Menu
YerimPost

Sénégal : l’Union européenne contre toute extension du mandat du président Macky Sall.

L’Union européenne (UE) suit avec attention et inquiétude les événements au Sénégal, depuis l’annonce du report de la présidentielle.



Sénégal : l’Union européenne contre toute extension du mandat du président Macky Sall.
L’Union européenne avait déployé une mission d’observateurs électoraux, début février, au Sénégal. Elle estime désormais que les engagements de Macky Sall de ne pas aller au-delà du terme de son mandat doivent être respectés.  

Nabila Massrali porte-parole du service européen d’action extérieure, la diplomatie européenne, jointe par Pierre Benazet : « L'Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l'élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel » .

« Respecter les aspirations légitimes des citoyens » 

« L’Union européenne salue la confirmation, par le président Macky Sall, de quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril prochain, et on prend aussi note de la confirmation de la liste des candidats à l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Mais l'Union européenne réitère son appel aux autorités du Sénégal à respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit. L’Union européenne demande à ce que toute manifestation soit pacifique. » 
Samedi 2 Mars 2024
REDACTION