à Johnny Clegg

YERIMPOST.COM L’odieuse et inhumaine Apartheid avait tracé son sinistre sillon de sang,
° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR