Blog de Cheikh Yerim Seck

Vidéo- Comparatif des prix sous Wade et sous Macky

2 Comments

  1. Loin de moi l’idée de défendre Wade, mais pour que la comparaison soit rigoureuse, il faudrait comparer les tendances internationales, et surtout nous dire quelles politiques mises en place par Macky ont permis la réduction des prix. Il n’y en a pas! C’est juste du « Tombé waral aye gaffe »!Est-ce que c’est grâce à Macky que le prix du gaz est passé de 3000 et quelques sous Wade à 2000 et qq sous Macky? Non! Tout cela est conjoncturel. En plus, Wade, les sénégalais lui ont signifié leur mécontentement. Il lui ont clairement montré qu’ils jugeaient ses politiques insuffisantes et c’est la raison pour laquelle ils l’ont remplacé par Macky. A partir de là,se comparer à Wade devient dérisoire. Les sénégalais sont conscients des limites de Wade!
    Il nous faut des politiques structurelles, si on veut que la réduction des prix soit pérenne et seul Sonko en propose à l’heure actuelle.

  2. Voila ce que les esprits faibles ne comprennent pas. Wade a résisté à la crise internationale qui n’a épargné aucun pays du pays. L’année 2008 a été une année catastrophique pour l’économie mondiale avec la crise des subprimes et leurs effets d’entrainement. La faillite des plus grandes banques et compagnies d’assurance. Un baril qui a dépassé la barre des 120 dollars. Les regimes les plus tyraniques ont chuté face aux mécontentements populaires (les pays arabes, les présidents des pays europeens qui ne pouvaient plus obtenir un 2eme mandat, etc….)
    Dans ce contexte mondial difficile Wade a su réaliser des infrastructures que vous utilisez certainement aujourd’hui). Wade est un libéral mais surtout un visionnaire. Il pouvait compenser les denrées de première nécessité au detriment des infrastructures mais il savait que cette crise était cyclique comme les autes, que ça allait passer. IL fallait serrer la ceinture. Ce qui justifie la flambée des prix. Wade savait qu’il pouvait faire mieux. C’est le contexte qui ne le lui permettait pas d’où son obsession à faire un 3eme mandat. Wade est parti insatisfait parce qu’il savait qu’il pouvait faire bcp mieux. Si Wade avait le meme contexte favorable d’aujourd’hui vous verriez il n’est meme pas à comparer à Macky qui choisit la facilité (Emprunter des milliards pour compenser et réaliser quelques infrastructures) alors qu’il pouvait faire bcp mieux. Le probleme de Macky il est trop politique. Tout ce qu’il cherche c’est entretenir une base politique (achat de conscience par des mesures sociales improductives et non structurantes). A quoi ça sert d’utiliser plus de 30milliards dans des bourses familiales pour que ces familles restent toujours pauvres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top
YerimPost

GRATUIT
VOIR